Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 décembre est le 349ème jour de l'année en 2023, et on y fête Ninon et Valérien.
Il ne reste que 16 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 15 décembre est la journée internationale du thé.

Le 15 décembre tombe un vendredi en 2023 et un dimanche en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Napoléon 1er divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'Etat : son épouse n'a pas réussi à lui donner un enfant.

Naissance de l'ingénieur Gustave Eiffel (mort le 27 décembre 1923). En plus de la tour qui porte son nom, on lui doit la statue de la Liberté à New York.

Les cendres de Napoléon 1er sont transférées aux Invalides. Celles de son fils l'Aiglon ont été, elles, transférées le 15 décembre 1940, soit 100 ans après jour pour jour, sur ordre d'Adolf Hitler. 

Création de la Compagnie Universelle du Canal de Suez, par Ferdinand de Lesseps. Le canal est terminé le 15/08/1869 et inauguré le 17/11/1869.

Naissance de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer. Communiste convaincu, il a réalisé le siège du journal l'Humanité et celui du Parti communiste français. 

L'inventeur français Louis Rustin dépose un premier brevet pour réparer les pneumatiques. En 1922, il dépose le brevet concernant les rondelles de caoutchouc bien connues des cyclistes, appelées rustines.

Naissance de Jean Broussolle, (décès le 22 mars 1984), auteur compositeur de talent et membre du groupe "Les Compagnons de la Chanson" pour lequel il a écrit plusieurs titres.

Sur ordre d'Adolf Hitler, les cendres de l'Aiglon, fils de Napoléon 1er, sont transférées aux Invalides. Cet événement intervient 100 ans jour pour jour après le transfert des cendres de son pére.

75 otages sont assassinés par les allemands au Mont Valérien, dont l'homme politique Gabriel Péri qui déclara la veille : "Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France".

Mort du chef d´orchestre de jazz Glenn Miller (né le 1er mars 1904). On peut citer parmi ses tubes "In the Mood,"et "Moonlight Serenade".

La première pile atomique française Zoé, construite sous l'autorité de Frédéric Joliot-Curie, est mise en service à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine.  

Mariage du roi Baudouin de Belgique avec la princesse espagnole Fabiola.

Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine ou il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à Jerusalem.

Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

Premier rendez-vous spatial d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.

Mort de Walt Disney (né le 5 décembre 1901), un personnage qu'on ne présente plus et dont les quelques 500 films ont remporté 22 oscars.

Mort de l'ukrainien Serge Lifar, danseur et chorégraphe (né le 2 avril 1905). Il est nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris de 1930 à 1944 et de 1947 a 1958.

Adoption de l´Acte final de l´Uruguay Round par les pays du GATT, qui donnera naissance à l'organisation mondiale du commerce.

Complémentaire au G7, le premier G20 se déroule à Berlin, en Allemagne, du 15 au 16 décembre 1999, dix ans après la chute du mur de Berlin. 

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Jacques Chirac est condamné à deux ans de prison avec sursis pour "Prise illégale d'intérêts".

Après 16 heures de prise d'otage dans un café à Sydney, en Australie, l'assaut est donné : le bilan est de trois morts dont le forcené. 

A Katowice, une ville charbonnière en Pologne, la COP24 se termine sur un accord diversement apprécié : pour l'explorateur Jean-Louis Etienne, c'est un gâchis énorme, et pour le ministre de l'environnement de l'époque François de Rugy, qui était absent à cette manifestation, c'est une étape clé de la lutte contre le réchauffement climatique.  

Caroline CellierDécès de l'actrice et comédienne Caroline Cellier (née le 7 août 1945), épouse de Jean Poiret, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1985 dans le film "L'année des méduses".

Le confinement est remplacé par un couvre feu de 20 heures à 6 heures. Les salles de spectacles, de sports, les bars et les restaurants restent fermés.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :