Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 décembre est le 341ème jour de l'année en 2023, et on y fête Ambroise et Ambrine.
Il ne reste que 24 jours avant la fin de l'année 2023.

Le 7 décembre est la journée de l'aviation civile internationale.

Le 7 décembre tombe un jeudi en 2023 et un samedi en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

07 décembre -043

Médaille représentant CicéronL'homme d'état et écrivain romain Cicéron est assassiné par ses ennemis politiques.

A Londres, le théâtre de Covent Garden ouvre ses portes avec la pièce "The Way of the Word".

Le Delaware est le premier état à faire partie des Etats-Unis d'Amérique.

L'inventeur écossais John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve.

Mort du diplomate et entrepreneur  Ferdinand de Lesseps (né le 19 novembre 1805), qui fut à l´origine du canal de Suez.

Le jeune marxiste russe Lénine, auteur d'une œuvre sur la lutte des classes et sur la dictature, est incarcéré, puis exilé jusqu'en 1900. 

En France, la femme peut dorénavant être témoin dans les actes civils ou notariés.

Naissance de Mario Soarez, président du Portugal de 1986 à 1996.

aviateur Jean Mermoz (né le 9 décembre 1901) disparaît dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal,  à bord de l'hydravion Latécoère 300, avec quatre de ses compagnons :  Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.

L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".

Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée  créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou. 

Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".  

Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.

Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.

Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés.  En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient. 

L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.

A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.

Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays  en 1990, excuses rejetées par le Koweit.

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

Au Qatar, les participants à la Conférence de Doha sur les changements climatiques (COP18) signent un texte qui prolonge le protocole de Kyoto jusqu'en 2020, et qui prévoit pour 2015 un nouvel accord ayant force de loi pour limiter le réchauffement climatique à +2 degrés.

Le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo décroche son cinquième ballon d'or, à égalité avec l'argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui le devancera deux ans plus tard. Dans le même temps, les politiciens de Madrid s'opposent aux indépendantistes de Barcelone... 

L'UNESCO annonce que l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Suite à un net recul de l'action Tesla dont l'américain Elon Musk est directeur, le français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, devient pendant quelques heures l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 185 milliards d'euros, soit plus de trois fois le budget de l'éducation nationale.

Au Pérou, après sa tentative avortée de dissolution du Congrès, le président Pedro Castillo est destitué pour incapacité morale, et l'avocate Dina Boluarte devient la première femme présidente de la république du Pérou.

24 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :