Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un dimanche.

Naissance de l'homme politique français et résistant Maurice Faure (mort le 06 mars 2014). En 1981, sous la présidence de François Mitterrand, il est nommé Garde des Sceaux dans le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy.

Naissance du musicien flûtiste Jean-Pierre Rampal (décès le 20 mai 2000), très actif en musique de chambre, puis en jazz, ce qui à l'époque révolutionne la musique classique.

Le jeune américain Léonard Thomson reçoit la première injection à l'insuline.

Naissance de l'écrivain et réalisateur Marcel Jullian, scénariste de films cultes comme "Le Corniaud", "La Grande Vadrouille", "Le Cerveau" et "La Folie des grandeurs".   

Naissance de l'acteur britannique Patrick Macnee (mort le 25 juin 2015). Il interprète l'agent secret John Steed dans la série télévisée "Chapeau melon et bottes de cuir", muni d'un parapluie dans lequel il cache une épée.

Naissance de Paulette Michey, chanteuse sous le nom de Mick Micheyl (décès le 16 mai 2019).

Condamné à mort le 1er décembre 1921 pour onze meurtres dont dix femmes, Henri Désiré Landru est guillotiné.

La révolution menée contre le pouvoir en place abouti à la fin du protectorat britannique en Egypte.

Sortie à Berlin du film muet "Nosferatu, le vampire" d'Albin Grau, librement adapté du roman d'épouvante "Dracula" de Bram Stoker. 

Naissance du cinéaste et écrivain italien engagé Pier Paolo Pasolini (assassiné le 2 novembre 1975). Il écrit "Une vie violente", "Actes impurs" et "Théorème" qu'il met en scène dans le film du même nom.

4 ans et demi après sa nomination à la tête de la Russie, Lénine cède sa place à Joseph Staline, qui conservera le pouvoir pendant 30 ans.

Naissance de la comédienne et actrice Sophie Desmarets (Décès le 13 février 2012), qui obtient son premier rôle en 1941 dans "Premier Rendez-vous".

Naissance du premier maire noir de Chicago, Harold Washington (décès le 25 novembre 1987).

Naissance du comédien et chanteur Serge Reggiani (mort le 22 juillet 2004), interprète de plusieurs chansons de Georges Moustaki comme "Ma liberté" et "Ma solitude'.

Naissance du cinéaste Alain Resnais, (décès le 1er mars 2014), dont le premier long métrage en tant que réalisateur, "Hiroshima mon amour", est déjà récompensé au Festival de Cannes.

Naissance de la chanteuse et actrice américaine Judy Garland, oscar de la meilleure jeune actrice en 1940 pour le film "Le Magicien d'Oz". 

Naissance du couturier Pierre Cardin (décès le 29 décembre 2020), premier tailleur de la maison Christian Dior  dès sa création en 1946.

Le belge Firmin Lambot remporte la 16ème édition du tour de France devant le français Jean Alavoine, à 41 minutes, et le belge Félix Sellier, à 42 minutes.

Naissance du compositeur Gérard Calvi (mort le 20 février 2015). En 1948, il compose la musique de la pièce de théâtre "Les Branquignols" joué par la troupe du même nom. 

Naissance du cinéaste Frédéric Rossif (mort le 18 avril 1990), réalisateur de la série documentaire "L'Apocalypse des animaux".

Naissance de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (mort le 18 février 2008), auteur du roman "Les Gommes" adapté au cinéma par Lucien Deroisy.

Naissance de l´actrice et comédienne Micheline Presle, aux côtés de Gérard Philippe dans le film "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara.

Naissance de l'homme politique et avocat Roland Dumas, porte parole du gouvernement et plusieurs fois ministre sous la présidence de François Mitterrand.

Naissance de l'acteur et comédien italien Vittorio Gassman (mort le 29 juin 2000). En 1960, il est "L'Homme aux cent visages" dans le film du même nom, de Dino Risi.

Évariste Carpentier - L'ami faroucheDécès du peintre belge Evariste Carpentier (né le 2 décembre 1845), auteur de nombreux paysages champêtres mettant en scène des paysans, par exemple "L'ami farouche".

Un incendie initié par les turcs dans le quartier arménien de Smyrne, en Turquie, se propagera dans la ville, faisant plus de 2000 morts, et provoquera l'exode massif des grecs et des arméniens.  

Naissance du comédien et acteur Michel Auclair qui connaîtra le succès auprès de Jean Marais avec le film de Jean Cocteau "La Belle et la Bête".

Naissance du chanteur, compositeur et écrivain Marcel Mouloudji (mort le 14 juin 1994), auteur et interprète de "Un jour tu verras", "Faut vivre" et "Merci à la vie".

Naissance du réalisateur américain Arthur Penn (mort le 28 septembre 2010). Il commence sa carrière avec la réalisation des films "Le Gaucher" en 1958 et "Miracle en Alabama" en 1962.

Naissance de l'espagnole Rosa Vicenta Montserrat, chanteuse internationale sous le nom de Gloria Lasso (décès le 4 décembre 2005), révélée avec la chanson "Comment vas-tu ?". 

Naissance du comédien et acteur de cinéma Michel Galabru (mort le 4 janvier 2016), césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

La marche sur Rome de Mussolini et de ses Chemises Noires concrétise l´avènement du fascisme en Italie.

Benito Mussolini devient président du conseil des ministres en Italie.

L'américain Hiram Wesley Evans organise un coup d'état au sein de la société secrète du Ku Klux Klan et se fait nommer Grand Sorcier du KKK, qui compte environ trois millions de membres.

Le sultan Mehmed VI quitte la Turquie et le sultanat ottoman est aboli.

Le porteur d'eau Hussein Abdel-Rassoul découvre la première marche de l'escalier qui mène au tombeau du pharaon Toutankhamon, tombeau lui-même découvert le 26 novembre 2022.

Naissance de Christiaan Barnard (décès le 2 septembre 2001). Il réalise le 3 décembre 1967 la première transplantation cardiaque.

Naissance du fantaisiste Raymond Devos (mort le 15 Juin 2006). Parmi ses 200 sketchs inénarrables, on retiendra "Folie humaine",  "Le sens interdit", "ça n'a pas de sens", et "J'ai des doutes". 

Mort de l'écrivain Marcel Proust (né le 10 juillet 1871) connu surtout pour son œuvre "A la recherche du temps perdu" en sept volumes.

Naissance de l´actrice et comédienne franco-espagnole Maria Casarès (décès le 22 novembre 1996), qui démarre sa carrière avec "Les enfants du paradis" de Marcel Carné.

Dans l'Italie en crise, Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an, le temps d'établir une dictature pour le reconduire en tant que chef.

Après trois semaines de fouilles, l'archéologue britannique Howard Carter découvre le tombeau et le trésor du pharaon Toutankhamon, décédé en 1327 avant notre ère à l'âge de 18 ans. Les trésors de Toutankhamon feront le tour du monde, de musée en musée.

Naissance à Constantinople de Gérard Adjémian, plus connu sous son nom d'acteur Charles Gérard (décès le 19 septembre 2019).

Naissance de l'acteur Gérard Philipe (mort le 25 novembre 1959), grande vedette de l'après-guerre. On lui doit les films comme "Les liaisons dangereuses, "Le Diable au corps", et "Le Rouge et le Noir".

L'Irlande du Sud acquiert son indépendance vis à vis du Royaume-Uni, qui devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique, non pas pour ses travaux sur la relativité, jugés trop abstraits, mais pour ses expériences sur les effets de la lumière. 

Naissance de l´actrice américaine Ava Gardner (décès le 25 janvier 1990). On lui doit "La nuit de l'Iguane", "La Croisée des destins" et "La Comtesse aux pieds nus".

Naissance de Stanley Lieber (mort le 12 novembre 2018), plus connu sous le nom de Stan Lee, qui créa en 1962 le personnage de fiction Spider-Man.

La Russie devient l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, ou URSS, nom qu'elle conservera jusqu'à sa dislocation en 1991. L'Ukraine est intégrée à l'URSS.

Un décret remplace le certificat de capacité, obligatoire pour les conducteurs de véhicules à moteur dont la vitesse excède 30km/heure, par un nouveau document appelé "Permis de conduire".   

50 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :