Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un dimanche et se termine un lundi.

MistinguettDécès de la chanteuse, comédienne, actrice et espionne Mistinguett (née Jeanne Florentine Bourgeois le 3 avril 1875). Elle interprète "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".

Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès. 

La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision

Naissance en Kabylie du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.

Des militants ségrégationnistes blancs font exploser une bombe dans la maison de Martin Luther King. Sa famille sort indemne de la maison.

Début d'une intense vague de froid qui durera jusqu'au 27, et qui fera du mois de février 1956 le mois le plus froid du vingtième siècle en France.

Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates". 

L'ouverture du XXème congrès du parti communiste d´URSS à Moscou constitue un tournant dans la déstalinisation.

Krouchtchev dénonce à huis-clos les crimes du dictateur russe Staline.

Naissance de l'artiste français naturalisé américain Charlélie Couture, à la fois chanteur, compositeur, peintre et écrivain.

La France reconnait la fin du protectorat au Maroc, qui acquiert ainsi son indépendance. Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef deviendra roi du Maroc le 14 août 1957 sous le nom de Mohammed V. 

Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

La Tunisie accède à l´indépendance, après avoir été un protectorat français depuis 1881. Le 20 mars est un jour férié en Tunisie.

Le Pakistan se proclame République islamique. Le 23 mars est fête nationale au Pakistan.

Le gouvernement de Guy Mollet instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.

Le prince Rainier III de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly.

Naissance de la comédienne et actrice Catherine Frot, césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film "Un air de famille".

Les sportifs japonais Imanishi et Gyaltsen réussissent la première ascension du Manaslu, en Himalaya, à 8163 mètres.

Les sportifs Suisses Luchsinger et Reiss réussissent la première ascension du Lhotse, en Himalaya, à 8516 mètres.

Démission de Pierre Mendès France, ancien Président du conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.

Le premier concours Eurovision de la chanson se déroule à Lugano, en Suisse. C'est la chanteuse suisse Lys Assia qui remporte le concours avec la chanson "Refrain".   

Naissance du joueur de tennis suédois Bjorn Borg qui détient six victoires en finale de tennis simple messieurs à Roland Garros. et cinq victoires consécutives à Wimbledon.

Naissance de l'écrivaine américaine Patricia Cornwell dont la vente des livres dépasse les cent millions d'exemplaires. Parmi ses romans policiers aux titres accrocheurs, on peut citer "Vent de glace", "Traînée de poudre", "Monnaie de sang" et "Chaos".

Exécution à Alger des premiers membres du FLN condamnés à mort.

Gamal Abdel Nasser devient le deuxième président de la République d'Egypte (décès le 28 septembre 1970). 

Naissance de Véronique Combouilhaud, plus connue sous son nom de comédienne Véronique Genest, et son interprétation du commissaire Julie Lescaut dans la série télévisée du même nom.

L'écrivain et scénariste américain Arthur Miller épouse l'actrice Marylin Monroe.

Naissance de l'acteur de cinéma américain, réalisateur et producteur Tom Hanks, quatre fois oscar du meilleur acteur, pour "Philadelphia", "Forest Gump", 'Il faut sauver le soldat Ryan" et "Seul au monde".

Naissance de l'acteur et réalisateur de cinéma Robin Renucci bien connu pour son rôle de médecin  et de maire énigmatique dans la série télévisée "Un village francais".

Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.

Le coureur cycliste franco-polonais Roger Walkowiak remporte le tour de France devant son compatriote Gilbert Bauvin et le belge Jan Adriaenssens. Cette 43ème édition est le premier tour pour lequel on pourra changer de roue après une crevaison.

Un incendie dans une mine de charbon de Bois du Cazier, en Belgique, fait 262 victimes, sur les 274 hommes présents dans la mine.

Mort de l'écrivain, metteur en scène et dramaturge allemand Bertolt Brecht (né le 10 février 1898), auteur de la pièce de théâtre "Mère Courage et ses enfants".

Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 3,75 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm.   

Naissance de l'actrice américaine Linda Hamilton, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans le film "Terminator 2 : Le Jugement dernier".  

Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.

Naissance de la joueuse de tennis Martina Navratilova qui domina le tennis aux tournois du Grand Chelem en 1983 et 1984.

Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.

A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.

Suite à la nationalisation du canal de Suez, le 26 juillet 1956, par le président Abdel Nasser, l'Israël attaque les positions égyptiennes du Sinaï.

Les armées françaises et anglaises bombardent l'Egypte, en appui de l'Israël. Avec cette action, la crise du canal de Suez devient internationale.    

Forte de 1500 chars, l´armée soviétique intervient brutalement à Budapest pour mettre fin à l´insurrection en Hongrie.

La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés. 

Sortie du film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec son épouse Brigitte Bardot dans le rôle principal.

L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.  

Naissance de la journaliste Claire Chazal, présentatrice du journal télévisé du week-end sur TF1 de 1991 à 2015. 

Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba. 

Le trophée du premier Ballon d'or est attribué au footballeur anglais Stanley Matthews. Le français Raymond Kopa est alors classé 3ème. 

51 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :