La seconde guerre mondiale trouve son origine dans le diktat imposé par le traité de Versailles au peuple allemand en 1919, diktat alimenté par la montée du nazisme fondé par Hitler et du fascisme établi par Mussolini. Elle oppose les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) aux Alliés. Elle commence le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler. Dans un premier temps, l'Allemagne envahit brutalement une grande partie de l'Europe et oblige plusieurs états, dont la France, à capituler et collaborer avec l'ennemi, mais l'organisation de la résistance d'une part, et l'entrée en guerre de la Russie et des Etats-Unis d'autre part, inverse le rapport de force. La guerre se termine le 2 septembre 1945 avec la capitulation du Japon et la victoire des Alliés. Avec 50 à 85 millions de morts répartis dans une soixantaine de pays, c'est la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité.
Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.
Les accords de Locarno signés par plusieurs pays d'Europe dont l'Allemagne ont pour objectif d'éviter une nouvelle guerre.
Le ministre de la guerre André Maginot fait voter une loi pour construire une ligne fortifiée à la frontière est de la France, destinée à protéger le pays contre une éventuelle nouvelle guerre des tranchées avec l'Allemagne. La ligne Maginot fera l'objet d'un énorme chantier encore en construction en mai 1940.
Le chef de la SS allemande Heinrich Himmler annonce l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau. Les premiers convois de prisonniers arrivent deux jours plus tard.
En Allemagne, la loi sur la restauration de la fonction publique soumet l'administration des régions à l'autorité du Reich, donc d'Hitler.
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Hitler fait assassiner plus de mille personnes. Les escadrons de tueurs de la SS reçoivent leur ordre de mission pour éliminer ses opposants : c'est la "nuit des longs couteaux".
Après la mort du président du Reich allemand Paul von Hindenburg, Adolph Hitler hérite de ses pouvoirs. Tout soldat doit adhérer au serment hitlérien en ces termes : je jure devant dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler.
Hitler annonce la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.
Les lois de Nuremberg, adoptées par le Reichtag allemand sur proposition d'Adolph Hitler, constituent un acte majeur de discrimination contre les juifs.
Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu'il dénonce.
La signature du pacte anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne permet à Adolph Hitler de préparer la seconde guerre mondiale.
Hitler annexe l'Autriche à l´Allemagne.
L´Autriche est envahie par les troupes allemandes nazies.
Le lendemain des accords de Munich, signés sur proposition de Benito Mussolini entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, Hitler démembre la Tchécoslovaquie.
Quinze ans jour pour jour après le push manqué mené par Hitler, Joseph Goebbels ordonne une répression qui fera 100 morts et 35 000 arrestations parmi les juifs en Allemagne : c'est la 'Nuit de cristal'.
Sur ordre d'Hitler, l'armée allemande occupe la Bohême-Moravie, qui deviendra la Tchécoslovaquie.
Le Portugal et l'Espagne signent un pacte de non agression qui permettra aux deux pays de conserver une neutralité, parfois bien théorique, pendant la seconde guerre mondiale.
Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se déroulant en 1947.
Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolph Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".
Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.
Adolph Hitler échappe de peu à un attentat à la bombe commis par Georg Elser qui, après l'invasion de la Pologne, souhaitait éviter "qu'on verse encore plus de sang".
En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin.
L'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Winston Churchill est nommé premier ministre en Angleterre,
Winston Churchill devient chef de la coalition de guerre en Grande-Bretagne.
L'armée allemande s'empare de Sedan et lance une vaste offensive contre la France. Trois jours après sa nomination en tant que premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill annonce à ses compatriotes : Je n'ai rien d´autre à vous proposer que de la peine, du sang, de la sueur et des larmes.
La Belgique capitule devant l'armée allemande, à l'issue de la campagne des dix huit jours.
Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.
Le général de Gaulle entre au gouvernement français en qualité de sous-secrétaire d´Etat à la guerre.
Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.
Les troupes allemandes occupent Paris, ville déserte et silencieuse.
Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires.
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.
Le Maréchal Pétain succède à Paul Reynaud, comme Président du Conseil. Il demande l´armistice à l´Allemagne, et déclare aux français : C´est le cœur serré que je vous dit aujourd´hui qu´il faut cesser le combat.
Le même jour : L'armée allemande coule le bateau britanique Lancastria au large de Saint Nazaire. Ce naufrage, qui fit entre 5ooo et 8ooo victimes, est la plus grande catastrophe maritime anglaise, et fut passé sous silence par Winston Churchill.
Alors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.
Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.
Pierre Laval est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.
Le général de Gaulle prend le titre de "Chef des Français Libres", son objectif étant de créer une armée et un contre-pouvoir face au Maréchal Pétain.
Le premier ministre britannique Winston Churchill lance l'opération Catapult qui consiste à capturer ou détruire une partie de la flotte française pour éviter que les navires tombent entres les mains des allemands.
Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.
Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.
L'aviation allemande largue plusieurs centaines de bombes sur Londres. C'est le début d'une offensive aérienne sur les principales villes britanniques, nommée "Blitz", qui fera plus de 40 000 morts.
Déjà résistante depuis plus d'un an, Joséphine Baker s'engage dans les services secrets de la France libre.
La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l'Italie et l'Allemagne, permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.
Une loi française exclue les juifs des métiers de la fonction publique, de l'armée, de la presse et de l'enseignement.
Abrogation du décret Crémieux qui donnait la nationalité française aux juifs d´Algérie.
Pierre Laval rencontre Hitler à Montoire, et prépare l'entrevue de celui-ci avec le Maréchal Pétain, le 24 octobre 1940.
Le Maréchal Pétain, chef de l'Etat Français, rencontre Adolf Hitler à Montoire-sur-Loir.
L'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la Grèce sans prévenir les allemands.
La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.
François Darlan rencontre Hitler à Beauvais.
Le général Leclerc prend Koufra, en Libye.
Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.
L'armée allemande bombarde Belgrade sans préavis et sans déclaration de guerre, du fait que les yougoslaves refusent de se joindre à l'Allemagne : c'est l'opération "Châtiment".
Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de Vichy, François Darlan, rencontre Hitler à Berchtesgaden.
Convoqués par la police française, 3700 juifs sont arrêtés et dirigés sur des camps d'internement : c'est la "rafle du billet vert".
Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.
L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.
Une loi du gouvernement de Vichy autorise la liquidation des biens, entreprises et immeubles appartenant à des juifs.
Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.
Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre.
Les allemands lancent l'opération militaire Typhon contre Moscou.
27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.
L'Armée rouge stoppe l'invasion des Allemands à 22 kilomètres de Moscou.
L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".
Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis, ignorant que la force aérienne de l'Amérique du nord est passée de 2400 à plus de 12000 avions depuis le début du conflit. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.
Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.
Signée par 26 pays à Washington, la déclaration des Nations Unies engage les signataires "à contribuer de la façon la plus complète à l'effort de guerre contre les puissances de l'Axe et à ne pas signer de paix séparée".
Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.
A la conférence de Wannsee, en Allemagne, les hauts responsables nazis mettent au point l'organisation de l'extermination des juifs, dénommée "solution finale de la question juive".
Le port britannique de Singapour capitule face aux armées japonaises.
Le premier train à destination du camp d'extermination d'Auschwitz part de la gare du Bourget avec plus 565 juifs issus du camp de Drancy. A Compiègne, 550 juifs montent à bord. Le convoi de la mort arrive à Auschwitz le 30 mars.
Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.
Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.
Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.
Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés.
L'occupant allemand impose en France le port de l´étoile jaune pour les juifs de plus de 6 ans.
A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.
Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.
Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."
Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.
Faisant suite à la conférence de Wannsee, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka où plus d'un million de juifs seront assassinés.
Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.
La tentative de débarquement allié des soldats canadiens et anglais à Dieppe, nommée opération Jubilee, se solde par un échec avec plus de 900 tués parmi les canadiens.
Plus de 300 juifs sont conduits par les nazis sur un quai de la gare de Fives, à Lille, où un train doit les amener au camp d'extermination d'Auschwitz. 24 cheminots réussissent à en sauver au moins 41, souvent des enfants, en déjouant la surveillance des allemands.
L'Allemagne lance le missile A4, premier missile de l'histoire, qui parcourt 190 km. Renommé V2, ce missile sera utilisé deux ans plus tard pour bombarder la France et l'Angleterre.
Les Alliés débarquent en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie, avec l'aide active des résistants français et l'opposition de l'armée française au service du maréchal Pétain.
La ville de Saint-Nazaire, occupée par les allemands, subit un bombardement massif de la part des alliés. Le bilan est de 186 morts coté français, tous des civils.
Trois jours après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, l'armée allemande franchi la ligne de démarcation et occupe la zone libre en France.
Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.
Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.
La flotte française se saborde à Toulon pour éviter sa capture par les allemands.
François Darlan (né le 7 août 1881) est assassiné à Alger par Bonnier de la Chapelle. L'assassinat a été commandé par le monarchiste Henri d'Astier de La Vigerie.
Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.
La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.
Les 22, 23 et 24 janvier 1943, René Bousquet organise avec les allemands la rafle de Marseille, à l'issue de laquelle 6000 arrestations furent effectuées.
Naissance des mouvements unis de la résistance (MUR) issus de la fusion de plusieurs organisations de résistants.
Le gouvernement de Vichy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance qualifiée de terroriste.
En Russie, la 6ème armée allemande de Von Paulus capitule à Stalingrad, aujourd'hui renommée Volgograd.
Le gouvernement de Vichy met en place le STO (Service de travail Obligatoire), qui réquisitionne les jeunes français pour aller travailler, contre leur gré, en Allemagne.
Sophie Scholl, son frère Hans, et Christoph Probst, membres du groupe allemand de résistance au nazisme "La Rose blanche", sont décapités à Munich par Johann Reichhart, un bourreau qui comptabiliserait plus de 3000 exécutions.
En Pologne, du 19 avril au 16 mai 1943, les prisonniers juifs du ghetto de Varsovie se révoltent contre les forces allemandes.
Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.
A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent.
Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.
La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.
Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.
Les alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini.
La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.
En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.
L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.
Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.
Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.
L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".
La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.
Préparé dans le plus grand secret par le maquis de l'Ain et du Jura, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, interdit par le gouvernement du Maréchal Pétain, rassemble les résistants qui déposent en plein jour une gerbe au monument aux morts portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
A Nantua, haut lieu de la résistance dans le département de l'Ain, 500 militaires allemands arrêtent 130 hommes de 18 à 40 ans et les embarquent dans un train. Onze d'entre eux parviennent à s'échapper, mais 95 ne reviendront jamais.
Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.
Deux parachutistes norvégiens font exploser le ferry "SF Hydro" contenant un stock de dioxyde de deutérium, communément appelé "eau lourde", afin d'éviter que les allemands ne s'en servent pour fabriquer leur bombe atomique.
Le couple de polonais Jozef et Wiktoria Ulman ainsi que ses sept enfants sont exécutés par la police allemande pour avoir hébergé et caché des juifs pendant plus d'un an. La famille entière, soit neuf personnes, est béatifiée par le pape François le 10 septembre 2023.
La Royal Air Force (RAF) attaque la ville de Nuremberg. Elle perd 96 avions sur les 795 bombardiers utilisés, la défense allemande réussissant à intercepter les signaux radars de l'ennemi.
A Izieu, quarante quatre enfants et sept adultes sont arrêtés par la Gestapo de Lyon sur ordre de Klaus Barbie. Ils seront envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz.
A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.
Les alliés américains bombardent plusieurs villes françaises occupées par les allemands : Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne.
156000 soldats des armées américaines, britanniques et canadiennes débarquent en Normandie, sur les plages de Sword beach, Juno Beach, Gold beach, Omaha beach et Utah beach. Ce jour historique est dénommé "D-Day" aux Etats-Unis, "Jour J" et "Jour le plus long" en France.
Le lendemain du débarquement des troupes alliées en Europe, le roi de Belgique Leopold III est déporté en Allemagne avec sa famille.
Trois jours aprés le débarquement des troupes alliées, les SS allemands effectuent 99 pendaisons à Tulle.
Quatre jours après le débarquement des troupes alliées en Normandie, le Massacre d´Oradour-sur-Glane par les SS allemands fait 642 morts dont 247 enfants.
L'Union soviétique lance l'opération Bagration, dont l'objectif est d'élimer toute occupation allemande en Biélorussie.
Assassinat de 7 otages juifs, fusillés contre le mur du cimetière de Rillieux la Pape, près de Lyon. Paul Touvier est accusé de ces crimes le 20 Avril 1994.
En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.
Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.
Début de l´insurrection de Varsovie, en Pologne, contre l´occupation allemande.
Le Maréchal Pétain charge l'amiral Auban de le représenter auprès du général de Gaulle et du commandement allié, afin d'éviter à la France une guerre civile, et de sauvegarder le principe de la légitimité du pouvoir.
Début du débarquement de Provence, qui se termine par la prise de Marseille le 29 août.
Libération du camp de Drancy, utilisé comme lieu d'internement des juifs avant déportation.
Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.
C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.
La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.
Le maréchal Pétain, conduit au château de Sigmaringen, se considère comme prisonnier des Allemands.
Occupé à la fois par des civils français et des militaires allemands, l'abri de Sadi Carnot à Brest explose à cause des bidons de carburants et du stock de munitions entreposés par l'occupant à coté d'un groupe électrogène. On déplore le décès de 371 français et plus de 500 allemands.
Les troupes américaines du général Douglas MacArthur débarquent aux Philippines afin de combattre le Japon.
L'armée allemande capitule devant les alliés américains à Aix-la-Chapelle, ville chargée d'histoire avec le couronnement de Charlemagne et avec ses traités.
26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.
Au Sénégal, des gendarmes français et des troupes coloniales tirent sur un groupe d'anciens tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour obtenir le versement de leurs indemnités promises pendant leur combat contre les allemands. Le bilan est de 35 à 200 morts selon les sources.
Hitler lance une contre offensive à Bastogne, dans les Ardennes belges. C'est le début de la Bataille des Ardennes. Les troupes américaines sont en première ligne sans matériel lourd ni couverture aérienne. Les américains résistent et les allemands sont vaincus le 25 janvier 1945.
Début du siège de Budapest par l'Union soviétique, qui se déroulera jusqu'au 13 février 1945.
Occupée par les allemands, la station balnéaire de Royan est anéantie par des bombardements aériens britanniques, tuant de nombreux royannais.
Louis Renault, accusé de collaboration avec les allemands, est décédé en prison le 24 octobre 1944. Le 16 janvier 1945, l'entreprise automobiles Renault est liquidée et nationalisée par le Conseil National de la Résistance.
Dans les Ardennes belges, les allemands se replient : c'est la fin de la bataille des Ardennes.
L'armée rouge ouvre les portes du camp d'Auschwitz et libère 7000 survivants. Les alliés découvrent l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis qui ont faits entre cinq et six millions de victimes juives. Le dernier dimanche d'avril est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la dėportation".
Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.
Le paquebot "Steuben" qui transportait des militaires allemands est coulé en mer Baltique par un sous-marin soviétique, faisant entre 3000 et 4000 morts.
La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.
Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.
A Tokyo au Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.
La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.
Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.
Libération du camp de concentration de Ravensbruck.
Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau, sur l´Elbe, au nord de Leipzig.
Début de la conférence de San Francisco, regroupant 50 Etats, en vue de la création de l´ONU.
Libération du camp de concentration de Bergen-Belsen.
Reconnaissance de la IIème République fédérale Autrichienne par les Alliés.
Libération du camp de concentration de Dachau. Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens..
Adolf Hitler se suicide à Berlin dans le bunker de la chancellerie, avec sa femme Eva Braun. Ils s'étaient mariés la veille.
A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande.
L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.
Le Maréchal Jodie et l´amiral Von Friedeburg signent à Reims la capitulation des armées allemandes du front de l'ouest.
Signature à Berlin de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Le même jour, en Algérie, commencent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, massacres qui feront 1000 morts selon le gouvernement français de l'époque et 45 000 selon l'Algérie.
Occupée par les allemands, la ville de Prague est libérée par l'armée rouge.
Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.
Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique est larguée sur Hiroshima. La ville est détruite et 75 000 habitants meurent sur le coup.
Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.
Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.
Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.
A l'issue de son procès du 23 Juillet au 15 Aout, le Maréchal Pétain est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle.
A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est emprisonné au fort de Portalet.
La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.
Condamné à la peine de mort, à la confiscation de ses biens et à la radiation de la Légion d'honneur, le chef de la milice Joseph Darnand est exécuté.
Condamné à mort le 9 octobre pour trahison, Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, est fusillé à la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider.
Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis. Il s'agit du premier tribunal international. Le verdict sera rendu le 1er octobre 1946.
Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.
Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.
Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe : les Etats-Unis accordent 12 milliards de dollars de l'époque aux pays alliés ayant souffert économiquement pendant la seconde guerre mondiale.
Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Autriche est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en Autriche.
Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.
Décès de Joséphine Baker, née le 3 juin 1906, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, agent du contre-espionnage pendant la seconde guerre mondiale et mère de douze enfants adoptés.
Décès du pilote de chasse allemand Adolf Galland, crédité de 104 avions alliés abattus pendant la seconde guerre mondiale.
Les résistants et résistantes de la seconde guerre mondiale Germaine Tillon, Genviève De-Gaulle-Antonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette entrent au Panthéon.
La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon.
A voir aussi : Première guerre mondiale
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
