Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : George ou Eliot

Recherche sur  

01/01/1560

Décès du poète français Joachim du Bellay (né en 1522). Son poème "Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage", issu du recueil "Les Regrets", a été adapté en 1970 par Georges Brassens dans la chanson du même nom.    

Naissance du peintre français Georges de la Tour (mort le 30 janvier 1652), dont les œuvres ont parfois été attribuées à d'autres artistes. 

La Diseuse de bonne aventure - Georges de La TourDécès du peintre Georges de La Tour (né le 14 mars 1593), auteur du tableau "La Diseuse de bonne aventure" exposé à New-York.

Naissance de l'homme de sciences Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (mort le 16 avril 1788), dont les travaux furent repris par Charles Darwin. 

Robert Walpole devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.

Naissance du danseur français Jean-Georges Noverre (mort le 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne. Le 29 avril est la journée internationale de la danse.

Naissance de Georges Jacques Danton (guillotiné le 5 avril 1794), qui sera avocat au service du roi Louis XVI avant de proposer la création du Tribunal Révolutionnaire, organisme qui condamnera à la guillotine le roi, la reine, et Danton lui-même. 

La princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz épouse à 17 ans le roi d'Angleterre George III. Elle lui donnera inlassablement 15 enfants dont seulement trois seront rois afin d'éviter de trop partager le royaume.

L'armée américaine commandée par le futur président des Etats-Unis George Washington remporte la bataille de Harlem Heights, à Manhattan, contre les anglais.

Naissance du poète britannique George Gordon Byron (mort le 19 avril 1824) dont le poème "Le Corsaire" inspira Jules-Henri Vernoy pour son opéra éponyme. 

Mort du mathématicien, biologiste et naturaliste Georges-Louis Buffon, qui laisse en héritage l'hotel de Buffon à Montbard et une rue du même nom à Dijon.

George Washington devient le premier président des Etats-Unis.

Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.

Georges Jacques Danton (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal Révolutionnaire, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).

Mort du navigateur britannique Georges Vancouver, pionnier de l'exploration de la côte Pacifique en Amérique du Nord, qui donna son nom à une ville du Canada. 

Décès de George Washington (né le 22 février 1732) premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797.

Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".

Mort du danseur et maître de ballet Jean-Georges Noverre (né le 29 avril 1727), créateur de plusieurs ballets moderne, per exemple "Le Jugement de Paris" et "Les Petits Riens".

Naissance de Mary Anne Evans, romancière et poète britannique sous le nom de George Eliot (décès le 22 décembre 1880), dont le premier roman, "Adam Bede", est adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre.  

Mariage d´Aurore Dupin et de Casimir Dudevand. En 1830, Aurore, qui à 26 ans, prend comme amant un jeune homme de 19 ans, Georges Sandeau. Plus tard, Aurore prendra un pseudonyme, George Sand, en souvenir de son ancien amant.

Décès de l´écrivain anglais George Gordon Byron (né le 22 janvier 1788). Il meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.

En Angleterre, le chemin de fer de Stockton et Darlington construit par George Stephenson est la première ligne au monde à transporter des voyageurs avec une locomotive à vapeur.

Georges Sand gagne son procès contre son mari violent Casimir Duvedand grâce à son ami, amant et avocat Michel de Bourges. Le divorce est interdit à cette époque mais elle obtient la séparation et la garde de ses deux enfants.

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Naissance du compositeur Georges Bizet (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma.

Naissance de l'homme politique Georges Clémenceau (mort le 24 novembre 1929), surnommé 'Le tigre'. Ministre de l'intérieur avant la première guerre. il cumule les fonctions de président du conseil et de ministre de la Guerre  de 1917 à 1920. 

Naissance de Georges Moinaux, écrivain et dramaturge, plus connu sous le nom de Georges Courteline (mort le 25 juin 1929), auteur du roman "Messieurs les ronds-de-cuir".

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Naissance du peintre français Georges Seurat (mort le 29 mars 1891), créateur de la technique du pointillisme.

Naissance de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de 43 secondes.

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

Georges Leclanché crée la pile électrique au carbonate de cuivre, ancêtre des piles d'aujourd'hui. 

Naissance de l´écrivain britannique Herbert George Wells (mort le 13 août 1946), auteur du roman "La Machine à explorer le temps" adapté plusieurs fois au cinéma.

Naissance du peintre et graveur Georges Rouault, auteur d'un ensemble d'estampes regroupées sous le titre "Miserere".

Naissance de Paul Valéry (décès le 20 juillet 1871), écrivain, poète et philosophe dont les volumineux cahiers occupent une place importante à la bibliothéque du Centre Georges Pompidou. 

Création de l'opéra-comique Carmen, de Georges Bizet, au Théâtre National de l'Opéra Comique à Paris.

Décès du compositeur Georges Bizet (né le 25 octobre 1838). connu du monde entier avec son œuvre Carmen créée trois mois avant sa mort.

Mort de l´écrivain George Sand, amante d'Alfred de Musset puis de Frédéric Chopin, auteur de plus de 70 romans.

George EliotDécès de la romancière et poète britannique George Eliot (née Mary Anne Evans le 22 novembre 1819), dont le dernier roman, "Daniel Deronda", est, comme son premier roman, aussi adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre. 

Naissance de Louis Rothschild, qui deviendra journaliste, résistant, député et ministre sous le nom de Georges Mandel (assassiné le 7 juillet 1944).

Première représentation au théâtre de la Renaissance de la pièce "Tailleur pour dames" de Georges Feydeau.

Naissance de l'écrivain français Georges Bernanos (mort le 5 juillet 1948). Son premier roman, "Sous le soleil de Satan", est publié en 1926. 

Cheval et charrue - Georges SeuratDécès du peintre français Georges Seurat (né le 2 décembre 1859), à l'origine du mouvement divisionniste, couramment appelé pointillisme.

Naissance d'Albert Frederick Arthur George,  roi d'Angleterre de 1936 à 1952 sous le nom de Georges VI.

Naissance d'Eugène Grindel, poète sous le nom de Paul Eluard ( mort le 18 novembre 1952), auteur du poème "Liberté".

Première représentation au théâtre du Palais-Royal de la pièce "Le Dindon" de Georges Feydeau, adaptée depuis plusieurs fois au cinéma.

Naissance de l´acteur français Pierre Fresnay. Il est connu pour son  interprétation de Marius dans la "Trilogie marseillaise" de Pagnol, et moins connu pour son rôle de docteur dans "Le corbeau" d'Henri-Georges Clouzot du fait que le film fut interdit à la libération.

Naissance de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (décès le 11 octobre 1898) auteur de "Mythes et dieux des Indo-Européens" et  "Mythes et dieux de la Scandinavie".

Naissance de l´écrivain Georges Simenon (mort le 4 septembre 1989). On retiendra de lui ses romans policiers et surtout la série télévisée des "Commisaire Maigret" interprétée avec flegme et efficacité par Jean Richard puis Bruno Crémer.

Naissance du journaliste, homme politique et résistant Pierre Brossolette (décès le 22 mars 1944). qui se suicide afin d'échapper à la torture au siège de la Gestapo. 

Naissance d'Eric Arthur Blair, journaliste et écrivain sous le nom de George Orwell. Dans son roman "La ferme des animaux", il critique le totalitarisme du pouvoir russe à travers une fable animalière.

Le français René Pottier remporte le 4ème tour de France devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot : Georges Passerieu, Louis Trousselier et Lucien Petit-Breton.

Le ministre de l'intérieur Georges Clémenceau devient président du Conseil.

Naissance du cinéaste français Henry-Georges Clouzot (mort le 12 janvier 1977). Il réalise "L'assassin habite au 21", "Quai des Orfèvres", et "Les Diaboliques".

Le français Lucien Petit-Breton remporte le tour de france pour la 2ème année consécutive, devant ses coéquipiers de l'équipe Peugeot-Wolber : le luxembourgeois François Faber et les 2 français Georges Passerieu et Gustave Garrigou. La française Marie Marvingt bouclera aussi toutes les étapes du tour malgré le refus des organisateurs d'inscrire une femme comme participante.   

Mis en minorité à la Chambre des députés, Georges Clémenceau démissionne de son poste de président du conseil.

Décès d'Edouard VII, roi d'Angleterre, d'Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et empereur des Indes. C'est son fils George V qui hérite de tous ses titres à l'aube de la première guerre mondiale.

 

Naissance de l´acteur américain Gene Kelly (mort le 2 février 1996), qui interprète d'Artagnan en 1948 dans "Les trois mousquetaires" de George Sidney.

L'inventeur français Georges Claude dépose aux Etats-Unis le brevet du tube à néon, une invention aujourd'hui souvent remplacée par la technologie LED.  

Naissance en Egypte du chanteur et acteur français Georges Guétary (mort le 13/09/1997), présent dans plusieurs opérettes comme "Monsieur Carnaval".

Naissance de Pierre Messmer (mort le 29 Août 2007), premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges Pompidou.

Mort au combat, de l'aviateur Georges Guynemer, crédité de plus de cinquante victoires pendant la première guerre mondiale.

Le président de la république Raymond Poincaré nomme Georges Clémenceau président du conseil.

Le président du conseil Georges Clémenceau échappe de justesse à la mort face à un attentat contre sa personne commis par Emile Cottin.

Naissance du comédien Georges Marchal (décès le 28 novembre 1997). Il interprète d'Artagnan dans le film "Les trois mousquetaires" d'André Hunebelle.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.

Proposé par le président des Etats-Unis Woodrow Wilson en 1918, la Société des Nations (SDN), voit le jour avec pour objectif la paix dans le monde. Elle sera remplacée par l'ONU en 1945.  

Naissance de l'homme politique français Georges Marchais (décès le 16 novembre 1997), secrétaire du parti communiste de 1972 à 1994.

Naissance du peintre Georges Mathieu. dont on peut retenir la création du logo d'Antenne 2 en 1975 et aussi le timbre postal de l'appel du 18 juin 1940.

Mort de l´éccrivain Georges Feydeau, auteur de nombreux vaudevilles comme "Je ne trompe pas mon mari".

Naissance de Georges Brassens (mort le 29 octobre 1981), auteur de plus de deux cents titres, compositeur et interprète dont on retiendra "La mauvaise réputation", "Le gorille", "Les copains d'abord" et "Chanson pour l'auvergnat (Elle est à toi cette chanson)".

Naissance de l'acteur et réalisateur américain George Roy Hill (décès le 27 décembre 2002). Il produit et réalise le film "Le Monde selon Garp" adapté du roman de John Irving.

 

Naissance du comédien et chanteur Serge Reggiani (mort le 22 juillet 2004), interprète de plusieurs chansons de Georges Moustaki comme "Ma liberté" et "Ma solitude'.

Naissance de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon (mort le 12 novembre 2020). Il aimait épeler avec humour son nom de plume, Piem : "Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste".  

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

Naissance du réalisateur et scénariste Georges Lautner (décès le 22 novembre 2013). Lancé par Sacha Guitry, il réalise en 1960 "Marche ou crève" avec Bernard Blier comme acteur principal.

Naissance d'Elisabeth Alexandra Mary Windsor, fille de Georges VI, qui deviendra Elisabeth II, reine d'Angleterre.

Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora". 

Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".

Mort de Georges Clémenceau (né le 28 septembre 1841), surnommé 'Le tigre', connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, et pour ses idées anticléricalistes et anticolonialistes.

Le journaliste Albert Londres meurt en mer Rouge dans l'incendie du paquebot ´Georges Philippar´. On lui doit l'ouvrage "Contre le bourrage de crâne".  

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Naissance du chanteur auteur compositeur Georges Moustaki (mort le 23 mai 2013), dont la carrière décolle avec "Le Métèque".

Naissance de la chanteuse Pia Columbo (décès le 16 avril 1986). Elle interprète avec perfection la chanson "Le Métèque" de Georges Moustaki.

Edouard VIII devient roi d'Angleterre à la mort du populaire et courageux George V.

Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième.  C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI. 

Le roi d´Angleterre George VI est couronné à l'abbaye de Westminster, à Londres. 

Mort du compositeur George Gershwin (né le 26 septembre 1898), auteur de l'œuvre orchestrale "Un Américain à Paris".

Naissance du comédien Sami Frey, aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot. 

Mort de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français, créateur des premiers trucages, à la fois réalisateur, scénariste, producteur, décorateur et même acteur (né le 8 décembre 1861).

Naissance du chanteur auteur compositeur et musicien polyvalent Paul McCartney, ex-membre des Beatles qu'il fonde avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr.

Naissance du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison (mort le 29/11/2001), plus jeune membre du groupe des Beatles.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.

Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.

Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.

Le général américain George Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

Naissance de Charles Philip Arthur George, futur prince Charles de Galles, fils héritier de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.

Décès de l´écrivain britannique George Bernard Shaw (né le 26 juillet 1856). Il écrit "Esquisse d'autoportrait" et "L'Homme et les armes".  

A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.

Funérailles du roi d´Angleterre George VI à Windsor.

Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.

Décès d´Eliot Ness, policier incorruptible de Chicago qui arrêta Al Capone.

Chef du Christ de Georges RouaultMort du peintre et graveur Georges Rouault, auteur du livre "Sur l'Art et sur la vie".

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur américain George Clooney, accessoirement promoteur d'une célèbre marque de café via ses spots publicitaires. 

Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.   

Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.

Le Viaduc à l'Estaque - Georges Braque - 1908Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".

Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.

Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Georges Pompidou, qui surnomme Jacques Chirac "Mon bulldozer", le nomme secrétaire d'état à l'emploi. 

Mort de l´écrivain André Maurois (né le 26 juillet 1885). Auteur d'un des nombreux essais dont le titre est "Ce que je crois", il a aussi publié plusieurs biographies, par exemple sur Balzac, George Sand, Victor Hugo et Voltaire. 

Le révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara, compagnon de Fidel Castro, est capturé puis exécuté par l'armée bolivienne à la demande ou avec l'accord de la CIA américaine.

Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés. 

Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver. 

Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances. 

En réponse à la hausse des salaires concédée après les grèves de mai 1968, une dévaluation du franc de 11,1 % est décidée par le président de la république Georges Pompidou et son premier ministre Jacques Chaban-Delmas.

Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.

En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même". 

Général De GaulleDécès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou. 

Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.

Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.

Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.

Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.

Claude Buffet et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.  

Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans. 

Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Les français apprennent le décès de leur président Georges Pompidou, survenu la veille.

Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada. En Amérique du Nord, 330 personnes sont mortes en 1974 dans des tornades.

Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.

A Kinshasa, au Zaïre, je boxeur américain Mohamed Ali bat George Foreman et redevient "le plus grand". Cet évènement fut qualifié de combat du siècle.

Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.

Georges BrassensMort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".

Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des mots croisés) Georges Perec.

Raymond BussièresMort de l'acteur et comédien français Raymond Bussières (né le 03 novembre 1907). Henri-Georges Clouzot lui offre des rôles de truand dans "L'assassin habite au 21" et "Quai des Orfèvres". 

Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars. 

Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.

Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.

Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et  "Le Bossu".

Le cycliste Irlandais Sean Kelly est vainqueur de Paris-Nice pour la 3ème année consécutive.

Sortie du film Carmen, du réalisateur Fransesco Rosi, tiré de l'oeuvre de Georges Bizet. Julia Migenes Johnson interprète magistralement l'héroïne de Prosper Mérimée.

Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.

L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.

Décès de Georges Dumézil, historien des civilisations et linguiste (né le 4 mars 1898), auteur de "Mythe et Epopée" et  "Esquisses de mythologie".

Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.

Mort de l´écrivain Georges Arnaud, auteur du livre ´Le Salaire de la peur´, qui sera adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

Décès de l'acteur et comédien Robert Dalban (né le 19 juillet 1903). Il joue le rôle de Jean, le majordome, dans le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner.

George Herbert Walker Bush est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera Ronald Reagan le 20 janvier 1989.

Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays. 

George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent à Washington, aux Etats-Unis, un accord de désarmement chimique.

George Hennard, ancien soldat de la marine américaine au chômage, tue 23 personnes et en blesse 27 dans une cafeteria à Killeen, au Texas, puis se donne la mort. 

Le démocrate Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera le républicain George Herbert Walker Bush le 20 janvier 1993.

Signature à Moscou de l´accord de désarmement. Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George Bush.

La France accueille le G7 à Lyon du 27 au 29 juin. Les dirigeants du groupe des sept dégustent le poulet de Bresse avec une recette de Georges Blanc, le 'Poulet comme au G7', et signent un accord sur l'allègement de la dette des pays les plus pauvres. 

Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.

Mort de l'acteur américain Robert Mitchum (né le 6 août 1917). Dans le film "Présumé dangereux" de Georges Lautner, il incarne un homme dont le secret lui vaut d'être menacé à la fois par ses amis et ses ennemis.   

Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".

Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).

Georges MarchalDécès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.

Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...

Inauguration de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dans le 15ème arrondissement de Paris.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis en prêtant serment devant le parlement, et succède ainsi à Bill Clinton qui a réussi à terminé son deuxième mandat malgré l'affaire Monica Lewinsky.

Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.

Suite aux attentats du 11 septembre, le président des Etats-Unis George Walker Bush prononce un discours dans lequel il déclare la guerre à Oussama Ben Laden, à son groupe Al-Qaïda et à tous les terroristes.   

Mort du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison, du groupe des Beatles, à Los Angeles. (né le 25/02/1943).

Le ministère de la défense américain rend publique une vidéo cassette d'une durée de 39 minutes, dans laquelle Ben Laden revendique l'organisation des attentats du 11/09/2001.
Georges Bush annonce le retrait des Etats-Unis du traité antibalistique de 1972, ouvrant ainsi la voie à la construction d'un bouclier antimissile.

George W.Bush et Vladimir Poutine signent un accord de réduction des arsenaux nucléaires militaires russes et américains.

Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années. 

George Walker Bush est réélu président des Etats-Unis.

Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit  Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné. 

Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.

Décès de la cantatrice Jane Rhodes (née le 13 mars 1929), interprète de l'opéra-comique Carmen de Georges Bizet sous la direction de son futur mari Roberto Benzi. 

Logo chaine de télévision Antenne 2 - Georges MathieuDécès du peintre Georges Mathieu (né le 27 janvier 1921),  dont on peut retenir la création du logo d'Antenne 2 en 1975 ainsi que le timbre postal de l'appel du 18 juin 1940.

Décès du chanteur auteur compositeur Georges Moustaki (né le 3 mai 1934), auteur de "La Longue Dame Brune" qu'il interprète avec Barbara.

Naissance du prince George Alexander Louis de Cambridge, fils de Kate et William, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Georges LautnerDécès du cinéaste prolifique Georges Lautner (né le 24 janvier 1926), réalisateur en 1979 du film "Flic ou Voyou" avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du flic.

Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.

Naissance de la princesse Charlotte Elisabeth Diana de Cambridge, fille de Kate et William, soeur de Georges et arrière-petite-fille de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Décès du chanteur compositeur britannique George Michael (né le 25 juin 1963). Il a vendu plus de 100 millions de disques pendant sa carrière. En 2014, il regroupe plusieurs de ses chansons dans son dernier album, "Symphonica". 

Thomas Coville bat le record du tour du monde à la voile en solitaire en 49 jours, soit 8 jours de moins que le précédent record établi par Françis Joyon.  

L'ex-footballeur George Weah, ballon d'or en 1995, prend ses fonctions de président de la république du Liberia.

A Toronto, au Canada, le chauffard fou Alek Minassian abat 10 personnes, à priori parce qu'il est resté célibataire.

Naissance du prince Louis Arthur Charles de Cambridge, fils de Kate et William, frère de George et Charlotte, arrière-petit-fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Décès de Georges Herbert Walker Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993 et père d'un autre président des Etats-Unis, George Walker Bush. 

Le G20 se réunit en Argentine, à Buenos Aires, du 30 novembre au 1er décembre 2018, pour trouver un consensus sur le climat et le commerce international.

Sortie du film "J'accuse" de Roman Polanski, qui retrace l'Affaire Dreyfus et qui remporte trois césars. Jean Dujardin y interprète Marie-Georges Picquart, celui par qui la vérité fini par arriver. 

Décès de Raymond Poulidor qui a mené une carrière sportive en cyclisme  pendant environ 18 ans dans les année 60-70 sans avoir eu le maillot jaune.

MichouDécès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou (né le 18 juin 1931), roi des nuits parisiennes et directeur du cabaret Michou à Montmartre.

Aux Etats-Unis, l'hélicoptère de l'ex-basketteur américain Kobe Bryant s'écrase prés de Calabasas. Les neuf occupants sont tués, parmi lesquels Kobe Bryant et sa fille.

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

Piem né Pierre Georges Marie de Barrigue de MontvallonDécès du dessinateur Piem (né le 12 novembre 1923). Il est connu du grand public grâce aux émissions de télévision "Le Petit Rapporteur" et "La Lorgnette", et pour sa revue de presse "La petite semaine de Piem". 

Décès pour cause de COVID19 de Jerry Rawlings, président du Ghana pendant 20 ans, de 1981 à 2001.

En Belgique, le 28 mars 2023, a lieu la première journée mondiale du Big Bang. C'est le jésuite et scientifique belge Georges Lemaitre qui serait à l'origine de cette théorie selon laquelle l'univers a bien eu un commencement, n'en déplaise aux croyances d'un univers éternel.

Des perquisitions sont menées dans cinq grandes banques françaises soupçonnées de fraude fiscale. Un consortium de seize médias évaluait en 2021 les fraudes bancaires à 140 milliards d'euros sur 20 ans, soit plus que le déficit prévisionnel des caisses de retraite sur la même période si l'âge de départ reste à 62 ans. .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr