Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 mars est le 90ème jour de l'année en 2022, et on y fête Benjamin et Albane.
Il reste encore 275 jours avant la fin de l'année 2022.

Le 31 mars est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. Recensez toutes vos données personnelles numériques. Si certaines d'entre elles ne sont stockées que sur votre ordinateur ou votre smartphone, pensez à les sauvegarder périodiquement. 

Le 31 mars tombe un jeudi en 2022 et un vendredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

31 mars 1492

Avec le décret de l'Alhambra, la reine Isabelle de Castille et le roi Ferdinand d'Aragon ordonnent aux juifs qui refusent de se convertir au catholicisme de quitter l'Espagne avant le 31 juillet.

31 mars 1547

Mort de François 1er au château de Rambouillet. C'est son fils Henri II qui lui succède à la tête du royaume, et son épouse Catherine de Médicis devient ainsi reine de France.

Naissance du philosophe et mathématicien René Descartes (mort le 11 février 1650), célèbre pour son "Discours de la méthode".

A la mort du roi du Portugal Philippe II, (aussi roi d'Espagne sous le nom de Philippe III), son fils le remplace sous le nom de Philippe III au Portugal et Philippe IV en Espagne.

Naissance du prolifique compositeur allemand Jean Sébastien Bach (mort le 28 juillet 1750), célèbre pour ses œuvres liturgiques.

Mort  du philosophe et scientifique pluridisciplinaire britannique Isaac Newton (né lé 4 janvier 1643).  

Naissance de Serge de Diaghilev, fondateur des célèbres Ballets russes en 1907.

Inauguration de la Tour Eiffel pour commémorer le centième anniversaire de la révolution française. Construite sous la responsabilité de Gustave Eiffel, la tour fait 312 mètres de hauteur, elle pése 7300 tonnes et comporte 18000 pièces en acier.

Naissance de Angus Young, cofondateur avec son frére Malcolm du groupe de hard rock australien AC/DC en décembre 1973.

Le Dalaï Lama se réfugie en Inde après l´insurrection de Lhassa contre la présence chinoise.

Aux Etats-Unis, le classement des 100 chansons les plus populaires place cinq titres des Beatles aux cinq premières places. La 'Beatlemania' se propage dans le monde entier.

Au Brésil, un coup d'état militaire soutenu par les Etats-Unis renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985.

Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste, réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur. 

Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.

La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : 234 morts et 1500 blessés.

Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.   

Avec le nouveau système de diffusion baptisé TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper. 

 

La compagnie aérienne Air France crée sa filiale low cost HOP.

Au lendemain du 2ème tour des élections municipales en France, Manuel Valls, jusque là ministre de l'intérieur, est nommé premier ministre par François Hollande, en remplacement de Jean-Marc Ayrault.

Centre d’art contemporain de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis)Décès de Zaha Hadid, architecte irakienne de renommée internationale, avec par exemple la réalisation du centre d’art contemporain de Cincinnati, aux Etats-Unis.

Une nouvelle manifestation contre la loi travail, baptisée loi El Khomri, rassemble 400 000 personnes selon la police et 1,2 millions selon les syndicats. 

En Ukraine, Volodymyr Zelensky, humoriste et candidat du parti "Serviteur du peuple", arrive en tête au premier tour des élections présidentielles avec plus de 30% des voix, soit le double des voix obtenues par le candidat sortant Petro Poroshenko. Ces élections comptaient pas moins de 39 candidats.

Premières des nombreuses manifestations à Hong-Kong contre la loi d’extradition en Chine.

L'exposition universelle de Dubaï, ouverte le 1er octobre 2021, se termine le 31 mars 2022 avec un bilan de 192 pays participants et 24 millions de visiteurs.

25 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :