Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix septième siècle

Recherche sur  
  Page 1 sur 5

A voir aussi : Les événements historiques du seizième siècle.

Pages : 12345

Le prêtre philosophe italien Giordano Bruno meurt sur le bûcher après avoir affirmé, comme Copernic, que la terre tourne autour du soleil.

Le traité de Paris signé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er et le roi de France Henri IV n’empêchera pas la France de déclarer la guerre à la Savoie le 11 août de la même année.

Les troupes du roi de France Henri IV arrivent à Bourg en Bresse, ville sous protection de la Savoie, pour un siège qui durera jusqu'à la capitulation des troupes savoyardes le 9 mars 1601.

Le roi de France et de Navarre Henri IV épouse Marie de Médicis, fille de François 1er de Médicis et de Jeanne d'Autriche.

Marie de Médicis devient reine de France en épousant Henri IV. Elle sera régente du royaume après la mort du roi en 1610 pour seconder son fils Louis XIII qui n'a que 8 ans.

Avec la signature du traité de Lyon, la Bresse, le Bugey, le pays de Gex et le Valromey sont rattachés au royaume de France.
Voir aussi : 'Le calendrier bressan'.

Naissance de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643 (mort le 14 mai 1643).

La tentative d'escalade de la muraille de Genève par les ducs de Savoie se solde par un échec. Le 12 décembre, les genevois célèbrent la fête de l'Escalade.

Mort d'Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre de 1558 à 1603.

Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon

Le hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias construisent le premier microscope.

Mort du diplomate Jean Nicot, à l'origine de l'introduction du tabac en France. En 1560, il vante les vertus apaisante de cette plante auprès de Catherine de Médicis, pour soulager les maux de tête de son fils et tout nouveau roi de François II. 

Sur les conseils de Charles Paulet, Henri IV instaure la taxe de la Paulette qui permet aux officiers qui le souhaitent de transmettre leur charge à un enfant à leur mort.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Un projet de destruction du parlement de Wesminster à Londres, fomenté par les catholiques anglais, est découvert et évité au dernier moment : c'est la "Conspiration des poudres".

L'anglais Guy Fawkes, acteur principal de la "Conspiration des poudres" dirigé contre le roi d'Angleterre Jacques 1er, est torturé  et condamné à la pendaison. Il s'échappe et se tue avant d'être pendu.  

Naissance du peintre français Laurent de la Hyre (mort le 28 décembre 1656). Plusieurs de ses œuvres ont été transférées au Louvre lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.  

Assassinat de Gegori Otreplev qui, après avoir usurpé l'identité d'un fils d'Ivan IV le terrible nommé Dimitri, est devenu tsar de Russie pendant un an.

Naissance du poète français Pierre Corneille (mort le 1er octobre 1684), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid".

Naissance du peintre néerlandais Rembrandt (décès le 4 octobre 1669), grand maître de la peinture baroque.  Parmi plus de 400 peintures, on retiendra "La Ronde de nuit", "Le Syndic des drapiers" et "Le Festin de Balthazar".

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Galilée présente au doge de Venise une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à huit.

Galilée repère trois étoiles au voisinage de la planète Jupiter.

Le Sidereus nuncius (Messager céleste), traité d'astronmie écrit par Galilée, est imprimé à Venise.

Ravaillac assassine Henri IV de deux coups de couteaux, rue de la Ferronnerie, à Paris. C'est son fils Louis XIII qui succéde au roi de France.

Gustave II Adolphe devient roi de Suède à 16 ans, succédant à son père Charles IX.

La pape Paul V fonde les archives secrètes du Vatican.

L'armée polonaise est expulsée de Moscou. Le 4 novembre est un jour férié en Russie.

Le premier Tsar de la dynastie des Romanov est élu sous le nom de Michel 1er. Beaucoup plus intéressé par l'horlogerie que par la politique, il conservera cependant le pouvoir pendant 32 ans grâce à l'aide précieuse de son père Fédor.

Réunion des états généraux à Paris, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV.

Décès du romancier et poète espagnol Miguel de Cervantes (né le 29 septembre 1547, enterré le 23 avril 1616, le jour de la mort de William Shakespeare), auteur du célèbre roman "Don Quichotte".

William ShakespeareMort du poète et écrivain britannique William Shakespeare (baptisé le 26 avril 1564), auteur de "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le roi Lear" et "Macbeth".

Sur les conseils de Luynes, maître de fauconnerie, Louis XIII fait assassiner Concini devenu trop influent.

Décès du théologien et philosophe jésuite espagnol Francisco Suarez (né le 5 janvier 1548), dont les œuvres influencèrent à la fois la religion catholique en Espagne et la religion protestante en Allemagne. 

La défenestration de Prague, causée par un conflit entre protestants et catholiques, marque le début de la guerre de trente ans en Europe.

Le premiers esclaves noirs originaires d'Angola, en Afrique, débarquent en Amérique, à Fort Monroe, dans l’état de Virginie.

Thaler à l'éffigie de Ferdinand IIFerdinand de Styrie est élu Empereur germanique sous le nom de Ferdinand II.

Naissance de Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances auprès de Louis XIV de 1665 à 1683. 

Avec l'édit de Pau, Louis XIII rattache le Béarn au Royaume de France. 

A la mort du roi du Portugal Philippe II, (aussi roi d'Espagne sous le nom de Philippe III), son fils le remplace sous le nom de Philippe III au Portugal et Philippe IV en Espagne.

La ville protestante de La Rochelle proclame son indépendance devant le roi de France catholique Louis XIII.

Naissance du fabuliste Jean de la Fontaine (mort le 13 avril 1695), dont on retiendra obligatoirement quelques vers moralistes, par exemple "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".   

Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dramaturge et comédien sous le nom de Molière. Avec une trentaine de comédie, par exemple "Le Tartuffe", "Le Malade imaginaire", "Les Fourberies de Scapin" ou encore "L'Avare", il reste une référence incontournable du théâtre français.

Avec le traité de Montpellier, le roi Louis XIII confirme l´édit de Nantes signé par Henri IV en 1698, consolidant ainsi la paix entre catholiques et protestants.

Le prêtre Miguel Trujillo et le capitaine Andrés Páez de Sotomayor fondent la ville de Bucaramanga, en Colombie.

Naissance de l'auvergnat Blaise Pascal (mort le 19 août 1662), mathématicien et philosophe, inventeur de la machine à calculer.

Louis XIII fait appel à Richelieu récemment nommé cardinal.

A la mort du roi d'Angleterre Jacques Stuart, c'est son fils Charles 1er qui lui succède. 

Le nouveau roi d'Angleterre Charles 1er, chef de l'église anglicane, épouse par procuration la catholique Henriette-Marie malgré l'interdiction du parlement. Le monarque se justifie en proclamant : les rois n'ont à rendre compte de leurs actions qu'à Dieu seul.

Naissance de Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de Marquise de Sévigné (Décès le 17 avril 1696).

Naissance de Christine de Suède, future roi de Suède, à Stockholm. Son père la désigna en effet roi, faute d'avoir eu un héritier mâle. 

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr