Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix septième siècle

Recherche sur  

A voir aussi : Les événements historiques du seizième siècle.

Le prêtre philosophe italien Giordano Bruno meurt sur le bûcher après avoir affirmé, comme Copernic, que la terre tourne autour du soleil.

Le traité de Paris signé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er et le roi de France Henri IV n’empêchera pas la France de déclarer la guerre à la Savoie le 11 août de la même année.

Les troupes du roi de France Henri IV arrivent à Bourg en Bresse, ville sous protection de la Savoie, pour un siège qui durera jusqu'à la capitulation des troupes savoyardes le 9 mars 1601.

Le roi de France et de Navarre Henri IV épouse Marie de Médicis, fille de François 1er de Médicis et de Jeanne d'Autriche.

Marie de Médicis devient reine de France en épousant Henri IV. Elle sera régente du royaume après la mort du roi en 1610 pour seconder son fils Louis XIII qui n'a que 8 ans.

Avec la signature du traité de Lyon, la Bresse, le Bugey, le pays de Gex et le Valromey sont rattachés au royaume de France.
Voir aussi : 'Le calendrier bressan'.

Naissance de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643 (mort le 14 mai 1643).

La tentative d'escalade de la muraille de Genève par les ducs de Savoie se solde par un échec. Le 12 décembre, les genevois célèbrent la fête de l'Escalade.

Mort d'Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre de 1558 à 1603.

Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon

Le hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias construisent le premier microscope.

Mort du diplomate Jean Nicot, à l'origine de l'introduction du tabac en France. En 1560, il vante les vertus apaisante de cette plante auprès de Catherine de Médicis, pour soulager les maux de tête de son fils et tout nouveau roi de François II. 

Sur les conseils de Charles Paulet, Henri IV instaure la taxe de la Paulette qui permet aux officiers qui le souhaitent de transmettre leur charge à un enfant à leur mort.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Un projet de destruction du parlement de Wesminster à Londres, fomenté par les catholiques anglais, est découvert et évité au dernier moment : c'est la "Conspiration des poudres".

L'anglais Guy Fawkes, acteur principal de la "Conspiration des poudres" dirigé contre le roi d'Angleterre Jacques 1er, est torturé  et condamné à la pendaison. Il s'échappe et se tue avant d'être pendu.  

Naissance du peintre français Laurent de la Hyre (mort le 28 décembre 1656). Plusieurs de ses œuvres ont été transférées au Louvre lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.  

Assassinat de Gegori Otreplev qui, après avoir usurpé l'identité d'un fils d'Ivan IV le terrible nommé Dimitri, est devenu tsar de Russie pendant un an.

Naissance du poète français Pierre Corneille (mort le 1er octobre 1684). Sa pièce de théâtre "L'illusion comique", écrite en 1636, est adaptée au cinéma en 2010 par Mathieu Amalric.

Naissance du peintre néerlandais Rembrandt (décès le 4 octobre 1669), grand maître de la peinture baroque.  Parmi plus de 400 peintures, on retiendra "La Ronde de nuit", "Le Syndic des drapiers" et "Le Festin de Balthazar".

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Galilée présente au doge de Venise une nouvelle lunette, d'un grossissement égal à huit.

Galilée repère trois étoiles au voisinage de la planète Jupiter.

Le Sidereus nuncius (Messager céleste), traité d'astronmie écrit par Galilée, est imprimé à Venise.

Ravaillac assassine Henri IV de deux coups de couteaux, rue de la Ferronnerie, à Paris. C'est son fils Louis XIII qui succéde au roi de France.

Gustave II Adolphe devient roi de Suède à 16 ans, succédant à son père Charles IX.

L'Espagne reconnaît Monaco en tant que principauté et le seigneur Honoré II devient ainsi le premier prince de Monaco.

La pape Paul V fonde les archives secrètes du Vatican.

L'armée polonaise est expulsée de Moscou. Le 4 novembre est un jour férié en Russie.

Le premier Tsar de la dynastie des Romanov est élu sous le nom de Michel 1er. Beaucoup plus intéressé par l'horlogerie que par la politique, il conservera cependant le pouvoir pendant 32 ans grâce à l'aide précieuse de son père Fédor.

Réunion des états généraux à Paris, quatre ans après l'assassinat d'Henri IV.

Michel de Cervantes SaavedraDécès du romancier et poète espagnol Miguel de Cervantes (né le 29 septembre 1547, enterré le 23 avril 1616, le jour de la mort de William Shakespeare), auteur du célèbre roman "Don Quichotte".

William ShakespeareMort du poète et écrivain britannique William Shakespeare (baptisé le 26 avril 1564), auteur de "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le roi Lear" et "Macbeth".

Sur les conseils du duc de Luynes, maître de fauconnerie, Louis XIII fait assassiner le marquis Concini devenu trop influent auprès de la reine-mère Marie de Médicis.

Décès du théologien et philosophe jésuite espagnol Francisco Suarez (né le 5 janvier 1548), dont les œuvres influencèrent à la fois la religion catholique en Espagne et la religion protestante en Allemagne. 

La défenestration de Prague, causée par un conflit entre protestants et catholiques, marque le début de la guerre de trente ans en Europe.

Le premiers esclaves noirs originaires d'Angola, en Afrique, débarquent en Amérique, à Fort Monroe, dans l’état de Virginie.

Thaler à l'éffigie de Ferdinand IIFerdinand de Styrie est élu Empereur germanique sous le nom de Ferdinand II.

Naissance de Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances auprès de Louis XIV de 1665 à 1683. 

Avec l'édit de Pau, Louis XIII rattache le Béarn au Royaume de France. 

A la mort du roi du Portugal Philippe II, (aussi roi d'Espagne sous le nom de Philippe III), son fils le remplace sous le nom de Philippe III au Portugal et Philippe IV en Espagne.

La ville protestante de La Rochelle proclame son indépendance devant le roi de France catholique Louis XIII.

Naissance du fabuliste Jean de la Fontaine (mort le 13 avril 1695), dont on retiendra obligatoirement quelques vers moralistes, par exemple "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".   

Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dramaturge et comédien sous le nom de Molière. Avec une trentaine de comédie, par exemple "Le Tartuffe", "Le Malade imaginaire", "Les Fourberies de Scapin" ou encore "L'Avare", il reste une référence incontournable du théâtre français.

Avec le traité de Montpellier, le roi Louis XIII confirme l´édit de Nantes signé par Henri IV en 1698, consolidant ainsi la paix entre catholiques et protestants.

Le prêtre Miguel Trujillo et le capitaine Andrés Páez de Sotomayor fondent la ville de Bucaramanga, en Colombie.

Naissance de l'auvergnat Blaise Pascal (mort le 19 août 1662), mathématicien et philosophe, inventeur de la machine à calculer.

Louis XIII fait appel à Richelieu récemment nommé cardinal.

A la mort du roi d'Angleterre Jacques Stuart, c'est son fils Charles 1er qui lui succède. 

Le nouveau roi d'Angleterre Charles 1er, chef de l'église anglicane, épouse par procuration la catholique Henriette-Marie malgré l'interdiction du parlement. Le monarque se justifie en proclamant : les rois n'ont à rendre compte de leurs actions qu'à Dieu seul.

Naissance de Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de Marquise de Sévigné (Décès le 17 avril 1696).

Naissance de Christine de Suède, future roi de Suède, à Stockholm. Son père la désigna en effet roi, faute d'avoir eu un héritier mâle. 

Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France pour coloniser le Canada

Richelieu entreprends le long siège de la cité protestante et autonome de La Rochelle, du 10 aout 1627 au 28 octobre 1628.

Naissance de l'homme d'église et écrivain Jacques-Bénigne Bossuet (mort le 12 avril 1704). A l'âge de 21 ans, il publie "Méditation sur la Brièveté de la Vie" et décède 56 ans plus tard.

Le navire Vasa fait naufrage à Stockholm, en Suède, lors de son inauguration. Le bateau sera restauré et hébergé dans un musée spécialement construit pour lui, le Musée Vasa.

Assiégée depuis le 10 septembre 1627 sur ordre de Louis XIII, et bien qu'aidée par la marine anglaise, la cité protestante de La Rochelle capitule.

Le navire néerlandais Batavia fait naufrage prés des côtes de l'Australie. Sur les 300 survivants, 125 seront massacrés par des mutins. 

Capitulation de Québec. l'explorateur français Samuel de Champlain céde la ville canadienne aux anglais.

Une épidémie de peste en Italie provoque la mort d'un million d'habitants et donne un coup d'arrêt à la démographie et à l'économie.

Décès de l'écrivain et poète calviniste Théodore Agrippa d'Aubigné (né le 8 février 1552), tour à tour ami et ennemi d'Henri IV, auteur de l'œuvre poétique "Les tragiques" qui évoque avec passion les guerres de religion entre catholiques et protestants.

La reine mère Marie de Médicis demande à Louis XIII de renvoyer Richelieu, mais le roi refuse et déclare "Je suis plus attaché à mon Etat qu'à ma mère". C'est la "Journée des Dupes".

Mort de l'astronome allemand Johannes Kepler (né le 27 décembre 1571). Il donna son nom aux fameuses 'Lois de Kepler' qui décrivent précisément les mouvements des planètes autour du soleil, lois qui seront utilisées plus tard par un certain Isaac Newton.

Le roi du Kongo Ambroise 1er est assassiné. L'empire du Kongo couvrait les deux républiques du Congo actuelles, l'Angola et une partie du Mozambique et du Gabon.

Par le traité de Saint-Germain-en Laye, les anglais rendent la ville de Québec aux français.

Naissance du peintre néerlandais Johannes Vermeer de Delft (décès le 15 décembre 1675), dont les œuvres sont magnifiées par un jeu de lumière qui donne vie aux personnages, comme par exemple dans "La laitière".  

Naissance du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (mort le 21 février 1677). Exclu de la communauté juive à 23 ans pour des raisons obscures, il publie de façon anonyme le "Traité théologico-politique", un œuvre qui sera interdite dans son pays.

Naissance du compositeur et violoniste italien Jean-Baptiste Lully (mort le 22 mars 1687), naturalisé français en 1661 sous le règne de Louis XIV.

Naissance de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (mort le 30 mars 1707), qui a construit la citadelle d'Arras.

Condamnation par l'église catholique du Dialogo, de Galilée, publication qui réaffirme que la terre tourne autour du soleil. Galillée aurait prononcé la célèbre phrase "Et pourtant, elle tourne".

Naissance de Madame de La Fayette (décès le 25 mai 1693). Son roman " La Princesse de Clèves", cité de façon ironique, sinon critique, par Nicolas Sarkozy en 2006, est adapté au cinéma en 2008 par Christophe Honoré où c'est Lea Seydoux qui joue le premier rôle. 

Le cardinal de Richelieu signe l'acte fondateur de l´Académie Française.

Louis XIII ouvre le conflit avec l´Espagne, entrant ainsi dans la guerre de Trente Ans.

Les français prennent possession de la Guadeloupe découverte en 1493 par l'espagnol Christophe Colomb.

Naissance de Françoise d'Aubigné, dite Madame de Maintenon (décédée le 15 avril 1719). Favorite du roi Louis XIV, et surnommée à ce titre "Madame de maintenant", elle l'épouse secrètement en 1683.

Le roi du Kongo Alvaro IV Kanda Dia Mpanzu est assassiné.

Un décret dans l'île de la Barbade légalise l'esclavage à vie dans ce pays : un esclave acheté servira son maître jusqu’à sa mort.

Le dramaturge Pierre Corneille présente "Le Cid" au théâtre du Marais à Paris, une pièce de théâtre qui valut la gloire à son auteur malgré une accusation de plagiat.

Aux Pays-Bas, la spéculation sur le prix des tulipes provoque le premier krach boursier en Europe. En trois mois, le prix du bulbe de tulipe passe de 6700 à 50 florins, entrainant la faillite de quelques bourgeois fortunés hollandais. 

A la mort de l'empereur germanique Ferdinand II de Hasbourg, c'est son fils Ferdinand III qui lui succède.

La population paysanne du Périgord se soulève contre la pression fiscale imposée par le roi Louis XIII : c'est la révolte des croquants.  

Engagée depuis le 22 avril 1637 par les paysans du Périgord, la "révolte des croquants" est sévèrement réprimée par Louis XIII à la bataille de La Sauvetat-du-Dropt. Le bilan humain est de plus de 1000 morts. 

Les premiers missionnaires français débarquent à Assinie, une ville d'Afrique située dans une région qui s'appelle aujourd'hui Côte d'Ivoire.

Louis XIII publie une ordonnance qui consacre la France à la vierge Marie. Cette décision est motivée par le fait que son épouse, la reine Anne d'Autriche, est enceinte pour la première fois depuis 22 ans de mariage. Le 5 septembre 1638, Anne d'Autriche mettra au monde Louis-Dieudonné, qui deviendra Louis XIV. C'est depuis cette année 1638 que le 15 août est un jour férié en France.   

Naissance de Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, à Saint-Germain-en-Laye.

Naissance du poète Jean Racine (mort le 21 avril 1699), auteur de la pièce de théâtre en vers "Britannicus".

Les portugais retrouvent leur indépendance vis à vis de l'Espagne, avec leur roi Jean IV.

Les Trois Graces de Pierre Paul RubensDécès du peintre flamand Pierre Paul Rubens (né le 28 juin 1577). Parmi ses nombreuses œuvres, il peint aussi "Les Trois Grâces" qui représentent les filles du dieu de l'ivresse Bacchus et de la déesse de l'amour Vénus dans la mythologie grecque.

Avec le traité de Péronne, les territoires sous tutelle espagnole de Monaco, Roquebrune et Menton passent sous la protection de la France tout en gardant leur autonomie.

Amour et Psyché - Antoine van DyckMort du peintre flamand Antoine van Dyck (né le 22 mars 1599).  On peut citer les tableaux "Samson and Delihah", "Triple portrait de Charles 1er" et "Amour et Psyché".

Blaise Pascal conçoit la première machine à calculer, la pascaline.

Louis XIII autorise la déportation d'esclaves africains dans les colonies françaises et valide ainsi la traite des noirs en France.

Mort du scientifique Galilée (né le 15 février 1564). Ce n'est que cent ans après sa mort que ses travaux en tant qu'astronome furent reconnus par l'église catholique.

Un groupe de français constitué d'explorateurs et de religieux fonde Montréal, au Canada.

Au terme d'un siège d'un an, l'Espagne cède à la France la ville de Perpignan, actuelle préfecture des Pyrénées-Orientales.

Cinq-Mars, qui n'est pas une date, mais un marquis, est exécuté le 12 septembre 1642 pour avoir mené une conspiration contre le cardinal de Richelieu.

Le blason de la ville de SedanA la suite de la conspiration de Cing-Mars, la principauté de Sedan est rattachée à la France sous le règne de Louis XIV.

Mort du cardinal de Richelieu (né le 9 septembre 1585), principal ministre de Louis XIII.

Naissance du scientifique et philosophe britannique Isaac Newton (mort le 31 mars 1727), connu pour sa théorie sur la gravitation universelle.

Mort de Louis XIII. Avant de mourir, il organise la régence de son fils, Louis XIV, en créant un conseil de régence comprenant Anne d´Autriche et Mazarin.

Le duc espagnol d´Enghien perd la bataille de Rocroi contre le roi de France Louis XIV au pouvoir depuis moins d'une semaine.

Importés d'Egypte par un commerçant marseillais, les premiers grains de café font leur apparition dans la cité phocéenne.

Suite à la bataille de Pékin qui oppose les dynasties Ming et Shun, Chongzhen, dernier empereur de la dynastie Ming, se pend dans son palais, et c'est finalement la dynastie des Qing qui prendra le pouvoir.

Après la défaite des dynasties Ming et Shun à Pékin, Shunzhi est le premier empereur de la dynastie des Qing à régner sur la Chine réunifiée.

En Russie, Alexis Mikhaïlovitch succède à son père Michel 1er en tant que second Tsar de la dynastie des Romanov. Surnommé "Le tsar très paisible", il eut, pendant son règne long de 30 ans, 16 enfants issus de deux mères différentes.   

Naissance de l'écrivain moraliste Jean de la Bruyère (décès le 11 mai 1696), auteur des "Caractères" et aussi trésorier général de France. 

Naissance du philosophe, mathématicien et scientifique polyvalent allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (mort le 14 novembre 1716). Il invente les cylindres canelés, capables de faire les multiplications en mathématique. 

Naissance de Denis Papin, inventeur du piston à vapeur (mort en 1712)

Le parlement de Paris vote un arrêt qui vise à limiter les dépenses effectuées par la monarchie, sous la régence Anne d'Autriche pendant la minorité de son fils Louis XIV, mais ces mesures seront abandonnées en 1652.

Victoire de Condé à Lens. Dans la même année, la paix de Westphalie met fin à la guerre de Trente Ans.

Faisant suite à l'arrestation de deux opposants au cardinal Mazarin, une journée des barricades s'organise à Paris, obligeant la reine de France Anne d'Autriche à libérer les deux prisonniers. 

Blaise Pascal découvre le vide avec son expérience sur la pression atmosphérique au sommet du Puy de Dôme.

Les traités de Westphalie remodèlent l'Europe, mettent fin à la guerre de Trente Ans, et reconnaissent les confessions religieuses catholique, luthérienne et calviniste. Une partie de l'Alsace et de la Lorraine est restituée à la France, et la Suisse est officiellement reconnue indépendante par tous ses voisins. 

Décès de Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre sous le nom de Charles 1er, décapité à l'issue d'un procès pour haute trahison.

Trois mois après la décapitation du roi d'Angleterre Charles 1er, Olivier Cromwell proclame la république et l'appelle Commonwealth.

Mort du philosophe René Descartes (né le 31 Mars 1596), célèbre pour sa citation : "Je pense donc je suis".

Couronnement de Christine de Suède. Avec cet acte, la reine Christine laisse penser qu'elle se mariera pour laisser un héritier à la Suède, mais elle abdiquera 4 ans plus tard et restera célibataire. 

Le marquis de Sévigné décède des suites d'un duel. Son épouse la marquise de Sévigné devient ainsi totalement libre.

La Diseuse de bonne aventure - Georges de La TourDécès du peintre Georges de La Tour (né le 14 mars 1593), auteur du tableau "La Diseuse de bonne aventure" exposé à New-York.

Louis XIV danse en public, déguisé en soleil. Le roi soleil est né...

Ferdinand II de Médicis, grand duc de Toscane, invente le thermomètre à alcool. 

Abdication de Christine de Suède.

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (mort le 4 septembre 1709). Sa pièce "Le Carnaval de Venise" sera adaptée par André Campra pour l'opéra. 

Mort de l'écrivain Savinien de Cyrano dit de Bergerac, auteur libertin dont la vie inspira Edmond Rostand dans sa pièce ""Cyrano de Bergerac".

Alphonse VI succède à son père Jean IV en tant que roi du Portugal.

Hercule et Imphale, de Laurent de La HyreMort du peintre, dessinateur et graveur Laurent de La Hyre (né le 27 février 1606), influencé par la civilisation grecque et ses personnages historiques. 

Mort du médecin anglais William Harvey qui découvrit la circulation du sang.

Invitée du roi Louis XIV en France, Christine, ex-reine de Suède, fait assassiner son favori Giovanni Monaldeschi à Fontainebleau, le fait enterrer discrètement dans une église proche du château, puis se réfugie au Vatican.

Les parisiens doivent affronter la crue de la Seine, qui atteint 8,96 mètres, c'est à dire trente centimètres de plus que la crue de 1910.

Colbert crée la Compagnie du Cap-Vert et du Sénégal dont un des objectifs est la traite des noirs.

La Suède d'une part, l'union entre le Danemark et la Norvège d'autre part, signent le traité de Roskilde, mais le roi de Suède ignore le traité et reprend la guerre.  

Les armées française et anglaise commandées par Henri de Turenne battent les espagnols à la bataille des Dunes.

Naissance du musicien et compositeur anglais Henry Purcell (mort le 21 novembre 1695). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "King Arthur".

Louis XIV signe le traité des Pyrénées qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne.

La pièce "Les Précieuses ridicules" écrite, mise en scène et jouée par Molière est créée au théâtre du Petit-Bourbon à Paris. C'est la première pièce de Molière à être imprimée. 

Charles II, fils de Charles 1er décapité le 30 janvier 1649, restaure la monarchie d'Angleterre. Le corps d'Olivier Cromwell, artisan de la république instaurée en 1949, est exhumé et décapité. 

Le roi Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV.

Déjeuner de paysans - Diego Rodríguez de Silva y VelazquezMort du peintre baroque espagnol Diego Velasquez (né le 6 juin 1599). Parmi ses nombreuses offres au réalisme impressionnant, on peut citer "Déjeuner de paysans".

Jules Raymond MazarinMort du cardinal de Mazarin, parrain de Louis XIV, ministre principal sous la régence d'Anne d'Autriche et jusqu'à sa mort.

La fameuse fête, dans un décor grandiose, organisée à l'intention de Louis XIV par Nicolas Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte, dans l'espoir de devenir premier ministre, entrainera finalement sa chute.

Naissance de Louis de France (mort le 14 avril 1711), fils aîné de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, et père du roi d'Espagne Philippe V.

Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière. 

Sur proposition du philosophe et inventeur Blaise Pascal, le premier transport en commun au monde est mis en place à Paris, avec sept carrosses circulant à horaires fixes entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.

Mort du mathématicien Blaise Pascal (né le 19 juin 1623), inventeur de la machine à calculer en 1642.

Après de longues négociations, le roi de France Louis XIV rachète Dunkerque à son cousin Charles II, roi d'Angleterre, pour une somme de cinq millions de livres.

Sous le règne de Louis XIV qui a alors vingt ans, le Canada devient une colonie royale.

Du 5 au 13 mai 1664, le roi Louis XIV, dont la résidence est encore au palais du Louvre, accueille temporairement sa cour à Versailles pour une somptueuse fête nommée "Les Plaisirs de l'île enchantée".  

Colbert crée la Compagnie française des Indes occidentales qui remplace la compagnie du Cap-Vert et dont l'objectif principal est toujours la traite des noirs.

Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, est condamné à la prison à vie.

La grande peste de Londres fait en un an prés de 100 000 morts, soit environ 20% de la population de la ville.

Le français Jean Talon, nommé Intendant pour le Canada par le roi de France Louis XIV, débarque à Québec.

Le Jugement de Salomon, de Nicolas PoussinDécès du peintre Nicolas Poussin (né le 15 juin 1594). Son tableau 'Le Jugement de Salomon", réalisé comme plusieurs de ses œuvres à Rome, est aujourd'hui exposé au musée du Louvre.

Jean-Baptiste Colbert est nommé contrôleur général des finances par Louis XIV. Avec ce titre, il gère toutes les affaires intérieures du pays.

La compagnie des Indes s'installe sur la lande du Faouëdic, en Bretagne. Le bateau "Soleil d'Orient", construit sur place, donnera son nom à la ville de Lorient.

Un incendie à Londres du 2 au 5 septembre 1666 ravage plus de 10 000 maisons.

Décès de l´architecte François Mansart (né le 23 janvier 1598), On lui doit la construction du château de la Ferté et l'Eglise Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris.

Le médecin Jean-Baptiste Denis effectue la première transfusion sanguine d'un agneau vers un être humain.

Le méridien de Paris est défini le jour du solstice d'été : c'est une ligne imaginaire qui va du pôle Nord au pôle Sud en passant par Paris. Cette distance sera utilisée pour définir la longueur du mètre.

Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre. 

A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.

Avec le traité de Lisbonne, l'Espagne reconnait l'indépendance du Portugal.

Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne. Les  villes de Lille, de Roubaix et de Douai deviennent françaises.

Le dramaturge Molière donne la première représentation de "L'Avare" au Palais-Royal à Paris. La pièce dure plus de deux heures trente.

Danaè - Rembrandt - 1636Décès du peintre et graveur baroque hollandais Rembrandt (né le 15 juillet 1607). Parmi ses nombreuses œuvres, on retiendra "Danaé", portrait d'une princesse de la mythologie grecque.

Britannicus, tragédie de Jean Racine en cinq actes et en vers, est crée à l'Hôtel de Bourgogne.

Le roi d'Angleterre Charles II fonde la Compagnie de la baie d'Udson pour concurrencer les projets de la France au Canada.

La comédie-ballet "Le Bourgeois gentilhomme", d'une durée de quatre heures, est présentée devant la cour de Louis XIV par la troupe du dramaturge Molière.

Le téléscope de NewtonIsaac Newton construit le premier télescope et permet ainsi à l'astronomie de faire un bond de géant.

Sur les conseils de Colbert, Louis XIV crée l'Académie royale d'architecture, qui disparaitra en 1793 au profit de l'Académie des beaux-arts.

La comédie de mœurs "Les Femmes savantes" du dramaturge Molière est présentée par la "Troupe du Roy", une troupe financée par Louis XIV.  

Molière présente sa pièce "Le Malade imaginaire" au Palais-Royal et décède huit jours plus tard en cachant sa douleur jusqu'au dernier moment.  

Mort du célèbre dramaturge et comédien Molière, peu de temps après avoir joué le rôle du malade dans sa pièce "Le Malade imaginaire".

