Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de mars - Page 12 sur 16
A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.
A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.
L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.
Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.
Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.
L'Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.
Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".
Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord".
Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.
Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.
La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.
Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.
Mort de Marguerite Duras, écrivaine, cinéaste et dramaturge (née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914). Un prix littéraire portant son nom est créé en 2001.
Décès de l'écrivain Léo Malet (né le 7 mars 1909), auteur des romans de la série "Nestor Burma". Guy Marchand interprétera le célèbre détective privé dans la série télévisée du même nom.
Le socialiste et ancien maire de Lisbonne Jorge Sampaio devient président de la république du Portugal.
Mort du cinéaste René Clément (né le 18 mars 1913), qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la réalisation de "Jeux interdits" en 1953.
Crise de la vache folle : le gouvernement britannique révèle qu'un lien pourrait exister entre l'encéphalopathie spongiforme bovine et certains cas de la maladie humaine de Creutzfelt-Jakob.
Sept moines trappistes du Monastère Notre-Dame de l’Atlas , à Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un groupe islamiste armé. Leurs corps décapités seront retrouvés le 30 mai 1996.
Mort du comédien, acteur et humoriste Paul Préboist (né le 21 février 1927), connu pour ses sketches avec Louis de Funès, puis dans les émissions de Patrick Sébastien à la télévision.
Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.
Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.
Mort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.
L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.
Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.
Cinq adeptes de la secte de l'Ordre du Temple Solaire se suicident en incendiant leur maison à Saint-Casimir, au Québec.
Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.
Décès du journaliste et écrivain français Lucien Bodard (né le 9 janvier 1914), prix Goncourt en 1981 pour le roman "Anne Marie".
Les Serbes abattent l'activiste Adem Jashari avec 56 autres kosovars : c'est le début de la guerre du Kosovo.
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Décès de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète favorite des chansons de Léo Ferré, comme "Jolie Môme", "Paname", "Le piano du pauvre" et "Paris Canaille".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Viktor Tchernomyrdine et nomme Sergueï Kirienko. Cinq mois plus tard, il fera l'inverse.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
Mort du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (né le 26 juillet 1928). Il décède quatre mois avant avant la sortie de son dernier film, "Eyes Wide Shut".
Décès du violoniste et chef d'orchestre américain Yehudi Menuhin (né le 22 avril 1916), qui crée en 1994 un programme pour introduire les arts à l'école primaire.
Un incendie dans le tunnel du Mont Blanc fait 39 morts. Le tunnel sera fermé pendant 3 ans.
Louis Schweitzer, président directeur général de l'entreprise automobile Renault, envoie son numéro deux Carlos Ghosn au pays du Soleil-Levant pour signer un accord de partenariat avec le japonais Nissan.
Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
La réélection du président sortant du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera contestée par la France et les pays du Commonwealth.
En Italie, les nouvelles brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur et conseiller politique Marco Biagi.
A Nanterre, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.
Décès de la reine mère Elisabeth d'Angleterre, à l'âge de 101 ans (née le 4 aout 1900)
A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.
Le premier ministre serbe Zoran Djindjic est assassiné.
L'espagnol Igor Astarioa remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Hamilton, au Canada.
Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.
Début de l'offensive américaine et des troupes alliées en Irak, qui marque le début la seconde guerre du Golfe.
Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.
La fusée Ariane 5 lance la sonde spatiale Rosetta, dont la mission est d'atterrir sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 11 novembre 2014, pour y recueillir des informations sur ses caractéristiques.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Nougaro (né le 9 septembre 1929) dont le répertoire compte plus de 400 chansons. En 2002, il regroupe plusieurs de ses albums dans le DVD "Fables de ma fontaine" issu de son dernier spectacle.
Deux ans et demi après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, l'explosion de dix bombes à Madrid, en Espagne, fait environ 200 morts et 1400 blessés. En France, le 11 mars est depuis 2021 la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de mars (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de mars 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de mars , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de mars 2026.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
