Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un mardi.

Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong. 

Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète  son grand succès "Belles, Belles, Belles". 

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

En Afrique, premières élections législatives au Koweît.

Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

Mort du compositeur et pianiste  Francis Poulenc (né le 07 janvier 1899), auteur de "Figure Humaine" "Dialogues des carmélites" et "La Voix humaine".

Naissance de l'animateur de radio et télévision Laurent Ruquier, qui anima l'émission "On n'est pas couché" de 2006 à 2016. 

Un nuage faisant apparaître le visage de Jésus s'élève au dessus de la montagne de Sunset, au nord de Tucson, aux Etats-Unis, et est photographié 85 fois à partir de 35 positions différentes. Fait divers pour les scientifiques, cet évènement reste mystique pour les catholiques.

Reconnu coupable d'avoir ordonné et organisé l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle le 22 aout 1962, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry est fusillé par un peloton militaire à Yvry. 

Naissance de l'acteur,  réalisateur et producteur de cinéma américain Quentin Tarantino, réalisateur et scénariste du film "Pulp Fiction"

Mort de l´académicien Henry Bordeaux (né le 25 janvier 1870), auteur du livre "La Croisée des chemins".

Le sous-marin atomique américain ´Thresher´ disparait au large de Boston avec 129 hommes à bord.

Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .

A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.

A la suite des de violents incidents raciaux en Alabama, une bombe visant Martin Luther King explose à Birmingham.

Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui regroupe 32 états et qui sera renommée Union Africaine en 2002.

A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.

Naissance du chanteur, guitariste, acteur et réalisateur américain Johnny Deep, acteur principal dans la série des films fantastiques "Pirates des Caraïbes".

La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. 

Le vaisseau spatial Vostok 6Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.

Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.

Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.

Visite au mur de Berlin du président John Kennedy.

Naissance de la chanteuse Douchka Esposito, égérie de Walt Disney de 1984 à 1990.

Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Naissance de l'acteur belge Olivier Gourmet, interprète de l'avocat Eric Dupont-Moretti dans 'Une intime conviction'.

Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987  pour le film "Manon des sources".

La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King :  "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.

Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés. 

Le Viaduc à l'Estaque - Georges Braque - 1908Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".

Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.

La Première Porsche 911, commercialisée en 1964Présentation au salon de l'automobile de la première Porsche 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.   

Aux Etats-Unis, des membres du Ku Klux Klan déposent une bombe à l'église baptiste de Birmingham, tuant quatre jeunes filles. Rapidement identifiés, les coupables ne seront jugés qu'en 2001, l'enquête étant sous la responsabilité de sympathisants de la cause du KKK.

Décès de Pauline Dubuisson qui se donne la mort après être rejetée par la société suite à quelques liaisons avec les allemands pendant la guerre et au meurtre de son ex ami. Son histoire est reprise dans deux romans et deux films dont "La vérité" avec Brigitte Bardot, réalisé en 1960.

Suite à un gigantesque glissement de terrain au barrage électrique de Vajont, en Italie, une énorme vague d'eau se déverse sur les villages de Langarone, Castellavazzo, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, causant la mort de 1970 personnes dont 487 enfants.  

Edith Piaf née Édith Giovanna GassionMort de l'inoubliable chanteuse Edith Piaf (née le 19/12/1915), interprète de plus de 300 chansons dont "La Vie en rose", "Hymne à l'amour"  et "Padam, padam...".

Jean CocteauMort de l´écrivain, poète, comédien, scénariste et dessinateur Jean Cocteau (né le 5 juillet 1889), réalisateur en 1946 du film "La Belle et la bête". 

Première émission télévisée de la série ´Les Raisins verts´, réalisée par Jean-Christophe Averty.

Naissance de l'actrice franco-canadienne Isabelle Gélinas, qui interprète Valerie Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".

Les dernières troupes françaises quittent la base de Bizerte, en Tunisie, sept ans aprés la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956. Les tunisiens commémorent cet événement chaque année le 15 octobre, avec la Fête de l'Evacuation. 

Naissance d'Elie Semhoun, humoriste, comédien et acteur sous le nom d'Elie Semoun.

Décès de l´acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1982). Il interprète un étudiant criminel dans le film "Crime et Châtiment", adapté du roman de Fiodor Dostoïevski.

Naissance de l'humoriste Nicolas Canteloup, célèbre pour ses nombreuses imitations et pour ses sketches dans l'émission télévisée "C Canteloup" à 20h30 sur TF1.

Naissance de l'acteur et humoriste Franck Dubosc, également scénariste et réalisateur du film "Tout le monde debout".  

Naissance de l'écrivain,  acteur et animateur radio et télévision Stéphane Bern, auteur des livres "Secrets d'histoire" et présentateur des émissions du même nom.

Le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917) est assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard.

Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur... 

Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.

Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.

Naissance du producteur et acteur de cinéma américain Brad Pitt, ex-époux d'Angelina Jolie, quatre fois primé en 2020 comme meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Once Upon A Time... In Hollywood". 

La Panthère roseNaissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.     

Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".

58 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :