Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de décembre - Page 12 sur 17
Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à Marseille, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.
A Bhopal, en Inde, les émanations de gaz toxique d´une usine de la firme "Union Carbide" font plus de 4000 morts. 250000 habitants terrorisés abandonnent leur ville avant la remise en marche de l´usine.
Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".
Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018.
L'ONU reconnaît l'arrondissement historique du Vieux-Québec, au Canada, comme joyau du patrimoine mondial.
Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés. En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient.
Coluche ouvre le premier restaurant du coeur, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.
L'éthologue américaine Dian Fossey est assassinée dans sa hutte au Rwanda.
Les comptoirs de la compagnie israélienne EI AI explosent simultanément à Rome et Vienne. Ces attentats font 19 morts dont 4 terroristes palestiniens, et 115 blessés.
Un accord est signé à Damas, en Syrie, par les chefs des trois principales milices libanaises (chrétienne, chilte et druze).
Décès de l'américain Sam Spiegel, producteur des films "Le Pont de la rivière Kwaï" et "Lawrence d'Arabie".
Inauguration par François Mitterrand du musée d´Orsay consacré au XIXème siècle.
Les manifestations étudiantes à Paris contre le projet de loi Devaquet, sur la réforme universitaire, rassemblent 150 000 personnes selon la police et un million selon les organisateurs.
Mort de l´étudiant Malik Oussekine, roué de coups par des policiers suite à une contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet.
La Libye lance une offensive contre le Tchad du 11 au 28 décembre 1986.
Mort de l'ukrainien Serge Lifar, danseur et chorégraphe (né le 2 avril 1905). Il est nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris de 1930 à 1944 et de 1947 a 1958.
Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.
Dick Rutan et Jeana Yeager effectuent le premier vol sans escale autour du monde, à bord de l'avion Voyager.
Au Liban, Aurel Cornéa, otage français, est libéré à Beyrouth par l´organisation de la justice révolutionnaire.
Mort du cinéaste soviétique Andrei Tarkovski (né le 4 avril 1932), réalisateur des films "Stalker" et "Le Sacrifice".
Mort du cinéaste américain d'origine arménienne Rouben Mamoulian. Il réalise "Docteur Jekyll et M. Hyde", "La Reine Christine", et "La Belle de Moscou".
Signature du traité américano-soviétique sur l´élimination en Europe des missiles nucléaires de portée intermédiaire.
Début de l´Intifada dans les territoires occupés de Gaza et de Cisjordanie. Les palestiniens se soulèvent contre Israël en lançant toutes sortes de projectiles, d'où l'appellation de guerre des pierres.
Création du mouvement de résistance islamique du Hamas, qui prône la destruction de l'État d'Israël et l'instauration d'un état islamique sur le territoire de l'ancienne Palestine.
Verdict exemplaire au procès de la Mafia à Palerme : 19 condamnations à la détention à perpétuité.
Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.
Collision entre deux bateaux philippins, le ferry-boat "Dona Paz" et le pétrolier "Victor" à 150 km de Manille. Le bilan est de 1565 victimes selon les autorités philippines, et de plus de 4000 disparus selon d'autres sources, ce qui en ferait le plus grand naufrage en temps de paix.
Première relève complète d´un équipage sur orbite, après l´amarrage à la station MIR du vaisseau spatial Soyouz TM-4 avec 3 cosmonautes à bord.
Création du CAC40 (Cotation Assistée en Continu) avec une valeur initiale de 1000 points.
Benazir Bhutto est nommée Premier ministre du Pakistan.
L'Arménie fut le théâtre d´un séisme de magnitude 6.9 sur l'échelle de Richter, qui dévasta les villes de Spitak, Kirovakan et Leninakan. Cette catastrophe fit 25000 morts, mais les secouristes réussirent l'exploit de sauver 15000 personnes des décombres.
Washington se déclare prêt à dialoguer avec l´OLP à la suite d´une déclaration de Yasser Arafat à Genève sur le droit d´Israël d´exister en paix et en sécurité.
Le premier câble transatlantique en fibre optique est mis en service, Il se déploie sur 6680 km entre Tuckerton, dans le New-Jersey, et l'Europe, en France à Penmarh et au Rotaume-Uni à Widemouth, permettant le transport de 40 000 communications simultanées.
Un boeing 747 de la PANAM explose en vol et s'écrase sur la petite ville de Lockerbie, en Ecosse, faisant 269 morts. La thèse de l'attentat est confirmée, et le dirigeant de la Libye Mouammar Kadhafi est accusé de l'avoir commandité.
Fusillade à l'école polytechnique de Montréal : dans un geste misogyne, l'ancien militaire Marc Lépine tue 14 étudiantes et en blesse autant avant de se suicider.
Décès du peintre et photographe franco-allemand Hans Hartung (né le 21 septembre 1914). Il excelle dans de nombreuses techniques adaptées à l'art abstrait telles que l'aquarelle, le vinylique et le jet de peinture.
Mort à Moscou du physicien soviétique Andreï Sakharov, père de la bombe H et prix Nobel de la Paix en 1975.
Mort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930). On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise".
Un peu plus d'un mois après la chute du mur de Berlin, l'insurrection de Timisoara marque le début de la révolution roumaine, révolution qui conduira à la chute et à la mort de Nicolae Ceausescu.
Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.
Naissance de l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Taylor Swift dont la sensualité et le talent explique le prix des billets de ses concerts. Le magazine Time l'a nommée personnalité de l’année 2023.
A Bucarest, lors d'un rassemblement organisé à la demande du président roumain Nicolae Ceausescu, la foule se retourne contre lui. Le dictateur sera jugé et exécuté avec son épouse quatre jours plus tard.
Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".
A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.
Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.
Décès de l'acteur et comédien Pierre Dux (né le 21 octobre 1908). En 2000, pour lui rendre hommage est créée une place qui porte son nom dans le 6ème arrondissement de Paris, près du théâtre de l'Odéon.
L´armée libanaise se déploie dans Beyrouth réunifiée.
Le syndicaliste Lech Walesa est élu Président de la République de Pologne.
Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné.
Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti.
Alija Izetbegovic devient le premier président non communiste d'une des républiques yougoslaves, la Bosnie-Herzégovine.
Le premier ministre Michel Rocard crée un nouvel impôt : la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Egale à 1,1 % de ses revenus en 1991, elle atteint 9,2 % des revenus d'activité et des produits de placement en 2019.
A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'Ukraine', plus de 90 % des votants répondent OUI.
Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".
Pour saisir votre agenda personnel du mois de décembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de décembre 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de décembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de décembre 2025.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
