Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mercredi.

L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est démantelée en sept sociétés dont TF1, Antenne 2 et FR3.

Suite à la dissolution de l'ORTF, la Télévision Française 1 (TF1) diffuse sa première émission, et c'est la speakerine Denise Fabre qui annonce la création de la chaîne .

Mort de l'acteur Pierre Fresnay (né Pierre Laudenbach le 4 avril 1897), connu pour son rôle de Marius dans les films de Marcel Pagnol.

Bernard Pivot présente sa première émission télévisée littéraire, Apostrophes, qui sera proposée chaque semaine jusqu'en 1990. Diffusée en direct, cette première émission n'a cependant pas été enregistrée.

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse), défendue par Simone Veil, est promulguée en France. L'avortement devient légal.

Mort de la chanteuse, musicienne et actrice égyptienne Oum Kalsoum, surnommée la "Cantatrice du peuple" et "L'Astre d'Orient" (née le 30 décembre 1898).

Pierre Dac né André IsaacMort de l'humoriste Pierre Dac (né le 15 août 1893), dix ans jour pour jour après qu'il annonce sa candidature à l'élection présidentielle, en tant que candidat du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié).

Aux Etats-Unis, un incendie se déclare au 11ème étage de la tour Nord du World Trade Center. Les flammes atteignent six autres étages via les gaines techniques mais l'incendie est finalement maîtrisé. 

Naissance du Président, un gâteau au chocolat créé par le chocolatier Maurice Bernachon à l'occasion de la remise de la légion d'honneur au chef cuisinier Paul Bocuse par un autre président, Valéry Giscard d'Estaing.

acteur et roi du cinéma muet Charlie Chaplin est fait chevalier par la reine d´Angleterre.

Mort de l´actrice américaine Susan Hayward., en couple avec Gregory Peck dans "Les Neiges du Kilimandjaro".

Naissance du rappeur, compositeur et écrivain Abd al Malik, quatre fois vainqueur aux Victoires de la musique et auteur de "La guerre des banlieues n'aura pas lieu".

Mort du célèbre armateur grec Aristote Onassis (né le 15 janvier 1906), amant de la cantatrice Maria Callas et époux de Jacqueline Kennedy. 

Le roi d'Arabie saoudite Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud est assassiné par son neveu Fayçal ben Moussaid.

Les américains Bill Gates et Paul Allen créent la société informatique Microsoft.

Mort de Tchang Kaï-Chek, ancien chef du gouvernement nationaliste chinois.

Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard Pivot reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre  Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.

Joséphine Baker née Freda Josephine McDonaldDécès de Joséphine Baker, née le 3 juin 1906, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, agent du contre-espionnage pendant la seconde guerre mondiale et mère de douze enfants adoptés.

Prés de Beyrouth, un bus transportant des palestiniens est pris pour cible par des phalangistes libanais, faisant 27 morts. Ce drame est l'élément déclencheur de la guerre civile au Liban, qui durera 15 ans.

Au Tchad, des officiers renversent le gouvernement et assassinent le président Ngarta Tombalbaye, au pouvoir depuis 15 ans.

Soutenus par la Chine, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge. C'est le début du massacre pendant plus de trois ans de près de deux  millions de cambodgiens par l'armée communiste dirigée par Saloth Sar qui prendra le nom de guerre "Pol Pot".    

Décès de l´écrivain et historien Robert Aron, auteur de plusieurs ouvrages sur la deuxième guerre mondiale, comme "Histoire de Vichy" et "Histoire de l'épuration".

Mike Brant né Moshé BrandDécès du chanteur israélien Mike Brant (né le 1er février 1947). Il tombe du 6ème étage d'un immeuble le jour de la sortie de sa son album "Dis-lui". Les circonstances exactes de la mort de l'interprète de la chanson "Qui saura", au titre prémonitoire, sont encore une énigme. 

La chute de Saïgon marque la fin de la guerre du Vietnam, guerre qui aura duré 20 ans. Saîgon est renommée Hô-Chi-Minh.

La sportive japonaise Junko Tabei est la première femme à réussir l´ascension du sommet de l'Everest, avec oxygène.

Ouverture en République Fédérale Allemande du procès de l'organisation terroriste "Fraction armée rouge" aussi dénommée "La bande à Baader", accusée de 5 meurtres et 71 tentatives d'assassinat, 

Le film "Chronique des années de braise" du réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1975. Le jury est présidé par Jeanne Moreau, connue à cette époque pour son rôle dans le film "Les Valseuses".

Michel SimonMort de l'acteur suisse Michel Simon (né le 9 avril 1895). Il joue son dernier rôle peut de temps avant sa mort, aux cotés de Michel Serrault dans 'L'ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky.  

Fondation de l'Agence spatiale européenne qui compte alors onze pays membres. En 2025, elle est au service de 23 pays, dont la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse qui ne font pas partie de l'Union Européenne.

Naissance de l'actrice américaine Angelina Jolie, aussi productrice, réalisatrice, mannequin, écrivain, mère de trois enfants biologiques et trois enfants adoptés et ex-épouse de Brad Pitt. 

Aprés huit ans de fermeture suite à la guerre des six jours, le canal de Suez est réouvert.

L'américaine Chris Evert  remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Martina Navratilova avec le score de 2-6, 6-2, 6-1.

Le suédois Björn Borg remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 6-2, 6-3, 6-4.

Naissance de l'acteur et humoriste Jamel Debbouze. Il joue un jeune des cités" dans "Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !".

Le Portugal reconnait l'indépendance du Mozambique, mais la dictature du nouveau président Samora Machel déclenchera la guerre civile.

Portée par Simone Veil sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi sur le handicap vise à intégrer les handicapés dans le monde du travail et à leur assurer une allocation spécifique.

Le président du conseil des Comores proclame unilatéralement l'indépendance du pays, mais l'île de Mayotte s'oppose à cette décision. Le 6 juillet est fête nationale aux Comores. 

Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, une loi autorise en France le divorce par consentement mutuel. Avant cette loi, les époux devaient éventuellement inventer de fausses preuves d'insulte ou d'adultère.

La loi Habbby crée pour les enfants en fin de scolarité obligatoire le collège unique, qui remplace le CEG (Collège d'Enseignement Général) et le CES (Collège d'Enseignement Secondaire).

Le Portugal accorde l'indépendance aux îles Sao Tomé-et-Principe. Le 12 juillet est fête nationale dans ce petit pays d'Afrique. 

L'arrimage de la cabine Apollo et de la capsule Soyouz constitue la première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace.   

Naissance de l'actrice belge Cécile de France, césar du meilleur espoir féminin en 2003 pour le film "l'Auberge espagnole", et césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006 pour "Les poupées russes".

Le français Bernard Thévenet remporte la 62ème édition du tour de France, devant les belges Eddy Mercks et Lucien Van Impe. C'est la première fois que le tour s'achève aux Champs-Elysées.

Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.  

L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.  

En Chine, la rupture du barrage de Banqiao provoque la rupture de 60 autres barrages. Ce drame aurait fait 85 000 victimes de l'inondation et 140 000 victimes de famine et de maladies.

Mort du compositeur soviétique Dmitri Chostakovitch (né le 12 septembre 1906). Il compose la musique de plusieurs films russes, par exemple "Le Cuirassé Potemkine", "Cinq jours, cinq nuits", "Hamlet" et "Le roi Lear". 

Faisant suite à l'occupation la veille d'une cave viticole à Aleria, en Corse, par des militants autonomistes dirigés par Edmond Simeoni, fondateur de l'Action régionaliste Corse (ARC), l'état envoie 1200 gendarmes sur place et deux d'entre eux sont tués. Ce drame est le point de départ du mouvement nationaliste en Corse.

Mort suspecte en prison de Haïlé Sélassié 1er, dernier empereur d'Ethiopie, de 1930 à 1974, et père du mouvement religieux rastafari. L'ex souverain aurait été assassiné par étouffement ou strangulation sur ordre du gouvernement provisoire en place. 

La néerlandaise Tineke Fopma remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mettet en Belgique.

Décès  à l'âge de 59 ans de l'américaine Adeline Gray, volontaire pour tester le premier prototype de parachute en nylon, auparavant en soie. Ces parachutes serviront pour le débarquement.

Naissance de l'actrice Marion Cotillard, compagne de Guillaume Canet, plusieurs fois récompensée en 2008 dans le film "La Môme" pour son interprétation d'Edith Piaf, avec notamment un César, un Oscar et un Golden Globe. 

Mort de Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO de 1946 à 1969 et président du Conseil sous la IV° République de février 1956 à juin 1957 (né le 31 Décembre 1905). 

Le journaliste brésilien Vladimir Herzog est assassiné dans sa cellule de prison. La présentation de sa mort par la junte militaire comme étant un suicide provoque d’importantes manifestations contre la dictature. 

Mort du cinéaste et écrivain italien Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922). réalisateur de "Porcherie" et "Salo ou les 120 Journées de Sodome", film sorti deux mois après son assassinat.

Le roi du Maroc Hassan II lance la "Marche Verte" vers le Sahara Occidental, dans le but de récupérer cette région.

Le Portugal accorde l'indépendance à l'Angola. Le 11 novembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique.

Pour faire face au choc pétrolier, le président français Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6.

Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel". 

A la mort du général Franco, Joan Carlos de Bourbon est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Joan Carlos 1er.

Les Pays-Bas accordent l'indépendance au Suriname. Le 25 novembre est la fête nationale dans ce pays, le plus petit d'Amérique du Sud. 

Naissance de l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, handicapé moteur dés sa naissance. Son premier livre, "Eloge de la faiblesse", est adapté au théâtre par Charles Tordman. 

Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.

Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.

Décès du célèbre avocat René Floriot (né le 22 octobre 1902), défenseur de Marcel Petiot condamné pour le meurtre de 27 personnes.

Mort de l'éditeur Gaston Gallimard, fondateur des Editions Gallimard (né le 18 janvier 1881).

62 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr