Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 décembre est le 347ème jour de l'année en 2022, et on y fête Lucie et Jocelyn.
Il ne reste que 18 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 13 décembre, à Sainte Lucie aux Antilles, on célèbre la découverte de l'ile en 1502, attribuée à l'espagnol Alonso de Ojeda, un compagnon de Christophe Colomb

Le 13 décembre est la journée mondiale de la raclette, un plat emblématique qui nous vient des hautes montagnes suisses.

Le 13 décembre tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

13 décembre 1294

Elu pape cinq mois plus tôt, Clément V renonce à sa charge : c'est le premier pape de l'histoire qui remet lui-même sa démission.

13 décembre 1521

Jean III succède à son père Manuel 1er en tant que roi du Portugal.

13 décembre 1560

Naissance de Maximilien de Béthune, successivement baron et marquis avant de devenir duc de Sully, ministre du roi Henri IV et remarquable financier. 

Britannicus, tragédie de Jean Racine en cinq actes et en vers, est crée à l'Hôtel de Bourgogne.

Naissance du poète lyrique allemand Heinrich Heine(décès le 1è février 1856).  On retient les poèmes comme" Trajet de la vie" "Mon Enfant, Nous étions Enfants..." et "L'Amour du Poète".

Wooddrow Wilson débarque à Brest pour préparer le traité de paix de la première guerre mondiale. C'est la première fois qu'un président des Etats-Unis se rend en Europe.

Naissance de la comédienne et actrice Geneviève Page. Princesse dans le film "Le Cid" d'Antony Mann, elle interprète une veuve nymphomane dans "Michel Strogoff".

En Chine, les japonais assiègent Nankin, causant dans les jours qui suivent la mort de plus de 300000 civils.

La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.

Vassily KandinskyDécès du peintre russe Vassily Kandinsky (né le 22 novembre 1866).  Pionnier de l'art abstrait, il s'efforce de supprimer tout élément figuratif dans ses œuvres.

L'ancienne prostituée, aviatrice et espionne Marthe Richard réclame la fermeture des maisons closes à Paris.

Mort de l´écrivain et navigateur Henri de Monfreid (né le 14 novembre 1879).  Son oeuvre "Les Secrets de la mer Rouge" récit racontant les aventures de sa vie, a été adapté au cinéma en 1937 et dans une série télévisuelle en 1967 et 1975.

En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.

La Corée du Sud et la Corée du Nord signent à Séoul un pacte de réconciliation.

Kofi Annan devient secrétaire général de l'ONU (Organisation des Nations Unies). Il remplace l'égyptien Boutros-Ghali.

Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.

En Irak, l'ex président irakien Saddam Hussein est capturé sans violence par les américains.

Mort du chanteur et acteur Philippe Clay (né le 17 Mars 1927), qui interprète son propre personnage dans le film "L'Adorable Voisine".

Signature du traité de Lisbonne, qui modifie les traités européens de Rome, datant de 1957, et de Maastricht, établi en 1994. Il porte à 751 le nombre de députés du parlement européen, élus au suffrage universel direct.

A Liège, en Belgique, place Saint-Lambert, le délinquant Nordine Amrani, en liberté conditionnelle, tire sur la foule. Le bilan sera de 6 morts et 125 blessés.

Décès du résistant, homme politique et alpiniste Maurice Herzog (né le 15 janvier 1919), vainqueur de l'Annapurna en 1950.  

La veille de la clôture de la Conférence de Lima sur les changements climatiques (COP20), au Pérou, du 1er au 14 décembre 2014, le journal "Le Monde" publie : "La conférence sur le climat est entrée dans l’épais brouillard qui est devenu sa marque de fabrique à quelques heures de la clôture officielle des négociations".   

22 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :