Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : 343 ou femme

Recherche sur  
  Page 3 sur 5
Pages : 12345

Naissance de la peintre française Francine Van Hove, spécialiste des portraits de femmes réalisées avec précision et raffinement. 

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

Max Jacob - La crucifixionMort du poète, écrivain et peintre Max Jacob (né le 12 juillet 1876), décédé au camp de prisonniers de Drancy.

Naissance de la philosophe, femme d'affaires et féministe Elisabeth Badinter.

Lé général de Gaulle accorde par ordonnance le droit de vote aux femmes françaises. Elles voteront pour la première fois le 29 avril 1945 aux élections municipales.

Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.

Adolf HitlerAprès avoir épousé Eva Braun la veille et dicté son testament dans lequel il nomme, en vain, une quinzaine de personnalités proches pour gouverner l'Allemagne, Adolf Hitler se suicide avec sa femme à Berlin, dans le bunker de la chancellerie. En 2017, des analyses ADN de plusieurs dents conservées aux archives d’Etat de la Russie et attribuées au dictateur démentent les rumeurs affirmant qu'il a survécu à la seconde guerre mondiale.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Naissance de la cantatrice américaine Jessye Norman (Décès le 30 septembre 2019).
Décès du compositeur autrichien Anton Webern (né le 3 décembre 1883), adepte de la musique dodécaphonique d'Arnold Schoenberg.

Naissance de l'actrice espagnole Carmen Maura, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 pour le film "Les femmes du 6ème étage", aux côtés de Fabrice Luchini. 

Naissance de l'acteur André Dussollier. Il est récompensé au cinéma avec trois césars et en tant que comédien avec un Molière en 2015.

Naissance de la chanteuse et compositrice Alice Dona. Elle compose de nombreuses chansons pour différents artistes, dont une cinquantaine avec et pour Serge Lama, par exemple "Femme, femme, femme" et "Je suis malade".

Naissance de l'actrice américaine Farrah Fawcett (décès le 25 juin 2009), qui interprète une des trois femmes détectives dans la série télévisée "Drôles de Dames".  

Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".

Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.

Naissance de Teolinda Joaquina de Sousa Lança. Arrivée clandestinement du Portugal en France en 1970, elle est d'abord femme de chambre avant de devenir la célèbre chanteuse Linda de Suza (décès le 28 décembre 2022).

Naissance de l'actrice de cinéma et réalisatrice française Fanny Ardant, premier rôle aux cotés de Gérard Depardieu dans le film "La femme d'à coté" de François Truffaut. 

Germaine Leloy-Godefroy est guillotinée pour avoir tué son mari avec la complicité de son amant. C'est la dernière femme guillotinée en France.

Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.   

Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".

Naissance du chanteur compositeur suisse Patrick Juvet (décès le 1er avril 2021), star des années soixante-dix avec la chanson "Où sont les femmes ?".

Naissance de la célèbre actrice et animatrice américaine Oprah Winfrey, citée parfois comme une des femmes les plus influentes du monde, la première femme noire à figurer dans le top 500 des personnes les plus riches du monde, à la 497ème place. 

La femme au chapeau - Henri Matisse - 1905Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.

A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise". 

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

Sortie du film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec son épouse Brigitte Bardot dans le rôle principal.

La société américaine Mattel présente la première poupée Barbie à New York, et c'est une femme, Ruth Handler, qui la crée malgré la réticence de la direction masculine de l’entreprise.    

Première femme au monde à assumer cette fonction, Mme Sirimavo Bandaranaïke devient Premier Ministre à Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka.

Naissance de John Kennedy junior, fils de John Fitzgerald Kennedy élu président des Etats-Unis seize jours plus tôt et de Jacqueline Lee Bouvier. Il meurt le 16 juillet 1999 dans un accident d'avion dans le Massachusetts;

En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

La publication du livre "La Femme mystifiée" par la journaliste américaine Betty Friedan est le point de départ d'une nouvelle vague féministe aux Etats-Unis.

Le vaisseau spatial Vostok 6Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.

Naissance de Daniel Ducruet, marié avec Stéphanie de Monaco le 1er juillet 1995, divorcé le 04 octobre 1996.

Naissance de la cinéaste israélienne Ronit Elkabetz (décès le 19 avril 2016). Dans le film "Prendre femme" qu'elle réalise en 2004 avec son frère  Shlomi Elkabetz, elle est aussi scénariste et actrice.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe. 

Suite au refus des organisateurs  de participer en tant que femme au Marathon de Boston, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.   

Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966. Le sexe féminin l'emporte avec Sophia Loren comme présidente du Jury.

Au Texas, aux Etats-Unis, l'étudiant de 25 ans Charles Whitman tue sa mère et sa femme puis abat 15 personnes au campus de l'université d'Austin et en blesse 30 avant d'être abattu lui-même par la police. L'autopsie du criminel révèle une tumeur au cerveau.

Mort de Konrad Adenauer, chancelier allemand de 1949 à 1963.

A Boston, l'américaine Kathrine Switzer est la première femme à participer officiellement à un Marathon et à le terminer, malgré la tentative d'un organisateur de l'épreuve de lui arracher son dossard pendant la course.  

Kees van Dongen - Dreaming of LoveMort du peintre français d'origine néerlandaise Kees van Dongen (né le 26 janvier 1877). Célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, il commence sa carrière d'artiste en tant qu'anarchiste et la termine en fréquentant les milieux mondains.

Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Décès de la créatrice de mode, de parfums, et de la maison qui porte son nom, Coco Chanel (née le 19 août 1883). Après sa collaboration avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill serait intervenu pour la réhabiliter, et elle deviendra la première femme ayant le plus influencé la mode dans le monde.

Suite à un référendum, les hommes accordent aux femmes le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.

343 femmes signent dans Le Nouvel Observateur une pétition pour demander la légalisation de l'avortement en France, et déclarent "Je me suis fais avorter",  risquant ainsi une poursuites pénale et un emprisonnement.

Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.

Naissance de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, révélée au public en 1987 avec sa chanson "Joe le taxi".

Femme au fauteuil rose (1939) - PicassoMort du peintre espagnol Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881), auteur de près de 50 000 oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, gravures, lithographies...), réalisées pour l'essentiel en France, célèbre pour l'usage du cubisme, par exemple dans "Femme au fauteuil rose".

Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014. 

La sportive japonaise Junko Tabei est la première femme à réussir l´ascension du sommet de l'Everest, avec oxygène.

Naissance de l'acteur et humoriste Jamel Debbouze. Il joue un jeune des cités" dans "Le Ciel, les Oiseaux et... ta mère !".

Organisée par les nations unies, la première conférence mondiale sur le statut des femmes se déroule à Mexico du 19 juin au 2 juillet 1975.

Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.

Un décret qui autorise les femmes à exercer un emploi de sapeur-pompier professionnelle permet enfin à Françoise Mabille, première femme pompier, d'exercer légalement ses fonctions.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) instaure la journée internationale de la femme, qui a lieu tous les 8 mars.

Naissance de la réalisatrice Justine Triet, première femme française à obtenir l'oscar du meilleur scénario original pour son film "Anatomie d'une chute", en 2024. 

En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).

Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr