Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 mars est le 75ème jour de l'année en 2022, et on y fête Bénédicte et Grégoire.
Il reste encore 290 jours avant la fin de l'année 2022.

La Tunisie célèbre la journée nationale de l'artisanat et de l'habit traditionnel le 16 mars. 

Le 16 mars tombe un mercredi en 2022 et un jeudi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

16 mars -597

Le roi de Babylone Nabuchodonosor II s'empare de Jérusalem. Ce siège conduira dix ans plus tard à la destruction de la ville.

16 mars 0037

A la mort de l'empereur romain Tibère, c'est  le fils d'Agrippine l'aînée et le frère d'Agrippine la jeune, Caligula,qui prend sa place.

16 mars 0455

Le dernier empereur romain de la dynastie théodosienne, Valentinien III, est assassiné sur ordre de ses rivaux.

16 mars 0493

Le roi des peuples barbares Odoacre est assassiné par Théodoric qui devient roi des Ostrogoths sous le nom de Théodoric le Grand.  

16 mars 1244

Deux cents vingt cinq cathares qui refusent de se convertir au catholicisme sont brulés par l'inquisition au château de Montsegur, dans l'actuel département de l'Ariège.

16 mars 1521

Le navigateur portugais Fernand de Magellan découvre les Philippines.

16 mars 1534

Le roi d'Angleterre Henri VIII rompt ses relations avec l'église catholique et son pape Clément VII.

Naissance de la peintre animalière Rosa Bonheur (décès le 25 mai 1899), connue pour ses tableaux représentant de multiples animaux : vaches, chevaux, moutons, chiens, lions, etc.    

Décès de Gaston Calmette, directeur du journal "Le Figaro", abattu à son domicile par Henriette Caillaux, épouse du ministre des finances Joseph Caillaux. Alors qu'elle risquait la peine de mort, la meurtrière est finalement acquittée. 

Naissance du comédien, acteur et humoriste américain Jerry Lewis (mort le 20 août 2017), bien connu pour son célèbre rire communicatif.

L'ingénieur américain Robert Goddard lance "Nell", première fusée au monde utilisant un mélange d'essence et d'oxygène baptisé ergol. L'engin s'élève à 12 mètres avant de retomber à coté de la rampe de lancement.

Hitler annonce la réintroduction du service militaire obligatoire en Allemagne.

Naissance de l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, césar de la meilleure actrice en 1996 dans "La Cérémonie" et en 2017 dans "Elle".

Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".

Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.

Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

En France, la victoire de la droite aux élections législatives entraine une cohabitation, entre le président François Mitterrand et le premier ministre Jacques Chirac.

Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.

Sous la pression de Moscou et de son président Vladimir Poutine, un référendum sur le rattachement à la Russie est organisé en Crimée, région qui faisait partie de l'Ukraine. Les résultats annoncés sont de 96,77% des votants favorables au rattachement, avec un taux de participation de 86%.

L'équipe féminine française de rugby à XV remporte le 5ème Grand Chelem de son histoire en écrasant le Pays de Galles sur le score de 38 à 3.

Au lendemain de la clôture du grand débat, initié à la suite des manifestations des gilets jaunes, le mouvement de protestation atteint sur les Champs Elysées un niveau de violence que seules les personnes masquées cautionnent.

Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.
Le laboratoire américain Moderna lance le premier essai clinique pour un vaccin contre la Cocid-19, basé sur l'ARN messager.  

Joe Biden, président démocrate des Etats-Unis, qualifie Vladimir Poutine de criminel de guerre, mettant ainsi le président de la Russie sur le même banc que les responsables nazis condamnés à la peine de mort à Nuremberg le 1er octobre 1946.

23 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :