La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.
Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Naissance de l'écrivaine et médecin américaine Freida McFadden dont le thriller psychologique "La Femme de ménage" devient en 2024 un best-seller dans le monde en général et en France en particulier.
Naissance d'Isabelle Geffroy, chanteuse sous le nom de Zaz, dont la carrière à l'international atteint des sommets avec ses chansons en langue française.
Nommée préfète du Loir-et-Cher, Yvette Chassagne est la première femme à occuper un poste de préfet en France.
La sportive belge Vivijs est la première femme à réussir l´ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.
Mort de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.
Première victoire d´une femme dans une course de tiercé, Darie Boutboul.
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
Mort de Marguerite Yourcenar, écrivain francophone, première femme admise à ´l´Académie Française, en mars 1980. Son roman "L'Œuvre au noir" sera adapté au cinéma par André Delvaux.
Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.
Le réalisateur américain Steven Soderbergh obtient la palme d'or du festival de Cannes 1989 pour le film "Sexe, Mensonges et Vidéo". L'affiche de cette édition célèbre le bicentenaire de la révolution avec une femme vêtue d'un bonnet phrygien.
Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922). Surnommée "la plus belle femme du monde" et "Le plus bel animal du monde" elle affronte sa rivale Grâce Kelly dans le film "Mogambo".
Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre "Les anges de la miséricorde".
La sportive Christine Janin est la première femme française à réussir l´ascension du sommet de l´Everest.
La navigatrice Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum.
Au lendemain de la démission de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme premier ministre en France.
Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !
L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.
Décès de l'écrivaine Françoise Parturier (née le 12 octobre 1919, auteure des romans "Lettre ouverte aux femmes" et "Le Sexe des anges".
Décès de l'acteur et comédien Charles Denner (né le 28 mai 1926), premier rôle dans le film "L'Homme qui aimait les femmes", de François Truffaut.
Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.
Décès du réalisateur, scénariste et acteur Roger Vadim (né le 26 janvier 1928), dont on retiendra le film "Et Dieu.... créa la femme" avec Brigitte Bardot.
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.
Décès de Simone Louise des Forest (née le 7 mars 1910). Deuxième femme à obtenir le permis de conduire après la duchesse d'Uzès, elle effectue de nombreuses courses automobiles, d'où l'expression "En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne !"
Après 72 jours de navigation, Maud Fontenoy est la première femme à réaliser sans assistance la traversée à la rame de l'océan Pacifique sud d'est en ouest, soit 6780 kilomètres. En 2022, elle publie "Femmes Océanes".
Mort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus.
Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.
Décès de l'actrice américaine Deborah Kerr (née le 30 septembre 1921), aux côtés de Cary Grant en 1953 dans le film "La femme rêvée" et en 1957 dans "Elle et lui".
Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
Simone Veil entre à l'Académie Française : seulement 5 postes sur 40 sont occupés par des femmes.
En Guinée, la répression d'une manifestation contre le pouvoir militaire tourne au drame. L'ONU fait état de 156 morts et 109 femmes violées.
Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".
Dilma Rousseff devient la première femme présidente de la république du Brésil. Elle succède a Luiz Inacio Lula da Silva qui ne pouvait pas se représenter après deux mandats successifs.
Dilma Roussef devient la première femme présidente de la république fédérative du Brésil. Elle sera destituée le 17 mars 2016.
Dominique Strauss-Kahn (DSK), directeur du FMI et prétendant aux présidentielles, est arrêté et accusé du viol de Naffissatou Dialo, femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New-York.
Ouverture des Jeux de la Francophonie à Nice. 77 états et gouvernements sont membres de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie), et le français est parlé par 890 millions d'hommes et femmes.
La socialiste Anne Hidalgo succède à Bertrand Delanoë et devient la première femme maire de Paris.
Sous la présidence de François Hollande, la loi du 4 août 2014 modifie plusieurs points en matière d'égalité entre les hommes et les femmes : congé parental, pensions alimentaires, violences physiques faites aux femmes, dérives sexistes sur internet.
En Grèce, des fouille archéologiques conduisent à la découverte d'un homme et d'une femme inhumés ensemble, enlacés, datant de 3800 ans avant J.C
Le cinéaste français Jacques Audiard remporte la palme d'or du festival de Cannes 2015 avec le film "Dheepan". Agnès Varda est la première femme à recevoir une palme d'honneur.
Fondation de la société américaine OpenAI, à l'origine à but non lucratif, spécialisée dans l'Intelligence Artificielle, avec Elon Musk et Sam Altman comme présidents.
Faisant suite à une décision de l'équipe de rédaction de Playboy, Pamela Anderson sera la dernière femme à poser nue dans le célèbre magazine de charme, magazine qui a pourtant été le premier à publier régulièrement des nus depuis sa création, en 1953.
Décès de Simone Veil, femme au destin exceptionnel qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) en 1974.
Décès de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars.
Dix jours après les accusations de harcèlement sexuel contre Harvey Weinstein, l'actrice américaine Alyssa Milano poste un message Twitter sur le hashtag #MeToo, créé depuis 2007, pour inciter les femmes victimes à témoigner. Plus de 60000 tweets feront écho à ce message dans les cinq jours qui suivent.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier

