Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un samedi.

La mannequin Melania Knaus épouse le multi milliardaire Donald Trump. L'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et son épouse Hillary, future ennemie de Donald, sont invités.

La Porte de l'Europe à Madrid - Les tours KIOMort de l'architecte américain Philip Johnson (né le 8 juillet 1906). Avec John Burgee, il conçoit les plans de la Porte de l'Europe avec ses tours KIO à Madrid.

Jacques Villeretné Jacky BoufrouraMort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.

Le général Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de règne en tant que président du Togo.

Après 71 jours de navigation, soit un jour de moins que le précédent record détenu par Francis Joyon, la britannique Ellen MacArthur bat le record du tour du monde à la voile en solitaire.

Décès du chanteur auteur compositeur Pierre Bachelet (né le 25 mai 1944), trois fois disque de platine avec "Les Corons", "Vingt ans" et "Quelque part... c'est toujours ailleurs". 

Logo du Protocole de KyotoLe Protocole de Kyoto élaboré en 1997 et visant à réduire les gaz à effet de serre de plus de 5 % d'ici 2012 entre en vigueur, toujours sans l'adhésion des Etats-Unis qui occupent pourtant la première place en terme d'émission de CO².

Dernière pièce de un Franc fabriquée en 2001A partir de cette date, le franc français n'a plus de valeur financière, mais le franc CFA (Communauté Financière en Afrique) est encore en vigueur dans huit pays d'Afrique.   

Faure Gnassingbé Eyadéma, fils du précédent président Gnassingbé Eyadema, devient président du Togo.

Après 72 jours de navigation, Maud Fontenoy est la première femme à réaliser sans assistance la traversée à la rame de l'océan Pacifique sud d'est en ouest, soit 6780 kilomètres. En 2022, elle publie "Femmes Océanes".

Avec le nouveau système de diffusion baptisé TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper. 

 

Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.

Décès de l'actrice de cinéma et comédienne Blanchette Brunoy (née le 5 octobre 1915). En 1938, dans le film 'La bête humaine" de Jean Renoir, elle joue le rôle de la cousine de Jacques Lantier interprété par Jean Gabin.  

A la mort du prince Rainier III de Monaco (né le 31 mai 1923), c'est son fils Albert II qui devient prince souverain.

Suite au décès de Jean-Paul II le 2 avril, le cardinal allemand Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI.

Premier vol de l'airbus A380 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

A Andijan, en Ouzbéquistan, les violents affrontements entre l'armée du gouvernement et ses opposants, pourtant désarmés, font de 200 à 1500 morts selon les sources.

Décès du comédien, acteur et metteur en scène Jean Négroni (né le 4 décembre 1920), narrateur dans la série "Illusions perdues" de Maurice Cazeneuve.

Les français disent NON au référendum de Constitution européenne, avec plus de 54% des voix.

Trois jours après la France, les Pays-Bas rejettent la Constitution Européenne, avec plus de 61% des voix.

La belge Justine Henin remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre Mary Pierce,  avec le score de 6-1, 6-1.

L'espagnol Rafael Nadal  remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Mariano Puerta, avec le score de 6-7, 6-3, 6-1; 7-5.

Lors d'un G8 exceptionnel au Royaume-Uni le samedi 11 juin 2005, les ministres des finances du groupe des huit décident d'annuler la dette publique de 18 pays dont 14 pays d'Afrique, pour un montant de 40 milliards de dollards.

La journaliste Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité à Bagdad, en Irak.

Mort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre.

En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.

Mahmoud Ahmadinejad est élu président de l'Iran.

En Angleterre, quatre explosions dans les transports publics font 56 morts à Londres. Ces attentats terroristes  revendiqués par le groupe islamiste Al-Quaida interviennent alors que le G8 est réuni en Ecosse. 

L'américain Lance Armstrong remporte son 7ème et dernier tour de France devant l'italien Ivan Basso et l'espagnol Francisco Mancebo, et bat le record de vitesse à 41,654 km. En 2012, il perdra tous ses titres.

Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de Martinique.

Un violent incendie boulevard Vincent Auriol, dans le 13ème arrondissement de Paris, fait 17 morts.

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

L'ouragan Katrina fait plus de 1800 morts au sud des Etats-Unis.

En Irak, une bousculade sur un pont à Bagdad cause la mort de 700 personnes.  

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.

En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922).  On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino". 

49 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :