Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix septième siècle

Recherche sur  
  Page 1 sur 11

A voir aussi : Les événements historiques du seizième siècle.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...11

Le prêtre philosophe italien Giordano Bruno meurt sur le bûcher après avoir affirmé, comme Copernic, que la terre tourne autour du soleil.

Le traité de Paris signé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er et le roi de France Henri IV n’empêchera pas la France de déclarer la guerre à la Savoie le 11 août de la même année.

Les troupes du roi de France Henri IV arrivent à Bourg en Bresse, ville sous protection de la Savoie, pour un siège qui durera jusqu'à la capitulation des troupes savoyardes le 9 mars 1601.

Le roi de France et de Navarre Henri IV épouse Marie de Médicis, fille de François 1er de Médicis et de Jeanne d'Autriche.

Marie de Médicis devient reine de France en épousant Henri IV. Elle sera régente du royaume après la mort du roi en 1610 pour seconder son fils Louis XIII qui n'a que 8 ans.

Avec la signature du traité de Lyon, la Bresse, le Bugey, le pays de Gex et le Valromey sont rattachés au royaume de France.
Voir aussi : 'Le calendrier bressan'.

Naissance de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643 (mort le 14 mai 1643).

La tentative d'escalade de la muraille de Genève par les ducs de Savoie se solde par un échec. Le 12 décembre, les genevois célèbrent la fête de l'Escalade.

Mort d'Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre de 1558 à 1603.

Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon

Le hollandais Hans Janssen et son fils Zacharias construisent le premier microscope.

Mort du diplomate Jean Nicot, à l'origine de l'introduction du tabac en France. En 1560, il vante les vertus apaisante de cette plante auprès de Catherine de Médicis, pour soulager les maux de tête de son fils et tout nouveau roi de François II. 

Sur les conseils de Charles Paulet, Henri IV instaure la taxe de la Paulette qui permet aux officiers qui le souhaitent de transmettre leur charge à un enfant à leur mort.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Un projet de destruction du parlement de Wesminster à Londres, fomenté par les catholiques anglais, est découvert et évité au dernier moment : c'est la "Conspiration des poudres".

L'anglais Guy Fawkes, acteur principal de la "Conspiration des poudres" dirigé contre le roi d'Angleterre Jacques 1er, est torturé  et condamné à la pendaison. Il s'échappe et se tue avant d'être pendu.  

Naissance du peintre français Laurent de la Hyre (mort le 28 décembre 1656). Plusieurs de ses œuvres ont été transférées au Louvre lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.  

Assassinat de Gegori Otreplev qui, après avoir usurpé l'identité d'un fils d'Ivan IV le terrible nommé Dimitri, est devenu tsar de Russie pendant un an.

Naissance du poète français Pierre Corneille (mort le 1er octobre 1684), auteur de la célèbre pièce de théâtre "Le Cid".

Naissance du peintre néerlandais Rembrandt (décès le 4 octobre 1669), grand maître de la peinture baroque.  Parmi plus de 400 peintures, on retiendra "La Ronde nuit", "Le Syndic des drapiers" et "Le Festin de Balthazar".

L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec, au Canada.

Pages : 1-2-3-4-5-6-...11

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :