Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 décembre est le 345ème jour de l'année en 2022, et on y fête Daniel et Victoric.
Il ne reste que 20 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 11 décembre est la journée internationale de la montagne.

Le 11 décembre tombe un dimanche en 2022 et un lundi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Le procès de Louis XVI, nommé pour la circonstance Louis Capet, s'ouvre devant la Convention nationale. Le roi sera guillotiné le 21 Janvier 1793.

Naissance du célèbre compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (mort le 8 mars 1963), auteur de "La Damnation de Faust" et "Roméo et Juliette".

Naissance du poète Alfred de Musset (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Le prix Nobel de physique est attribué à deux hommes qui contribuèrent à l'invention de la télévision:  l'italien Guglielmo Marconi pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, et l'allemand Ferdinand Braun pour l'invention du tube cathodique en 1897.

Naissance de l´acteur français Jean Marais (décès le 8 novembre 1998), adepte des rôles forts comme dans "La Belle el la Bête" et "Le Bossu".

Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.  

Naissance du comédien, acteur et pilote automobile Jean-Louis Trintignant (décès le 17 juin 2022), révélé avec le film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec Brigitte Bardot.

Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième.  C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI. 

Naissance du chanteur et compositeur Enrico Macias. On lui doit plusieurs chansons cèlèbres comme "Les Filles de mon pays", "Les Gens du Nord" et "Enfants de tous pays".

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis. Les historiens considèrent que ce jour est celui ou Hitler a perdu la guerre.

Création du journal "Le Monde", dirigé par Hubert Beuve-Méry.

Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.

Mort de l'acteur Charles Dullin (né le 12 mai1885) qui joue le rôle de Thénardier dans le film "Les  Misérables" de Raymond Bernard.

Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.

Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.

Du 11 au 18 décembre 1960, des manifestations de soutien au FLN pour l'indépendance de l'Algérie partent d'Alger et s'étendent à Oran, Constantine et plusieurs autres villes. 

Sam Cooke né Samuel CookDécès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.  

Le premier prototype de l'avion supersonique Concorde est dévoilé : il effectuera son premier vol le 2 mars 1969. 

Trois ans et demi après le premier pas sur la lune par Neil Armstrong, Harrison Schmitt est le douzième et dernier astronaute à ce jour à fouler le sol de notre satellite, le 11 décembre 1972, ramenant plus de 100 kgs de roches lunaires sur terre.   

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

La Libye lance une offensive contre le Tchad du 11 au 28 décembre 1986.

Eduardo Frei remporte les élections présidentielles du Chili. Il prendra ses fonctions le 11 Mars 1994. Le 13 Mars 1994, il annoncera que le général Pinochet reste commandant des armées jusqu'en 1997.

Boris Eltsine annonce que les troupes russes pénètrent dans la République indépendantiste de Tchétchénie.

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis

L'écrivain et ancien président français Valéry Giscard d'Estaing est élu à l'académie française. Il remplacera un autre président aussi écrivain, celui du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

A la Conférence de Durban sur les changements climatiques (COP17), en Afrique du Sud, du 28 novembre au 11 décembre 2011, la déclaration de clôture stipule : "Les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète, et toutes les parties doivent donc y faire face d’urgence".

Faisant suite à une décision de l'équipe de rédaction de Playboy, Pamela Anderson sera la dernière femme à poser nue dans le célèbre magazine de charme, magazine qui a pourtant  été le premier à publier régulièrement des nus depuis sa création, en 1953.

Les djihadistes du groupe Etat islamique reprennent la ville antique de Palmyre qui était aux mains du gouvernement syrien depuis le 27 mars 2016.

A Strasbourg, à proximité de la Cathédrale et du marché de noël, Shérif Chekatt tire sur la foule. Il sera abattu par les forces de l'ordre deux jours plus tard. Le bilan est de cinq morts et onze blessés.

Il n'avait qu'une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot, mais au tirage au sort du jeu EuroMillions du 11 décembre 2020, un français empoche la somme record de 200 millions d'Euros.

30 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :