Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de mars - Page 14 sur 16
A l'issue du premier tour des élections départementales en France, la droite et la gauche sont au coude à coude en nombre de voix.
Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Après le deuxième tour des élections départementales françaises, la droite devient majoritaire dans 67 départements.
A Ben Gardane, en Tunisie, des membres du groupe djihadiste de l'Etat Islamique attaquent une caserne de l'armée tunisienne. Ils seront finalement vaincus, subissant la perte de 49 hommes.
Les premières manifestations contre la loi travail, proposée par le premier ministre Manuel Valls et la ministre du travail Myriam El Khomri, rassemblent en France de 240 000 à 500 000 personnes, selon les sources.
Une éclipse totale de soleil plonge dans le noir quelque temps l'Indonésie et la Micronésie.
Une fusillade à la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, fait 19 victimes. L'attentat est revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb Islamique.
Ktin Kyaw, proche de l'ancienne dissidente et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, devient le premier président élu démocratiquement en Birmanie.
Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, impliqué dans les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, est arrêté dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, en Belgique.
Barack Obama entame une visite à Cuba : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !
A Bruxelles, en Belgique, une double explosion vers huit heures à l'aéroport international, suivi une heure plus tard d'une explosion dans une rame de métro, font 31 morts et plus de 260 blessés. Ces attaques sont revendiquées par l'organisation terroriste djihadiste Etat Islamique.
Mort du célèbre footballeur international néerlandais Johan Cruyff, surnommé le Prince d'Amsterdam, premier footballeur avec trois titres de Ballon d'Or (né le 25 avril 1947).
Le jour de Pâques, un attentat suicide à Lahore, au Pakistan, contre la communauté chrétienne, fait 72 morts.
Ce même jour, la ville de Palmyre est reprise à l'Etat Islamique après 15 jours de combats qui font plus de 500 victimes.
Mort du célèbre critique gastronomique Jean-Pierre Coffe, aussi comédien, écrivain et animateur radio (né le 24 mars 1938).
Décès de Zaha Hadid, architecte irakienne de renommée internationale, avec par exemple la réalisation du centre d’art contemporain de Cincinnati, aux Etats-Unis.
Une nouvelle manifestation contre la loi travail, baptisée loi El Khomri, rassemble 400 000 personnes selon la police et 1,2 millions selon les syndicats.
Mort du footballeur international Raymond Kopa. Premier Ballon d'or français en 1958, il est à l'origine des contrats à durée déterminée, les joueurs étant souvent la propriété des clubs à cette époque.
Décès de Jean-Christophe Averty, animateur de l'émission 'Les cinglés du music-hall' pendant vingt huit ans sur France Inter, avant d'être un génie de la télévision.
Dans l'affaire Troadec, où le pére Pascal, son épouse Brigitte, ses deux enfants Sébastien et Charlotte, sont portés disparus depuis le 23 février, le beau frére Hubert Caouissin avoue le meurtre des quatres membres de la famille.
Une attaque terroriste de l'état islamiste contre l'hôpital Sardar Mohammad Daud Khan de Kaboul, en Afghanistan, fait 49 morts et soixante blessés.
Un premier attentat terroriste aux abords d'une mosquée à Damas, en Syrie, suivi d'un deuxième attentat contre les personnes portant secours aux blessés, fait 74 morts.
François Fillon, candidat 2017 pour la présidence de la république française, est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.
Six ans jour pour jour aprés le début de la guerre en Syrie, un double attentat terroriste à Dallas fait au moins 32 morts.
Mort du chanteur, auteur, compositeur et guitariste américain Chuck Berry, un des pionniers du rock'n'roll, auteur de la chanson "Rock and Roll Music" qui sera interprétée par les Beatles.
Une voiture fonce dans la foule sur le pont de Westminster, à Londres. L'attentat, revendiqué par le groupe djihadiste Etat Islamique, fait 5 morts en plus du terroriste.
Suite au référendum du 23 juin 2016, le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l'Union européenne, appelée BREXIT.
Le film '120 battements par minute' reçoit le prix du meilleur film aux Césars 2018. Le meilleur acteur est Swann Arlaud dans 'Petit Paysan', et Jeanne Balibar est sacrée meilleure actrice dans 'Barbara'.
Les élections générales en Italie confortent le succès du parti '5 étoiles' de Beppe Grillo et Luigi Di Maio.
Ouverture des jeux paralympiques d'hiver 2018, qui se déroulent du 9 au 18 mars à Pyeongchang, en Corée du sud.
Décès de l'astrophysicien anglais Stephen Hawking (né le 8 janvier 1942). Atteint de la maladie de Charcot dès l'âge de 20 ans, il est l' auteur des théorèmes mathématiques sur les singularités, théorèmes utilisés dans l'étude des trous noirs.
L'équipe féminine française de rugby à XV remporte le 5ème Grand Chelem de son histoire en écrasant le Pays de Galles sur le score de 38 à 3.
Décès de la comédienne et actrice Geneviève Fontanel (née le 27 juin 1936), interprète remarquée dans une adaptation an théâtre du roman "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau.
Vladimir Poutine est élu pour la quatrième fois président de la Fédération de Russie. Au pouvoir depuis 1999, il promulgue une loi en 2021 pour rester au pouvoir jusqu'en 2036.
L'ex-président de la république Nicolas Sarkozy est mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.
Les rassemblements des grévistes de la SNCF et des fonctionnaires rappellent le mouvement de révolte des étudiants, cinquante ans jour pour jour avant ce 22 mars 2018 : c'était le 22 mars 1968.
A Carcassonne et à Trèbes, le terroriste Redouane Lakdim abat quatre personnes. L'attentat est revendiqué par le groupe islamique Daesh.
Suite à son acte héroïque pour s'être volontairement proposé comme otage en échange de la libération d'une employée du supermarché à Trèbes, lors de l'attentat terroriste du 23 mars, le colonel Arnaud Beltrame succombe à ses blessures.
Martin Fourcade est sacré champion du monde de biathlon pour la 7ème fois consécutive, en réalisant son 4ème grand chelem. C'est aussi à cette date le sportif français le plus titré des JO avec sept médailles.
A Kemerovo, en Russie, un gigantesque incendie dans un centre commercial très fréquenté fait 64 morts dont 41 enfants.
Décès de l'actrice et comédienne Stéphane Audran (née le 8 novembre 1932), aux cotés de Michel Bouquet dans "La femme infidèle" de Claude Chabrol.
Le crash d'un avion Boeing 737 MAX 8 près d'Addis-Adeba en Éthiopie fait 157 morts.
En Nouvelle-Zélande, suite à deux attentats le 15 mars 2019 à Christchurch contre des mosquées, faisant 51 morts et 49 blessés, le gouvernement rachète dans le mois qui suit 10.242 armes à feu à leurs propriétaires.
Le président des Etats-Unis Donald Trump utilise son véto afin de libérer les fonds nécessaires à la construction du mur entre son pays et le Mexique. Les Etats-Unis possèdent 89 armes à feu pour 100 habitants, soit environ 300 millions.
Au lendemain de la clôture du grand débat, initié à la suite des manifestations des gilets jaunes, le mouvement de protestation atteint sur les Champs Elysées un niveau de violence que seules les personnes masquées cautionnent.
Le couple de danseurs sur glace français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis remporte son quatrième titre de champion du monde.
Décès de la réalisatrice de cinéma Agnès Varda (née le 30 mai 1928), césar du meilleur film documentaire en 2008 pour son film autobiographique "Les Plages d'Agnès".
BREXIT : la date à laquelle le Royaume-uni devait quitter l'Union Européenne, fixée initialement au 29 mars 2019 à 23 heures, est repoussée au 12 avril, puis au 22 mai, puis au 31 octobre 2019, puis au 31 janvier 2020 au plus tard.
L'avocate Suzanna Caputova, élue présidente de la Slovaquie, remplace Andrej Kiska.
En Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste et candidat du parti "Serviteur du peuple", arrive en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 30% des voix, soit le double des voix obtenues par le candidat sortant Petro Poroshenko. Ces élections comptaient pas moins de 39 candidats.
Premières des nombreuses manifestations à Hong-Kong contre la loi d’extradition en Chine.
Au Mexique, les organisations féministes appellent les femmes à effectuer une journée de grève pour protester contre la vague de féminicides qui touche le pays. Dix femmes y sont tuées chaque jour.
Suite à l'épidémie liée au Covid-19, le gouvernement italien ordonne le confinement pour l'ensemble de ses habitants.
Faisant suite à sa déclaration déjà importante du 30 janvier 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie l'épidémie de Covid-19 de pandémie mondiale.
Sortie du film "La bonne épouse" de Martin Provost, une comédie qui égratigne les relations entre les hommes machistes et les femmes soumises à la veille de mai 1968.
Décès de l'actrice et réalisatrice Tonie Marshall (née le 29 novembre 1951), dont le film "Vénus beauté " obtint en 2000 les oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
Alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus Covid-19, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.
Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.
Le laboratoire américain Moderna lance le premier essai clinique pour un vaccin contre la Cocid-19, basé sur l'ARN messager.
Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, les français doivent respecter une période de confinement qui durera jusqu'au 11 mai. Un formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" est nécessaire pour tout déplacement, à pied ou en voiture.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de mars (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de mars 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de mars , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de mars 2026.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