Décès de Charles Ogier de Batz, plus connu sous le nom de d'Artagnan, dont la vie inspira Alexandre Dumas avec son roman "Les Trois Mousquetaires", ainsi que de nombreux réalisateurs de cinéma. 

Sous le règne de Louis XIV, Colbert crée une caisse alimentée par la marine royale pour secourir les marins blessés ou invalides. C'est la première caisse de retraite fondée sur le principe des cotisations.

Louis XIV légitime trois des enfants qu'il a  eu avec Madame de Montespan, la plus voluptueuse de ses maîtresses selon Stéphane Bern.

Le chimiste Nicolas Lémery publie la première version de son "Cours de chymie", une œuvre souvent rééditée qui tente de différencier la chimie et l'alchimie.

Naissance de Louis de Rouvroy de Saint-Simon (mort le 2 mars 1755). Observateur averti des faits et gestes de la cour de Louis XIV dont il fait partie, il consigne ses observations dans son ouvrage de 2800 pages "Mémoires de Saint-Simon".

La Jeune Fille à la perle -   Jan Van der Meer de DelftDécès du peintre néerlandais Johannes Vermeer (né le 31 octobre 1632), dont l'œuvre "La Jeune Fille à la perle" oubliée pendant prés de deux cent ans a été minutieusement restaurée et restituée au musée de Mauritshuis à la Haye.   

Le roi d'Angleterre Charles II fait interdire les cafés car "Des informations fausses, malicieuses et scandaleuses sont diffusées dans ces établissements". La vie de nombreux londoniens s'en trouve d'abord bouleversée, mais les cafés seront en fait vite réouverts.

La marquise de Brinvilliers est décapitée pour empoisonnement de son père et de ses frères.

Décès du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (né le 24 novembre 1632). Son œuvre principale , "L'éthique", publiée à sa mort, est interdite l'année suivante sans doute parce qu'elle est écrite en latin.

Le marquis de Vauban est nommé commissaire général des fortifications par Louis XIV. Sa renommée est telle qu'on dit de lui : Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue.

Naissance à Venise du compositeur et violoniste italien Antonio Vivaldi (mort le 28 juillet 1741), bien connu pour ses concertos pour violon "Les Quatre Saisons".

Avec les traités de Nimègue du 10 août et du 17 septembre 1678, la France cède Maastricht à Guillaume III et récupère la Franche-Comté jusque là espagnole ainsi que divers territoires de la métropole et des colonies. 

Denis Papin invente le digesteur, qui sera renommé plus tard cocotte minute ou autocuiseur.

Le premier dictionnaire de français est imprimé... à Genève ! C'est le dictionnaire de Richelet.

Catherine Deshayes, dite La Voisin, est brulée vive à Paris, place de Grève. Elle aurait avoué avoir brulé ou enterré 2500 enfants nés avant terme. 

Mort de l'ex surintendant des finances Nicolas Fouquet à la prison de Pignerol, après plus de quinze ans de détention.

Ouverture du Canal du Midi (321 km), œuvre de l´ingénieur Pierre-Paul Riquet, qui relie Toulouse à la Méditerranée.

Strasbourg capitule devant l'armée de Louis XIV. 

René-Robert Cavelier de la Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV.

Contre le pape, le roi Louis XIV obtient de l'assemblée générale du clergé, l'adoption de la Déclaration des Quatre Articles, qui proclament les principes du gallicanisme, et l'ndépendance absolue du roi vis à vis du pape en matière temporelle.

Louis XIV s'installe définitivement à Versailles avec sa cour afin de mieux rayonner sur le monde entier en général et la France en particulier, sous l'œil vigilent de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert qui en décèdera l'année suivante.

A la mort de leur frère Fédor III, tsar de Russie, les deux demi-frères Pierre 1er et Ivan V, issus d'une fratrie de 16 enfants, deviennent tous deux co-tsar, avec l'aide de leur sœur et régente Sophie, elle-même soupçonnée d'avoir empoisonné son frère pour obtenir le pouvoir.  

Mort du contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert. Sa gestion efficace des affaires économiques de l'état a permis à son employeur, Louis XIV, de dépenser sans compter.  

A la mort de son frère Alphonse VI, Pierre II devient roi du Portugal.

Le savant anglais Isaac Newton découvre la loi universelle de la gravitation.
Humour : la loi universelle de la gravitation est responsable de l'attraction entre les corps...

Mort du poète français Pierre Corneille (né le 6 juin 1606), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid", adaptée au cinéma en 1961 par Anthony Mann avec Charlton Heston dans le rôle de Rodrigue et Sophia Loren dans le rôle de Chimène.

Naissance du peintre français Antoine Watteau (décès le 18 juillet 1721), représentant du mouvement artistique rococo et des fêtes galantes.   

Naissance du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (mort le 14 avril 1759),  auteur de nombreux opéras tels que "Agripina", "Rinaldo" et "Orlando".

Louis XIV promulgue une ordonnance appelée 'Code noir' qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.

Naissance du prolifique compositeur allemand Jean Sébastien Bach (mort le 28 juillet 1750), célèbre pour ses œuvres liturgiques.

Louis XIV signe l´Edit de Fontainebleau, qui révoque l´Edit de Nantes signé le 13 avril 1598 par son grand père Henri IV. Ce n'est qu'en 1787, deux ans avant la Révolution, que Louis XVI signe l'Edit de tolérance, accordant l'état civil aux protestants.

En Grèce, les vénitiens attaquent Athènes : un obus tombe sur le Parthénon qui abritait à la fois une mosquée et une poudrière, provoquant une énorme explosion et détruisant une grande partie de l'édifice. 

Naissance de Pierre Carlet,  romancier sous le nom de Marivaux (mort le 12 février 1763), auteur de "La Vie de Marianne" ou "Les Les aventures de Madame la comtesse de ***".

Naissance du philosophe et écrivain Montesquieu (mort le 10 février 1755). Dans son œuvre  "Lettres persanes" qu'il publie de façon anonyme, il critique indirectement mais librement la monarchie française.

Guillaume III et Marie II sont couronnés ensemble, respectivement roi et reine d'Angleterre

Décès de Christine de Suède à Rome. La vie de la reine Christine fut atypique : désignée comme 'roi de Suède' à six ans, couronnée en 1650, elle abdique en 1654 et se converti au catholicisme en 1655. 

97 colons franco-canadiens sont tués par les iroquois à Lachine, au Canada.

Le français Denis Papin invente le piston à vapeur, invention à l'origine de la machine à vapeur, de l'automobile et de la locomotive.

A la bataille de Québec entre l'armée française et l'armée anglaise, les français réussissent à conserver leurs positions.

A l'issue du premier procès des sorcières de Salem, trois femmes sont emprisonnées. En un an, 150 femmes sont jetées en prison pour sorcellerie et dix-neuf sont pendues. Ce fait divers retentissant sera adapté au cinéma et au théâtre.

Naissance de l'horloger britannique John Harrison (mort le 24 mars 1776).

Décès de Madame de La Fayette (née en 1634). Elle publie de anonymement ses deux œuvres les plus connues, "La Princesse de Clèves" et "La Princesse de Montpensier". 

Naissance de François-Marie Arouet, plus connu sous son nom d'écrivain et philosophe, Voltaire (mort le 30 mai 1778).

Mort du poète Jean de la Fontaine (né le 8 juillet 1621) bien connu de tous les écoliers pour ses fables moralistes. 

Du 13 au 15 août 1695, Louis XIV fait bombarder la ville de Bruxelles alors sous domination espagnole.

Décès du compositeur britannique Henry Purcell (né le 10 septembre 1659). Il crée le semi-opéra, entre opéra et pièce de théâtre, par exemple avec "The Fairy Queen".

Décès de la femme de lettres Madame la marquise de Sévigné (née le 5 février 1626), dont la vie a consisté à écrire sur elle sans avoir l'air de le faire. 

Mort de l'écrivain Jean de la Bruyère, auteur d'une seule œuvre, "Les Caractères", œuvre qui lui valut d'entrer à l'Académie Française en 1693.

Naissance de l'abbé Prévost, auteur de Manon Lescaut, livre jugé à l'époque scandaleux et condamné à être brulé.

Avec le traité de Ryswick, Louis XIV obtient de l'Espagne l'ouest de l'île de Saint Domingue, aussi appelée Haïti ou Hispaniola.

L'italien Bartolomeo Cristofori fabrique le premier piano.

Le traité de La Haye met temporairement fin à la première guerre de succession d'Espagne.

Mort du poète et dramaturge Jean Racine (né le 22 décembre 1639), auteur de la pièce de théâtre en vers "Phèdre".

A voir aussi : les événements historiques du dix-huitième siècle.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr