Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de mars

Recherche sur  
  Page 10 sur 16

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de mars - Page 10 sur 16

Pages : 1...5678910111213141516

Le roi d'Arabie saoudite Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud est assassiné par son neveu Fayçal ben Moussaid.

Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.

Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.

Le président de la république populaire du Congo, Marien Ngouabi, est assassiné (né le 31 décembre 1938).

Suite à son échec électoral, Mme Indira Gandhi démissionne de son poste de premier ministre de l'Inde. Elle retrouvera ses fonctions en 1980.

Assassinat du cardinal Emile Biayenda au Congo Brazzaville, quatre jours après l'assassinat du président du Congo Marien Ngouabi. 

L'ancien et futur premier ministre Jacques Chirac est élu maire de Paris.

L'ancien président du Congo Alphonse Massamba-Débat est jugé et éxécuté, en représailles à l'assassinat du Président Marien Ngouabi le 18 mars.

Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.

Claude François, alias ClocloDécès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.

Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".

Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.

L'ancien président du Pakistan Ali Bhutto est condamné à mort.

Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.

Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.

En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).

Entrée en vigueur du Système Monétaire Européen (SME), dont l'objectif est de stabiliser les différentes monnaies européennes.

Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage. 

Une bombe est posée contre un foyer d'étudiants juifs à Paris, faisant 33 blessés.

La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.

Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le  16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".   

Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.

Décès du neurochirurgien britannique Ludwig Guttmann (né le 3 juillet 1899), à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.

Le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis, subit une série de tremblements de terre, annonçant l'explosion du 18 Mai de la même année.

Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.

Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.

La loi de décentralisation institue les conseillers généraux élus au suffrage universel, et leur confient des pouvoirs jusque là attribués au préfet. 

Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des mots croisés) Georges Perec.

Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.

Un attentat à la bombe dans un train de la ligne Paris Toulouse fait 5 morts et 29 blessés.

Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.

Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".

Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".

Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.

Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.

La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.

Décès de l'acteur américain Jackie Coogan (né le 26 octobre 1914). Il joue très tôt dans des films comme "Le Kid", "Le Gosse infernal", "L'Enfant du cirque" et "L'Enfant des Flandres".

Naissance de la comédienne et actrice Blandine Bellavoir, surtout connue pour son interprétation de Sonia Escudier dans la série télévisée "Plus belle la vie" et d'Alice Avril dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie".  

Le cycliste Irlandais Sean Kelly est vainqueur de Paris-Nice pour la 3ème année consécutive.

Sortie du film Carmen, du réalisateur Fransesco Rosi, tiré de l'oeuvre de Georges Bizet. Julia Migenes Johnson interprète magistralement l'héroïne de Prosper Mérimée.

Sortie de la chanson caritative "We are the World", produite par Quincy Jones et chantée par 21 artistes dont Lionel Richie, Stevie Wonder, Tina Turner et sept chanteurs au nom de Jackson, dont Michael. Elle acquiert immédiatement un succès international avec 800 000 exemplaires vendus en moins de trois jours.

Mort du président de l'URSS Konstantin Tchernenko. Mikhaïl Gorbatchev lui succède au poste de secrétaire général du Parti communiste.

Naissance de Paul Van Haver, alias Stromae, chanteur auteur compositeur belge dont le tube "Papaoutai" rappelle à l'auteur la mémoire de son père disparu lors du génocide des tutsis au Rwanda.

Des émeutes à Langa, prés de Port Elisabeth, en Afrique du Sud, font 19 morts et 36 blessés, tous de race noire.

Au Liban, enlèvement à Beyrouth de deux diplomates français : Marcel Carton et Marcel Fontaine.

A la 57éme cérémonie des oscars, le film Amadeus de Milos Forman, qui retrace la vie de Mozart, rafle la mise avec pas moins de huit oscars.

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.

Pages : 1...5678910111213141516

Pour saisir votre agenda personnel du mois de mars (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de mars 2025.
  • Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de mars , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr