Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de septembre

Recherche sur  
  Page 9 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de septembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de septembre - Page 9 sur 15

Pages : 1...456789101112131415

Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.

Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne depuis le 20 juin 2000.

Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.  

Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe. 

Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.

Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.

Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".

Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

Mort de l´écrivaine américain Carson McCullers, auteure du roman "Le cœur est un chasseur solitaire".

L'italien Vittorio Adorni remporte à domicile le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Imola, en Italie.

Le Swaziland obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 6 septembre est la fête nationale dans cet état d'Afrique australe aujourd'hui nommé Eswatini. 

L'afro-américain Arthur Ashe est le premier tennisman noir à remporter un titre du Grand Chelem, en battant le néerlandais Tom Okker à New-York.

Le vol Air France A1611 assurant la liaison Ajaccio Nice s'abime en mer Méditerranée, tuant les 95 personnes présentent à bord. La cause officielle de l'accident, un incendie dans l'habitacle, est contestée par des témoins qui avancent l'hypothèse d'un tir de missile qui aurait été caché par le gouvernement français.     

Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.

En Egypte, fin du déplacement des temples d´Abou Simbel, pour éviter l'inondation en raison de la construction du barrage d'Assouan.

Marcelo Caetano est nommé président du conseil du Portugal.

Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.

Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.

Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.

Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.

Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale  "Notre Dame de Paris". 

Naissance de la très médiatique chanteuse et actrice britannique Catherine Zeta-Jones, épouse du non moins médiatique Michael Douglas.

Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.

Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.

La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre". 

Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.

Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.

BourvilMort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".  

Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.

Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".    

Le Qatar obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 3 septembre était la fête nationale au Qatar jusqu'en 2006. 

Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).

Naissance d'Adriana Sklenarikova, mannequin, actrice et animatrice de télévision plus connue sous le nom d'Adriana Karembeu.

Naissance à Dallas de Lance Edouard Gunderson, coureur cycliste américain sous le nom de  Lance Armstrong.

En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.

Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.

Décès de l´écrivain Henry de Montherlant (né le 20 avril 1895), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".

Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide. 

A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.

Naissance du comédien, humoriste et acteur François-Xavier Demaison. Il interprète Michel Colucci dans "Coluche : L'Histoire d'un mec" aux cotés de Léa Drucker qui interprète Véronique Colucci.

Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat. 

Mort de l´actrice italienne Anna Magnani (née le 7 mars 1908), oscar de la meilleur actrice en 1955 dans le film "La Rose tatouée".

Mort de l´acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?". 

Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune". 

Le Portugal accepte l'indépendance de la Guinée-Bissau.

Aux Caraïbes, c'est la fin de l'ouragan Carmen, qui fera 8 morts et 162 millions de dollars de dégats.  

Après 44 ans de règne, le dernier empereur d'Ethiopie Haïlé Selassié 1er est destitué par l'armée.

Pages : 1...456789101112131415

Pour saisir votre agenda personnel du mois de septembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de septembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de septembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr