Les fêtes et coutumes du
Le 12 décembre est le 347ème jour de l'année en 2024, et on y fête Corentin et Jean-François.
Il ne reste que 19 jours avant la fin de l'année 2024.
A Genève, c'est la fête de l'Escalade, qui commémore la victoire de la ville contre la Savoie le 12 décembre 1602.
Le Kenya fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 12 décembre 1963.
Le 12 décembre tombe un jeudi en 2024 et un vendredi en 2025.
La citation du jour
Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie des moyens d'exercer notre philosophie.
Molière dans Le misanthrope
Les évènements du
La tentative d'escalade de la muraille de Genève par les ducs de Savoie se solde par un échec. Le 12 décembre, les genevois célèbrent la fête de l'Escalade.
Sur les conseils de Charles Paulet, Henri IV instaure la taxe de la Paulette qui permet aux officiers qui le souhaitent de transmettre leur charge à un enfant à leur mort.
Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des finances par Louis XIV.
Naissance de Robert Surcouf, armateur et corsaire au service de la France (décès le 8 juillet 1827).
Le général Simon Bolivar entre dans Bogota et lui redonne le titre de capitale de la Colombie, qu'elle avait perdue au profit de Tunja.
Naissance de l'écrivain Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..
Naissance du peintre et graveur norvégien Edvard Munch (mort le 23 janvier 1944). Le fjord d'Oslo est souvent présent dans ses tableaux, par exemple dans son œuvre la plus connue, "Le Cri".
Décès du poète et dramaturge britannique Robert Browning (né le 7 mai 1812). Jean Luc Godard fera réciter à Jean Paul Belmondo et Anna Karina son poème "Une vie en amour" dans le film "Pierrot le Fou", en 1955.
Naissance d'Emanuel Goldenberg, acteur sous le nom d'Edward G. Robinson (mort le 26 janvier 1973), premier rôle dans "Les sept voleurs".
Naissance dans le New York Journal de "Pim, Pam, Poum", une bande dessinée créée par Rudolph Dirks et reprise par son fils John Dirks jusqu'en 1979.
Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission de télégraphie sans fil au-dessus de l'océan Atlantique.
Volé le 21 août 1911, le tableau de la Joconde est retrouvé à Florence et le voleur Vincenzo Perruggia est arrêté.
Président de la république de Chine depuis trois ans, Yuan Shikai parvient à restaurer la monarchie et se proclame empereur à vie. Acculé par ses ennemis, il propose de redevenir président trois mois plus tard, mais trop tard.
L'Allemand Hugo Junkers fait voler le premier avion tout en métal, le Junkers J 1, à une altitude de 3 mètres, avant de rater son atterrissage.
A Saint-Michel-de-Maurienne, un train bourré de permisionnaires revenant d'Italie déraille. Le bilan officiel de 425 morts est beaucoup plus élevé selon d'autres sources.
Décès à 20 ans de l´écrivain Raymond Radiguet (né le 18 juin 1903). Son roman "Le Bal du comte d'Orgel" est publié un an après sa mort.
Le colonel Reza Khan devient Chah d'Iran. Il est couronné le 25 avril 1926. En 1935, Reza Chah changea le nom d'Etat impérial de Perse en nom d'Etat impérial d'Iran. Les Pahlavi règneront pendant 53 ans.
Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).
Naissance du chef d´orchestre Roberto Benzi, directeur de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine de 1972 à 1987.
Aux premières élections générales en URSS, les électeurs sont appelés à voter pour ou contre le candidat unique du Parti communiste, seul autorisé à se présenter.
Naissance de la chanteuse, compositrice, actrice et animatrice américaine Dionne Warwick, connue mondialement pour son interprétation de "Don't Make Me Over".
Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Naissance de l'accordéoniste et compositeur Richard Galliano, premier prix du Trophée mondial en 1966 et 1967, en interprétant Bach, Ravel et Debussy.
Décès de l'ingénieur des sciences de la terre Milutin Milankovic (né le 28 mai 1879). Ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat, publiés sous le nom de "Paramètres de Milankovic", décrivent plusieurs caractéristiques concernant la rotation de la terre dont l'obliquité, l'excentricité et la précession.
Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.
Naissance de la bande dessinée suisse Yakari créée par le scénariste André Jobin et le dessinateur Derib pour la plus grande joie des enfants intéressés par l'histoire passionnante des indiens d'Amérique.
Lancement du satellite américain d'astronomie des rayons X, Uhuru.
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Suite au naufrage du pétrolier Erika dans le Finistère. 10000 tonnes de fioul s'échappent du bateau affrété par TotalFina.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Décès de l'acteur Jean Richard (né le 18 avril 1921). Il incarne le commissaire Maigret à l'écran pendant plus de 20 ans dans la série télévisée du même nom.
A Bruxelles, les 27 pays du conseil européen adoptent le plan énergie-climat avec un triple objectif à atteindre pour 2020 : réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, porter à 20% la part des énergies renouvelables et réaliser 20% d'économies d'énergie.
Le 12 décembre 2012 est le dernier jour du 21ème siècle pour lequel le numéro du jour, le numéro du mois et les deux derniers chiffres de l'année sont égaux...
Qualifié de traître à la nation par le tribunal militaire du gouvernement nord-coréen, Jang Song-Thaek, oncle du dirigeant Kim Jong-Un, est exécuté selon un mode opératoire controversé.
La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroulait à Paris depuis le 30 novembre, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.
Aux élections législatives anticipées organisées au Royaume-Uni, le parti conservateur du premier ministre Boris Johnson, fervent partisan du BREXIT, obtient la majorité absolue.
En Algérie, Abdelmadjid Tebboune, ancien premier ministre du président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika, est élu président, ce qui provoque la colère d'une partie des algériens.
Les néo-calédoniens, invités pour la troisième fois en trois ans à répondre à la même question : " Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante", répondent NON à 96%, dans un contexte de forte abstention.
Le pilote automobile néerlandais Max Verstappen arrache son premier titre de champion du monde de Formule 1 à Abou Dabi, aux Emirats arabes unis, à l'issue d'une bataille controversée contre son rival britannique Lewis Hamilton.
40 évènements pour le .
Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.
Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :
Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2025.
- Calendriers Décembre 2024.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre.
- Tous les exemples de calendriers.
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Origines et histoire du calendrier