Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 mars est le 84ème jour de l'année en 2022, et on y fête Humbert et Ann..
Il reste encore 281 jours avant la fin de l'année 2022.

L'annonciation se célèbre le 25 mars à la fois pour les chrétiens et les musulmans, et c'est la raison pour laquelle c'est une fête nationale au Liban.

Le 25 mars est la journée internationale du souvenir des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique.

La fête nationale en Grèce a lieu le 25 mars : elle commémore la révolution du 25 mars 1821.

Le 25 mars tombe un vendredi en 2022 et un samedi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

25 mars 0421

Selon la légende, la ville de Venise aurait été fondée le 25 mars 421 : des habitants du nord de l'Italie se seraient réfugiés dans la lagune pour échapper aux guerriers Huns d'Attila et y seraient restés. 

25 mars 1223

Aprés la mort du roi du Portugal Alphonse II, c'est son fils Sanche II qui lui succède.

25 mars 1401

Conduits par leur redoutable chef Tamerlan, les mongols s'emparent de Damas, en Syrie, incendient la ville et massacrent la population.

Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.

Début de la révolte des grecs contre les turcs. Le 25 mars est la fête nationale en Grèce.

Naissance du compositeur et pianiste hongrois Bela Bartok (mort le 26 Septembre 1945), auteur de l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue".

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (mort le 10 juillet 1965), dont la pièce "La fourmi dans le corps" suscita à sa sortie des commentaires contradictoires mais enthousiastes.    

Naissance du chanteur compositeur français Jean Sablon (mort le 24 février 1994), interprète de la chanson Syracuse composée par Henri Salvador.

Naissance du comédien et metteur en scène Jean Vilar (mort le 28 mai 1971), créateur du festival d'Avignon et du nouveau Théâtre national populaire. 

Décès du compositeur français Claude Debussy (né le 22 août 1862), auteur du ballet pour enfants "La Boîte à joujoux".

Naissance de Simone Kaminker, célèbre actrice française sous le nom de Simone Signoret (décédée le 30 septembre 1985), qui accède à la notoriété avec le film "Casque d'or".

Un décret énonce : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons

Naissance du chanteur, compositeur et pianiste anglais Elton John, compositeur d'une partie de la musique du film d'animation "Gnoméo et Juliette".  

Signature du traité de Rome créant la Communauté Economique Européenne (C.E.E.), communément appelée Marché Commun, et mise en place le 01/01/1958.

Au terme d'une marche réunissant 25 000 participants, alors que Martin Luther King prononce le discours "Combien de temps peu de temps", la militante Viola Liuzzo est assassinée par quatre membres du Ku Klux Klan dont l'un est un informateur du FBI. 

Naissance du journaliste, écrivain et scénariste Donato Carrisi. Il réalise son premier film en 2017, "La Fille dans le brouillard", d'après son roman policier du même nom.

Carte à puceRoland Moreno dépose un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.

Le roi d'Arabie saoudite Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud est assassiné par son neveu Fayçal ben Moussaid.

L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.

L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.

A la 57éme cérémonie des oscars, le film Amadeus de Milos Forman, qui retrace la vie de Mozart,  rafle la mise avec pas moins de huit oscars.

Quatre individus armés s´emparent d´un butin de 35 millions de Francs Suisses (133 Millions de Francs Français), dans une succursale de l'union des banques Suisses, à Genève. Trahi par ses complices, le cerveau, Michel Ferrari, n'aurait rien touché, sinon cinq ans de prison. 

Macky Sall devient président du Sénégal avec 65% des suffrages. 

Martin Fourcade est sacré champion du monde de biathlon pour la 7ème fois consécutive, en réalisant son 4ème grand chelem. C'est aussi à cette date le sportif français le plus titré des JO avec sept médailles.

A Kemerovo, en Russie, un gigantesque incendie dans un centre commercial très fréquenté fait 64 morts dont 41 enfants. 

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Bertrand TavernierDécès du cinéaste Bertrand Tavernier (né le 25 avril 1941), dont le film "Quai d'Orsay" adapté de la bande dessinée du même nom caricature la personnalité de Dominique de Villepin en tant que ministre des affaires étrangères.

27 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :