Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er mars est le 60ème jour de l'année en 2022, et on y fête Aubin et Silviard.
Il reste encore 305 jours avant la fin de l'année 2022.

Au temps du calendrier romain de Romulus, vers l'an 700 avant JC, les mois de janvier et de février n'existaient pas, et l'année commençait donc le 1er mars, ce qui explique l'origine du nom des mois de novembre et décembre, qui, à l'époque, étaient respectivement  les 9ème (nov) et 10ème (dec) mois de l'année.

Chaque 1er mars, on célèbre à la fois la Journée Mondiale de la Protection Civile et la journée du compliment. 

En Suisse, le canton de Neuchâtel fête son indépendance vis à vis du royaume de Prusse, acquise le 1er mars 1848. 

Le 1er mars est un jour férié en Corée du Sud : on y célèbre la naissance du mouvement national coréen contre l'occupation japonaise en 1919.

Le 1er mars tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

01 mars 0487

Un an après l'affaire du vase de Soissons, Clovis, roi des francs, abat le soldat à l'origine de l'incident.

01 mars 1445

Naissance du peintre italien Sandro Botticelli (mort le 17 mai 1510), dont les œuvres les plus connues sont "Le Printemps" et "La Naissance de Vénus". 

01 mars 1562

Le massacre de Wassy plonge la France dans les guerres de religion, entre catholiques et protestants.

A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.

A la mort de Léopold II, empereur du Saint empire romain germanique, c'est son fils François 1er d'Autriche qui lui succéde.  

Naissance en Pologne du compositeur et pianiste Frédéric François Chopin (mort le 17 octobre 1849), auteur d'un nombre impressionnant de valses et de mazurkas.

Début des100 jours avec le débarquement de Napoléon 1er à Golfe Juan.

Les révolutionnaires neuchâtelois proclament l'indépendance de leur région vis à vis du royaume de Prusse et déclarent la république. Le 1er mars est un jour férié dans le canton suisse de Neufchâtel.

Naissance de l'acteur britannique David Niven, oscar du meilleur acteur en 1959 pour le film "Tables séparées".

L'aviateur français Jules Védrines bat le record de vitesse en avion, établi à 166 km/heure. Le ledemain, il bat son propre rerord, à 167 km/heure 

Plusieurs centaines de milliers de coréens défilent pour demander l'indépendance de la Corée vis à vis du Japon. Le 1er mars est un jour férié en Corée du sud.

Naissance du chanteur noir américain Harry Belafonte, défenseur des droits civiques auprès de Martin Luther King.  

L'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) publie un rapport en français et en anglais intitulé "Etat de la protection de la nature dans le monde en 1950".  

La bombe "Castle Bravo", plus puissante bombe atomique testée par les Etats-Unis, explose au-dessus de l'atoll Bikini. Les retombées radioactives provoquent un drame environnemental et humain supérieur aux conséquences de la bombe russe "Tsar Bomba" en 1961, pourtant beaucoup plus puissante. 

Le Rapport Meadows, présenté en France sous le titre "Halte à la croissance?", alerte sur les dangers pour l'environnement et l'humanité de la croissance économique et démographique. Il semble que ce rapport soit tombé dans les oubliettes.

En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).

Décès de l'acteur américain Jackie Coogan (né le 26 octobre 1914). Il joue très tôt dans des films comme "Le Kid", "Le Gosse infernal", "L'Enfant du cirque" et "L'Enfant des Flandres".

Décès de Bertrand de Jouvenel, homme de lettres et économiste français, agent des services de renseignement pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance d'une nouvelle et sixième chaîne de télévision française, M6.

Mort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Les bars peuvent de nouveau servir de la bière en Islande, après soixante quatorze ans d'interdiction. Depuis cette date, le 1er mars est le jour de la bière. 

Mort du réalisateur et scénariste français Alain Resnais (né le 3 juin 1922), trois fois césar du meilleur film, dans "Providence", "No Smoking" et "On connaît la chanson". 

23 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :