Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un mercredi et se termine un jeudi.

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte.

Naissance de l'acteur, scénariste et réalisateur Albert Dupontel, césar du meilleur réalisateur en 2018 pour le film "Au revoir là-haut".

Naissance de l'américain Jeff Bezos, fondateur de la société de vente en ligne Amazon. Sa mère de 16 ans élève seule son fils dont le père a quitté le domicile.   

La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Innsbruck, en Autriche, du 29 janvier au 9 février.

Mort de l'acteur américain Alan Ladd (né le 3 septembre 1913), premier rôle dans "L'Homme des vallées perdues".

Un avion de la compagnie anglaise British Eagle International Airlines s'écrase sur le mont Glungeser en Autriche et tue 83 personnes.

Constantin II devient roi de Grèce, poste qui ne sera pas remplacé du fait de l'abolition de la monarchie en 1973.  

Naissance de l'actrice française Juliette Binoche, césar de la meilleure actrice en 1994 dans le film "Trois couleurs : Bleu". 
Naissance de l'actrice et humoriste Valérie Lemercier. En 2020, elle interprète Céline Dion dans le film "Aline" qu'elle a aussi réalisé.   

Naissance du prince Edward d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.

Naissance d'Edith Lucie Sassou Nguesso, fille aînée du Chef d'Etat du Congo Brazzaville, laquelle deviendra l'épouse du Chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. Edith Bongo meurt le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc

Aux Etats-Unis, un tremblement de terre majeur d'une amplitude maximale de 9.3 sur l'échelle de Richter frappa pendant plus de 7 minutes Prince William Sound, à 129 kilomètres à l'est de la ville d'Anchorage, en Alaska.

Naissance de l'humoriste, acteur et réalisateur Kad Merad, césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas".

Aux Etats-Unis, le classement des 100 chansons les plus populaires place cinq titres des Beatles aux cinq premières places. La 'Beatlemania' se propage dans le monde entier.

Au Brésil, un coup d'état militaire soutenu par les Etats-Unis renverse le gouvernement du président Joao Goulart et instaure une dictature qui durera jusqu'en 1985.

Mort du général américain Douglas Mac Arthur, commandant en chef dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale.

Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.

Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.

Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.

Jacques Demy remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve.

Naissance de la comédienne et actrice Claire Nebout qui donne bien souvent la réplique à Pierre Arditi dans la série télévisée "Le sang de la vigne".

Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.

Naissance de l'humoriste Vincent Dubois qui interprète le personnage de Maria dans "Les Bodin's".

Logo de l'ORTFL´ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), remplace la RTF (Radiodiffusion-télévision française. Elle sera supprimée le 07/08/1974.

Décès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît". 

Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.

Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964. 

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

Forêt Les Marronniers - Jean Fautrier- 1943Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".

Mort de l'écrivain britannique Ian Fleming (né le 28 mai 1908), agent secret avant de créer "James Bond", personnage principal de ses romans d'espionnage. 

Naissance du joueur de tennis suédois Mats Wilander dont le palmarès comporte trois victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros

Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.

Renault R8 Gordini - 1964Renault présente la R8 Gordini au salon automobile de Paris. Proposée à un prix défiant toute concurrence, cette voiture place le sport automobile à la portée du plus grand nombre.

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.

Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.

Le prix Nobel de la Paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King, fervent militant pour la paix, pour les droits des noirs américains et contre la pauvreté,

La Chine fait exploser sa première bombe atomique dans le désert de Xinjiang, au nord-ouest du pays.

Naissance de l'actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui. Elle obtient à ce jour six césars dont le césar du meilleur film en 2001 avec son premier film en tant que réalisatrice, "Le goût des autres".

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).

L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.

Avènement du Grand-Duc Jean de Luxembourg (décès le 23 avril 2019), qui succède à la grande-duchesse Charlotte.

Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".

Naissance de Daniel Ducruet, marié avec Stéphanie de Monaco le 1er juillet 1995, divorcé le 04 octobre 1996.

Sam Cooke né Samuel CookDécès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.  

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

47 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :