Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 décembre est le 344ème jour de l'année en 2023, et on y fête Romaric et Eulaire.
Il ne reste que 21 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme, en hommage à la signature de la Déclaration des droits de l'homme, le 10 décembre 1948. C'est aussi la journée internationale des droits des animaux, pour demander l'évolution des droits de l'homme vers les droits des animaux, humains et non humains.

Le 10 décembre tombe un dimanche en 2023 et un mardi en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

10 décembre 1198

Averroès né Ibn Rochd (ou Rushd) de CordoueDécès du philosophe, médecin et juriste Averroès (né le 14 avril 1126). Il enseigna la philosophie, la médecine et la sagesse sous l'empire berbère des Almoravides, qui comprenait le Maroc et l'Andalousie

10 décembre 1508

L'empereur Maximilien d'Autriche, le roi de France Louis  XII et Ferdinand II d'Aragon signent le traité de Cambrai qui contient une clause secrète de guerre contre Venise. Le pape Jules II souscrira à cette clause quelques mois plus tard, créant ainsi une alliance européenne contre la Cité des Doges. 

Faisant suite à la définition du mètre du 26 mars 1791 et aux travaux de mesure du méridien de Paris, la longueur du mètre est fixée à 3 pieds, 11 lignes et 296 millièmes.

Naissance du compositeur franco-belge César Franck (mort le 8 novembre 1890).  On lui doit les compositions "Chorale et Fugue", et "Les Béatitudes".

Naissance du japonais Jigoro Kano (mort le 4 mai 1938). En 1882, il pose les principes d'une nouvelle discipline : le judo.

Léopold 1erMort de Léopold 1er, premier roi des belges. C'est son fils Léopold II qui lui succède.

Mort d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et créateur des prix qui portent son nom.

Au traité de Paris, l'Espagne cède les Philippines aux Etats-Unis pour 20 millions de dollars.

Les cinq premiers prix Nobels sont décernés par la fondation créée par Alfred Nobel.

Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique.

La scientifique Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie pour sa découverte du radium et du polonium.

L 'écrivain Marcel Proust remporte le 17ème prix Goncourt pour son livre "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", aux dépens de Roland Dorgelès.

Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique, non pas pour ses travaux sur la relativité, jugés trop abstraits, mais pour ses expériences sur les effets de la lumière. 

Aristide Briand reçoit le prix Nobel de la paix pour ses actions en faveur du désarmement et du droit international.

Le couple de scientifiques Irène et Frédéric Joliot-Curie reçoivent le prix Nobel de chimie.

La déclaration universelle des Droits de l'Homme est adoptée à l'unanimité par les 58 pays membres des Nations-Unies. Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme.

Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Paix.  Il a écrit aussi ses propres récits, comme "Souvenirs  de mon enfance" et "Ma Vie est ma pensée".

Le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill reçoit le Prix Nobel de littérature .

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Le chanteur de rythme and blues américain Otis Ray Redding disparait dans un accident d'avion (né le 9 septembre 1941)

Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.

Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.

Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.

Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.

Premier vol commercial d'Ariane 5. En 2020, la fusée comptabilise plus de 100 mises en orbites.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Augusto PinochetMort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990. 

A Istanbul, en Turquie, un double attentat revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan fait 44 morts dont 36 policiers et plus de 150 blessés.

Le prix Nobel de la Paix est remis à l'organisation internationale ICAN qui a porté devant l'ONU son traité sur l'interdiction des armes nuclaires. La Russie, les Etats-Unis... et  la France ne font pas partie des 127 pays signataires de ce traité en 2017.

Plusieurs tornades dévastent le sud et le sud-est des Etats-Unis, en particulier le Kentucky. Le bilan provisoire de cette tragédie qualifiée d'inimaginable par Joe-Biden est de 94 morts.

Le français Antoine Dupont est élu meilleur joueur mondial de rugby de l'année 2021.

31 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :