L'année commence un lundi et se termine un mardi.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), déjà appliquée depuis 1954 pour les industriels et les grossistes, est généralisée pour les commerçants et les artisans, ce qui entraine une augmentation des prix à la consommation.
Naissance de la comédienne Mathilde Seigner. Actrice populaire, on lui doit "La Guerre des boutons", "Retour chez ma mère" et "Une hirondelle a fait le printemps".
Le commando nord-coréen chargé d'assassiner le président sud-coréen Park Chung-hee est neutralisé.
Le sous-marin français Minerve disparaît au large de Toulon avec ses 52 marins à bord. L'épave est finalement retrouvée en juillet 2019.
Au Vietnam, l'armée nord-vietnamienne soutenue par la Chine et la Russie lance une vaste offensive contre les villes du sud soutenues par les Etats-Unis.
En Océanie, le Nauru obtient son indépendance à l'égard de l'Australie. Le 31 janvier est fête nationale au Nauru.
Les jeux olympiques d'hiver à Grenoble, en France, du 6 au 18 février, rassemblent pour la première fois dans l'histoire des JO d'hiver plus de 1100 athlètes. Le skieur français Jean-Claude Killy remporte trois médailles d’or.
Naissance de Fabienne Demal, chanteuse auteure compositrice belge sous le nom d'Axelle Red. Après son premier album, "Sans plus attendre", elle accède à la célébrité en 1990 avec "A tâtons", et devient meilleure artiste féminine aux Victoires de la musique en 1999.
Naissance de l'actrice Sandrine Kiberlain, césar de la meilleure actrice en 2014 dans le film "9 mois ferme".
Jusque là sous contrôle britannique, l'île Maurice devient indépendante. Le 12 mars est fête nationale dans cette île.
Décès du cinéaste danois Carl Dreyer, réalisateur du film muet français "La passion de Jeanne d'Arc".
Suharto est élu président de la république d'Indonésie. Il conservera le pouvoir avec fermeté pendant 31 ans.
Naissance du Mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit, et de la révolte étudiante. L'occupation de l'université de Nanterre marque le début des évènements de 1968.
Naissance de l'acteur et humoriste Pierre Palmade, connu aussi bien pour ses one-man-show que pour ses duos avec Muriel Robin et Michèle Laroque.
Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.
Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.
Naissance de la chanteuse canadienne francophone de renommée mondiale Céline Dion.
Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste, réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur.
Le pasteur noir américain Martin Luther King est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.
Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.
Décès du chanoine, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.
Première diffusion de la série télévisée "Les Shadoks", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.
Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la Sorbonne et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.
Naissance de la sportive française Marie-José Pérec, à la fois double championne du monde et double médaille d'or aux jeux olympiques dans la discipline du 400 mètres.
Dans la nuit du 10 au 11 mai 1968, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l'ordre au quartier latin à Paris : c'est la nuit des barricades.
A la suite de la contestation étudiante et d'un mot d'ordre syndical de grève générale, une manifestation de la gauche rassemble à Paris 800 000 personnes selon les syndicats, 171 000 selon la police.
L'agitation étudiante se poursuit, la Sorbonne est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.
Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.
Alors que le général de Gaulle met en jeu son mandat de président en annonçant un référendum, les manifestants mettent en place la deuxième journée des barricades à Paris.
Les accords de Grenelle aboutissent entre autres à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). Jacques Chirac joue un rôle important dans les négociations.
Mort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877), célèbre pour ses nombreux portraits de femmes.
A la télévision, le président Charles de Gaulle annonce sa décision de dissoudre l'assemblée et déclare : "Non, je ne me retirerai pas".
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
L'américaine Nancy Richey remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones, avec le score de 5-7, 6-4, 6-1.
L'australien Ken Rosewall remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'australien Rod Laver, avec le score de 6-3, 6-1, 2-6, 6-2.
L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.
Le Général Salan, chef de l'OAS (Organisation armée secrète) en 1961, est libéré puis amnistié par le Général de Gaulle peu après.
Naissance du comédien, acteur et scénariste Pierre-François Martin-Laval, auteur de la pièce de théâtre "Robin des bois d'à peu près Alexandre Dumas", jouée par la troupe "Les Robin des Bois" qu'il a créée.
Elections législatives avec raz de marée gaulliste. La majorité présidentielle obtient 394 sièges sur 485.
Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle.
Le premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France.
A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.
Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.
En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts.
La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.
La Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
L'italien Vittorio Adorni remporte à domicile le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola, en Italie.
Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini.
L'afro-américain Arthur Ashe est le premier tennisman noir à remporter un titre du Grand Chelem, en battant le néerlandais Tom Okker à New-York.
Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.
Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.
En Egypte, fin du déplacement des temples d´Abou Simbel, pour éviter l'inondation en raison de la construction du barrage d'Assouan.
Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.
Les premiers spots de publicité sont diffusés sur la première chaîne de télévision française.
Mort de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (né le 28 juillet 1887). La paternité d'une de ses œuvres, représentant un urinoir, intitulée "Fontaine", fait débat.
A Tlatelolco, au Mexique, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par les forces de l'ordre. Le bilan très controversé est de 20 à 300 morts, selon le gouvernement ou les manifestants.
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Naissance de la comédienne et actrice Elsa Zylberstein, trois fois César du meilleur du meilleur espoir féminin dans les années 1990.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Jackie Kennedy devient Mme Onassis en épousant le célèbre et richissime armateur grec Aristote Onassis.
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.
Richard Nixon est élu Président des Etats-Unis.
Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.
Moussa Traoré participe au coup d'état contre le président de la république du Mali Modibo Keita, et devient chef d'Etat.
Naissance de l'actrice et écrivaine Charlotte Valandrey (décès le 13 juillet 2022), révélée au cinéma dans le film "Rouge Baiser" de Véra Belmont, en 1985.
Mort du chanteur et acteur turc francophone Dario Moreno (né le 3 avril 1921). Ses chansons "Si tu vas à Rio" et "Brigitte Bardot" nous rappellent sa jovialité.
Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe Katerine, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".
François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film ´Baisers volés´.
Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".
Trois astronautes américains observent la lune pendant vingt heures, à seulement 70 km de cette planète, à bord de la capsule Apollo 8.
70 évènements pour l'année .
Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.
Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :
Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 1968
- Fêtes et jours fériés 1968.
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements siècle par siècle
- Recherche évènements par thème
- Origines et histoire du calendrier