Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 mars est le 76ème jour de l'année en 2023, et on y fête Patrice et Patrick.
Il reste encore 289 jours avant la fin de l'année 2023.

D'origine irlandaise, la saint Patrick se célèbre le 17 mars de chaque année dans tous les pays ou l'Irlande est représentée, avec bien souvent un verre de bière à la main.

Le 17 mars tombe un vendredi en 2023 et un dimanche en 2024.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

17 mars 0180

Commode - Sesterce - année 188Commode devient empereur des romains, à priori après avoir fait empoisonner son père Marc Aurèle.

17 mars 1526

Détenu par les espagnols depuis le 24 février 1525, François 1er est libéré par Charles Quint.

L'unification du royaume d'Italie est proclamée grâce aux combats menés par Garibaldi. Le roi de Sardaigne Victor Emmanuel II est proclamé roi d'Italie.

Mort de Jules Ferry, père de l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire, mais aussi partisan de l'expansion coloniale française. (né le 5 avril 1832).

Ouverture de la première Foire de Paris. Elle a lieu chaque année vers la fin du mois d'avril et se déroule depuis 1923 au parc des expositions de la porte de Versailles.

Naissance du danseur et chorégraphe franco-russe Rudolph Noureev (mort le 6 janvier 1993), surnommé "Le seigneur de la danse".

Le Portugal et l'Espagne signent un pacte de non agression qui permettra aux deux pays de conserver une neutralité, parfois bien théorique, pendant la seconde guerre mondiale.  

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".

Le dalaï-lama s'enfuit de Lhassa vers l'Inde après l'insurrection tibétaine contre la présence chinoise. 15 000 tibétains seront tués et 80 000 quitteront le Tibet.

Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José Garcia, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".

Golda Meir devient première ministre d'Israël.

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Mort du cinéaste René Clément (né le 18 mars 1913), qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la réalisation de "Jeux interdits" en 1953.

Après son retrait en 1966, la France adhère de nouveau à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).

Décès de la comédienne et actrice Geneviève Fontanel (née le 27 juin 1936), interprète remarquée dans "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau. 

Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, les français doivent respecter une période de confinement qui durera jusqu'au 11 mai. Un formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" est nécessaire pour tout déplacement, à pied ou en voiture.

20 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :