Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 mars est le 85ème jour de l'année en 2022, et on y fête Larissa, Emmanuel et Lara.
Il reste encore 280 jours avant la fin de l'année 2022.

Le Bangladesch fête son indépendance, proclamée le 26 mars 1971.

Le 26 mars tombe un samedi en 2022 et un dimanche en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

26 mars 0193

Faisant suite à l'assassinat de l'empereur Pertinax par des soldats de sa garde, l'empire romain est mis aux enchères : c'est Didius Julianus qui remporte la vente. 

26 mars 1212

Alphonse II succède à son père Sanche 1er en tant que roi du Portugal.

26 mars 1351

Trente chevaliers bretons battent en duel trente chevaliers anglais : c'est le combat des trente qui se termine par la mort de 15 combattants.

Sur proposition de Condorcet et de l’Académie des sciences, le gouvernement fixe la longueur du mètre à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.

Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.

Un séisme au Venezuela fait plus de 15 000 victimes, un jeudi-saint, et l'archevêque de Caracas évoque une action punitive de dieu contre les indépendantistes.

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.

Un premier cas de choléra est découvert à Paris. Cette épidémie venue de l'Inde, appelée deuxième pandémie de choléra, fait en six mois 18 000 morts à Paris et plus de 100 000 victimes en France. 

Sarah BernhardtMort de la comédienne et actrice française internationale Sarah Bernhardt. Un musée lui est consacré à Belle-île-en-Mer où elle a séjourné.

Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.

A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés. 

Le Bangladesch proclame unilatéralement son indépendance vis à vis du Pakistan. Le 26 mars est fête nationale dans ce pays.

La SNCF présente son premier Train à Grande Vitesse (TGV), fabriqué dans les usines de Belfort.

Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.

Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.

Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.

L'accord entre le Portugal et la Chine prévoit le retour de Macao sous souveraineté chinoise en 1999.

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.

Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré. 

Trente neuf membres de la secte de la Porte du Paradis se suicident à Santa Fé, en Californie.

Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...

Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.

Décès du footballeur et entraîneur Michel Hidalgo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à Monaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.

24 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :