Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de décembre

Recherche sur  
  Page 3 sur 16

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de décembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de décembre - Page 3 sur 16

Pages : 12345678...16

Décès de Madame du Barry, dernière favorite du roi Louis XV, guillotinée.

A l'issue de la bataille de Wissembourg, du 26 au 29 décembre 1793, les autrichiens et les prussiens se rejettent la responsabilité de leur défaite contre l'armée française victorieuse qui récupère l'Alsace.

La bataille de La Croix-Avranchin se termine par une victoire des chouans royalistes contre l'armée républicaine, les pertes de l'adversaire étant largement surévaluées par chacune des deux armées. 

Naissance du poète lyrique allemand Heinrich Heine(décès le 1è février 1856).  On retient les poèmes comme" Trajet de la vie" "Mon Enfant, Nous étions Enfants..." et "L'Amour du Poète".

Faisant suite à la définition du mètre du 26 mars 1791 et aux travaux de mesure du méridien de Paris, la longueur du mètre est fixée à 3 pieds, 11 lignes et 296 millièmes.

Décès de George Washington (né le 22 février 1732) premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797.

Les troupes françaises du général Moreau remportent la bataille d'Hohenlinden, en Bavière, contre les allemands.

Napoléon Bonaparte échappe à un attentat organisé par les royalistes, rue Niçaise à Paris : le bilan est de 22 morts.

Naissance du célèbre compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (mort le 8 mars 1963), auteur de "La Damnation de Faust" et "Roméo et Juliette".

Napoléon Bonaparte est sacré empereur par le pape Pie VII à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son épouse Joséphine de Beauharnais est sacrée impératrice.

"Soldats, je suis content de vous". C´est en ces termes qu'à l'issue de la bataille d'Austerlitz, l'empereur Napoléon 1er félicite ses troupes.

Suite aux batailles d'Ulm et d'Austerlitz remportées par Napoléon 1er contre l'Autriche, le traité de Presbourg est signé en faveur de la France.

Bien que supérieurs en nombre de soldats, les russes battent en retraite contre l'armée française de Napoléon 1er.  

Henri Christophe devient président de la république d'Haïti.

Napoléon 1er divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d'Etat : son épouse n'a pas réussi à lui donner un enfant.

Naissance du poète Alfred de Musset (mort le 2 mai 1857), auteur de la pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour".

Mort du Marquis de Sade (né le 2 juin 1740), romancier dont le nom à donné naissance à sadisme, un sujet qu'il aborde largement dans ses œuvres.

Le général Simon Bolivar entre dans Bogota et lui redonne le titre de capitale de la Colombie, qu'elle avait perdue au profit de Tunja.

Le général Simon Bolivar devient président de la nouvelle fédération de la Grande Colombie. 

Naissance de l'écrivain Gustave Flaubert (mort le 8 mai 1880), auteur entre autres du célèbre roman "Madame Bovary" adapté plusieurs fois au cinéma..

Naissance du compositeur franco-belge César Franck (mort le 8 novembre 1890).  On lui doit les compositions "Chorale et Fugue", et "Les Béatitudes".

Naissance à Dole du scientifique Louis Pasteur (mort le 28 septembre 1895). Ses travaux sur la pasteurisation du vin feront un flop, mais après sa mort, la pasteurisation du lait est un succès. On lui doit surtout le vaccin contre la rage.

La Braderie - François WatteauMort du peintre François Watteau (né le 18 août 1728), moins connu que son grand oncle Antoine Watteau. 

Le président des Etats-Unis James Monroe énonce la doctrine Monroe, un discours qui rappelle poliment à l'Europe que les Etats-Unis ne sont plus une colonie

Mort de l'empereur de Russie Alexandre 1er, fils de Paul 1er. C'est son frère Nicolas 1er qui lui succède.

Combat des Horaces et des Curiaces - Le Serment des Horaces de Jacques-louis David - néoclassicismeDécès du peintre Jacques-Louis David (né le 30 aout 1748), célèbre pour ses représentations historiques de scènes de l'antiquité, comme  le Serment des Horaces.

Mort du biologiste et naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck (né le 1er août 1744), père des théories sur l'évolution des espèces animales.

Mort du romancier suisse  et homme politique Benjamin Constant (né le 25 octobre 1767).  Il publie en 1815 "Principe de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs" et en 1816 "Adolphe'. 

Naissance de la poétesse Emily Dickinson (décès le 15 mai 1886). La plupart des ses innombrables poèmes sont publiés après sa mort. 

Mort de Simon Bolivar, "Libertador", artisan de l'indépendance en Amérique du sud, parfois aux dépens des habitants, successivement président du Venezuela, de la Grande Colombie, du Pérou et de la Bolivie.   

Naissance de l'ingénieur Gustave Eiffel (mort le 27 décembre 1923). En plus de la tour qui porte son nom, on lui doit la statue de la Liberté à New York.

En Afrique du Sud, la bataille entre les Boers, blancs, et les zoulous, noirs, se solde par 3000 tués chez les zoulous. Le 16 décembre est aujourd’hui déclaré "Journée de la réconciliation en Afrique du Sud". 

Les cendres de Napoléon 1er sont transférées aux Invalides. Celles de son fils l'Aiglon ont été, elles, transférées le 15 décembre 1940, soit 100 ans après jour pour jour, sur ordre d'Adolf Hitler. 

Le docteur Etienne Pariset fonde la Société protectrice des animaux (SPA).

Naissance du peintre belge Evariste Carpentier (mort le 12 septembre 1922), auteur de scènes de l'histoire et de la paysannerie. 

Initialement rattaché au Mexique, le Texas demande et obtient son admission comme état au sein des Etats-Unis

L'émir musulman Abdelkader capitule devant les troupes françaises du général Lamoricière. Cette victoire met temporairement fin aux combats armés officiels entre la France et l'Algérie.

L'esclavage est aboli dans l'île de la Réunion. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion.

A l'issue des résultats des  premières élections présidentielles en France les 10 et 11 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.

Mis en minorité par l'Assemblée nationale, le président de la république Louis-Napoléon ordonne à son armée d'occuper le Parlement, et décide de cumuler sa fonction de président avec celle de chef du gouvernement afin de mieux régner.  

La Bataille de Trafalgar, de Joseph Mallord William TurnerMort du peintre britannique William Turner (né le 23 avril 1775), adepte des scènes d'histoire comme "La Bataille de Trafalgar".

La IIème république est abolie et le second empire est proclamé. Le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.

Naissance de l'écrivain et juriste René Bazin (mort le 20 juillet 1932), grand oncle d'Hervé.  Son premier roman, "Stéphanette",  raconte la liaison passionnée mais impossible d'une jeune fille modeste avec un jeune homme issu de la noblesse.    

Les Etats-Unis achètent au Mexique, pour 10 millions de dollars, le sud de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.

Naissance à Manchester du physicien anglais John Joseph Thomson (décès le 30 août 1940), qui découvre l'électron en 1897.

Création de la Compagnie Universelle du Canal de Suez, par Ferdinand de Lesseps. Le canal est terminé le 15/08/1869 et inauguré le 17/11/1869.

Naissance du compositeur italien Giacomo Puccini (décès le 29 novembre 1924). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Naissance du peintre français Georges Seurat (mort le 29 mars 1891), créateur de la technique du pointillisme.

Naissance du japonais Jigoro Kano (mort le 4 mai 1938). En 1882, il pose les principes d'une nouvelle discipline : le judo.

Naissance de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français (mort le 21 janvier 1938), qui réalisa en 1896 le film "Une partie de cartes" d'une durée d'une minute, un remake du film "Partie d'écarté" de ses concurrents, les frères Lumière, d'une durée de 43 secondes.

Décès d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de la reine d'Angleterre Victoria. 

Naissance de l'auteur Georges Feydeau (mort le 5 juin 1921), qui connait le succès à vingt ans avec la pièce de théâtre "Par la fenêtre".

Pages : 12345678...16

Pour saisir votre agenda personnel du mois de décembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de décembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de décembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr