Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Nelson Mandela

Recherche sur  

Naissance de Nelson Mandela, fils d'un chef de village déchu de ses fonctions par les autorités coloniales britanniques, prisonnier politique pendant 27 ans puis président de la république d'Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Arrestation de Nelson Mandela en Afrique du Sud, grâce à des informations de la CIA américaine

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.

Une réunion historique a lieu entre Nelson Mandela et Pieter Willem Botha, président de l'Afrique du sud, qui soutenait l'apartheid. Cette réunion sera décisive pour la libération de Nelson Mandela,    

Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.

Le futur président  d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.

Après 43 ans d'application, l'apartheid est aboli en Afrique du Sud grâce à la détermination de Nelson Mandela libéré le 11 février 1990.

Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.

Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.

Suite aux premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud, le 27 avril 1994, Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud, et le reste jusqu'au 14 juin 1999.

Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.

Thabo Mbeki devient président de l'Afrique du Sud à la place de Nelson Mandela.

Nelson MandelaMort de Nelson Mandela, artisan de la lutte contre l'apartheid, prisonnier politique en Afrique du Sud de 1963 à 1990, puis premier président noir de ce même pays, de 1994 à 1999. 

Desmond TutuDécès de l'archevêque sud-africain Desmond Tutu (né le 7 octobre 1931), un chrétien défenseur du suicide assisté en fin de vie et des droits des homosexuels, prix Nobel de la paix en 1984, fervent militant contre l'apartheid aux cotés de Nelson Mandela. 

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :