Un siècle avant la découverte de l'ADN, le naturaliste britannique Charles Darwin publie "L'Origine des espèces", une œuvre scientifique de plus de 500 pages qui explique que l'évolution de l'homme et des animaux obéi d'une part à la sélection naturelle, d'autre part aux différents environnements dans lesquels ils vivent et cohabitent.
Mort du moine botaniste autrichien Johann Gregor Mendel, fondateur de la génétique et auteur des "Lois de Mendel" qui ont contribué à la découverte des chromosomes et plus tard à celle de l'ADN.
A 24 ans, l'étudiant allemand Paul Nipkow fait breveter un système de télévision mécanique composé d'un disque perforé qui, en rotation devant une source lumineuse, permettait la reconstitution d'une image par balayage.
Après avoir épousé Eva Braun la veille et dicté son testament dans lequel il nomme, en vain, une quinzaine de personnalités proches pour gouverner l'Allemagne, Adolf Hitler se suicide avec sa femme à Berlin, dans le bunker de la chancellerie. En 2017, des analyses ADN de plusieurs dents conservées aux archives d’Etat de la Russie et attribuées au dictateur démentent les rumeurs affirmant qu'il a survécu à la seconde guerre mondiale.
En utilisant la cristallographie aux rayons X, le britannique Raymond Gosling obtient une image qu'il nomme "Cliché 51", qui sera utilisée un an plus tard par James Watson pour découvrir l'ADN.
L'américain James Watson et le britannique Francis Crick publient un article qui démontre la structure à double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN), ce qui bouleversera l’histoire de la biologie et de la génétique.
Le généticien britannique Alec Jeffreys découvre la méthode d'identification par l'ADN, qui révolutionnera le travail de la police et de la justice dans les affaires criminelles.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
Accusé de treize meurtres, d'une cinquantaine de viols et de 120 cambriolages, l'ancien officier de police américain Joseph DeAngelo, surnommé le tueur du Golden State, est condamné à onze peine de prisons à perpétuité consécutives. C'est l'ADN de ses cousins éloignés, présent dans une base de données privée, qui a permis son interpellation.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier

