Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :
Les évènements du mois de décembre - Page 11 sur 17
Lors du référendum organisé par l'archipel des Comores, le OUI en faveur de l'indépendance l'emporte à 95 % mais l'île de Mayotte qui fait pourtant partie de l'archipel s'y oppose à 64 %.
En Australie, le cyclone Tracy dévaste la ville de Darwin et fait 71 morts.
A Liévin, dans le Pas de Calais, l'explosion liée à un coup de grisou fait 42 victimes parmi les 90 mineurs présents dans une mine.
Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.
Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.
Décès du célèbre avocat René Floriot (né le 22 octobre 1902), défenseur de Marcel Petiot condamné pour le meurtre de 27 personnes.
Mort de l'éditeur Gaston Gallimard, fondateur des Editions Gallimard (né le 18 janvier 1881).
Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin Britten (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".
Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.
Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky.
Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Mort de Golda Meir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.
Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des hôpitaux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises.
Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".
La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Mort du réalisateur et scénariste américain Darryl F. Zanuck (né le 5 septembre 1902), producteur de "La Revue en folie", "Le jour le plus long" et "Les neiges du Kilimandjaro".
La fusée européenne Ariane 1 effectue son premier vol depuis la station de Kourou, en Guyane.
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Suicide du romancier français Romain Gary, qui avait déclaré deux ans plus tôt : "moi, je suis incapable de vieillir".
Naissance de l'acteur et producteur Arthur Jugnot. En 2006, dans le film "Les Bronzés 3", il interprète le rôle du fils d'un certain Bernard Morin qui, dans la vraie vie est aussi son propre père.
Assassinat de l'auteur compositeur John Lennon (né le 9 octobre 1940), fondateur des Beatles. L'assassin, Mark David Chapman, plaidera coupable malgré ses avocats qui souhaitaient le faire passer pour fou. Condamné à la prison à perpétuité, ses diverses demandes de mise en liberté sont refusées pour deux raisons : le risque qu'il fasse un autre crime et le risque qu'il soit lui-même assassiné.
Mort d´Alexis Kossyguine, président du conseil des ministres soviétiques de 1964 à 1980.
La loi du 23 décembre 1980 qualifie le viol de crime passible de 15 ans de réclusion criminelle.
Léopold Sédor Senghor démissionne de son poste de président de la république du Sénégal.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio : le bilan est de 180 morts.
Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".
En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Michael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009.
La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés.
Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".
Décès de la chanteuse Lucienne Boyer (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.
Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.
Suite à l'attentat du restaurant le Grand Véfour, à Paris, qui fait 10 blessés, l'association SOS Attentats sera créée.
Mort du peintre et sculpteur espagnol Joan Miro (né le 20 avril 1893). auteur du tableau "La Ferme".
Mariage de Stéphano Casiraghi avec Caroline de Monaco, fille du Prince Rainier et de Grace Kelly.
Pour saisir votre agenda personnel du mois de décembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :
- Affichez le calendrier de décembre 2025.
- Pour choisir une année autre que 2025, utilisez l'onglet 'Modèles'.
- Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
- Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de décembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo
ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.
Afficher les évènements d'un autre mois :
Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2026.
- Calendriers de décembre 2025.
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle.
- Recherche des évènements par thème
- Evènements de l'année en cours et des dernières années.
- Origines et histoire du calendrier
