Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 décembre est le 336ème jour de l'année en 2022, et on y fête Viviane et Aurélie.
Il ne reste que 29 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 2 décembre est la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. C'est aussi la journée internationale de la samba, fêtée surtout au Brésil en l'honneur du compositeur Ary Barroso. Importée par d’anciens esclaves africains au 19ème siècle, la journée de la samba a ainsi lieu en même temps que la journée pour l’abolition de l’esclavage.

Les Emirats Arabes-Unis célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 2 décembre 1971.

La fête nationale au Laos a lieu chaque 2 décembre, en souvenir de la création de la République démocratique populaire du Laos, le 2 décembre 1975.

Le 2 décembre tombe un vendredi en 2022 et un samedi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Mort de Philippe d´Orléans, qui assurait la régence de Louis XV de 1715 au 15 février 1723.

Napoléon Bonaparte est sacré empereur par le pape Pie VII à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son épouse Joséphine de Beauharnais est sacrée impératrice.

"Soldats, je suis content de vous". C´est en ces termes qu'à l'issue de la bataille d'Austerlitz, l'empereur Napoléon 1er félicite ses troupes.

Mort du Marquis de Sade (né le 2 juin 1740), romancier dont le nom à donné naissance à sadisme, un sujet qu'il aborde largement dans ses œuvres.

Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine Monroe, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie

Le docteur Etienne Pariset fonde la Société protectrice des animaux (SPA).

Naissance du peintre belge Evariste Carpentier (mort le 12 septembre 1922), auteur de scènes de l'histoire et de la paysannerie. 

Mis en minorité par l'Assemblée nationale, le président de la république Louis-Napoléon ordonne à son armée d'occuper le Parlement, et décide de cumuler sa fonction de président avec celle de chef du gouvernement afin de mieux régner.  

La IIème république est abolie et le second empire est proclamé. Le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.

Naissance du peintre français Georges Seurat (mort le 29 mars 1891), créateur de la technique du pointillisme.

La firme américaine Gillette fabrique le premier rasoir mécanique.

En Chine, Puyi devient le dernier empereur, à l'âge de trois ans. Il abdique à l'âge de six ans, le 12 février 1912, puis reste cloîtré dans la cité interdite pendant 15 ans. Il meurt le 17 octobre 1967.

Mort de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (né le 1er avril 1868) connu pour ses pièces de théâtre "La Samaritaine", "Cyrano de Bergerac" et "L'Aiglon". 

Naissance de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (décès le 16 septembre 1977). Elle fait ses débuts en 1951 à la Scala de Milan, dans "Les Vêpres siciliennes". 

La première réaction nucléaire en chaîne à Chicago conduira aux bombardements d'Hiroshima et de  Nagasaki en 1945. 

Signature de la convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.

Le président du conseil Edgar Faure dissout l'assemblée nationale : la dernière dissolution datait de 1877.

Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba. 

La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation de Fréjus/Saint Raphaël dans le Var.

Le Royaume-Uni accorde l'indépendance aux Emirats Arabes-unis. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.

Naissance de Monica Seles, la plus jeune joueuse de tennis ayant remporté, à seize ans, la finale du simple dames à Roland Garros

Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.

Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt  : "moi, je suis incapable de vieillir".

Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.

Clip original de ThrillerMichael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009. 

Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé. 

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 14 morts et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Initialement prévue au Brésil, puis au Chili, la COP25 se déroule finalement en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Selon les médias,  cette rencontre n'aura abouti qu'à de vagues déclarations sans engagement.

Le footballeur argentin Lionel Messi, attaquant au FC Barcelone, reçoit son 6ème ballon d'or, dix ans après avoir reçu le premier.

Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

31 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :