Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de septembre

Recherche sur  
  Page 4 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de septembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de septembre - Page 4 sur 15

Pages : 123456789...15

Naissance de Charles de Foucauld, qui sera successivement libertin, militaire, explorateur, prêtre et ermite. Après son assassinat, le 1er décembre 1916, il sera considéré comme martyr, et sera béatifié en 2005.  

Naissance de l'homme politique Jean Jaurès, fondateur du journal "L'Humanité" (assassiné le 31 juillet 1914).

Décès du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (né le 22 février 1788). Avec son œuvre principale, "Le Monde comme volonté et comme représentation", il influence de nombreux écrivains, philosophes et artistes, comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola, Freud, Richard Wagner et  Michel Houellebecq.

Mort du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (né le 27 mars 1797), auteur de la pièce de théâtre "Chatterton".

Naissance du dramaturge, écrivain et journaliste Tristan Bernard (décès le 7 décembre 1947). Son roman "Le Voyage imprévu" sera adapté au cinéma par Jean de Limur.

Naissance de l´écrivain britannique Herbert George Wells (mort le 13 août 1946), auteur du roman "La Machine à explorer le temps" adapté plusieurs fois au cinéma.

Les généraux espagnols signent une déclaration solennelle qui sera à l'origine de la révolution espagnole de septembre 1868.

Les prussiens obtiennent la reddition de Napoléon III à Sedan.

liste republiques FranceLéon Gambetta proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée "Rue du 4 septembre", parfois en hommage à cet événement.

Début du siège de Paris par les prussiens.

L'armée italienne s'empare de la ville de Rome, jusque là propriété des Etats Pontificaux. 

Une insurrection éclate dans le sud de la Martinique afin de faire reconnaître les droits d'hommes libres des noirs, 22 ans après l'abolition de l'esclavage.

Inauguration du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis (ou Fréjus), entre la France et l´Italie, long de 13690 mètres.

Sous la pression de l'empereur du Brésil Pedro II, l'adoption de la loi du ventre libre permet aux enfants d'esclaves de naître libres.

Suite à la faillite de la compagnie de chemins de fer américaine Northern Pacific Railway, un vent de panique à la bourse de Wall Street précipite la crise économique.

Naissance à Vienne du peintre et compositeur autrichien Arnold Schonberg (mort le 13 juillet 1951), auteur du poème musical "Pelléas et Mélissandre".

A Kagoshima, au Japon, la défaite de Saigo Katamori marque le fin de la rébellion des samouraïs.

Des paysans irlandais décident de stopper la vente de leurs produits à leur régisseur Charles Cunningham Boycott, qui devient ainsi victime du premier boycott de l'histoire.

L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan. 

Naissance de l´écrivain anglais David Herbert Lawrence (mort le 2 mars 1930). Son roman "Femmes amoureuses" est une suite de son autre roman "L'Arc-en-ciel".

Naissance de l'écrivain Henri Béraud (mort le 24 octobre 1958). Il commence sa carrière dans les journaux satiriques "Le Canard enchaîné" et le "Crapouillot". 

Naissance de l'acteur et scénariste américain Erich von Stroheim (mort le 12 mai 1957),  réalisateur en 1924 du film muet "Les Rapaces"

Naissance de Frédéric Louis Sauser, poète et écrivain suisse, dit Blaise Cendrars (décès le 21 janvier 1961), auteur des œuvres autobiographiques "L'Homme foudroyé" et "La Main coupée".  

Naissance de la compositrice, chef d'orchestre, pianiste et remarquable professeure Nadia Boulanger, directrice du Conservatoire américain de Fontainebleau de 1949 jusqu'à sa mort, le 22 octobre 1979.

Naissance du chanteur Maurice Chevalier (mort le 1er janvier 1972), auteur et interprète de "Le Chapeau de Zozo" et "La Marche de Ménilmontant".

A la mort de Charles III de Monaco, c'est le prince Albert 1er qui lui succède.

La république est proclamée au Brésil. Pierre II, deuxième et dernier empereur du pays, déclare après 58 ans de pouvoir : "S'il est est ainsi, je prendrai ma retraite, j'ai assez travaillé.".

Naissance du philosophe allemand Martin Heidegger (mort le 26 mai 1976), auteur en 1927 du traité de près de 600 pages "Etre et Temps"

Naissance d'Agatha Miller, romancière britannique dont les nombreux romans policiers sont signés Agatha Christie (décès le 12 janvier 1976).

Décès du journaliste et écrivain français Alphonse Karr (né le 24 novembre 1808). Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Dieu et Diable", "Une heure trop tard", "La Maison close", "A bas les masques" et "La Maison de l'ogre". 

Après deux jours et trois nuits d'efforts interrompus seulement par une crevaison, Charles Terront remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa bicyclette est équipée du tout nouveau pneumatique démontable avec valve inventé par André et Edouard Michelin.  

Naissance du compositeur Darius Milhaud (mort le 22 juin 1974). Parmi plus de 500 œuvres, on retiendra les opéras "Christophe Colomb" et "Maximilien". 

La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.

Naissance du metteur en scène Jean Renoir (mort le 13 février 1979), fils du peintre Auguste Renoir.

Première femme à faire le tour du monde à bicyclette, l'américaine Annie Cohen Kopchovsky atteint son objectif le 12 septembre 1895 à Chicago.

Louis PasteurDécès du scientifique Louis Pasteur (né le 27 décembre 1822), qui a mis au point le vaccin contre la rage. Le 28 septembre est la journée mondiale de la rage.

Naissance de la comédienne et actrice Denise Grey (décédée le 13 janvier 1996). Dans le film "Le Diable au corps", elle joue un second rôle remarqué. 

Naissance de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald (mort le 21 décembre 1940), auteur de "Gatsby le Magnifique", "Tendre est la nuit" et "L'Envers du paradis".

Naissance de la résistante et femme de lettres Elsa Triolet (décès le 16 juin 1970), muse de Louis Aragon, auteure du roman "Le Cheval blanc".

Naissance de la scientifique et femme politique Irène Joliot-Curie, fille de Pierre et Marie (morte le 17 mars 1956).

Mort de Sainte Thérèse de Lisieux (née le 2 janvier 1873), une des plus grandes saintes de l'église catholique du XIXème siècle, auteure du livre "Histoire d'une âme". 

Décès du poète Stéphane Mallarmé (né le 18 mars 1842), auteur de "Divagations" publié un an avant sa mort.

Assassinat d'Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, par l'italien Luigi Luchenni.

Initialement condamné au bagne à perpétuité, Alfred Dreyfus voit sa peine ramenée à dix ans de déportation à l'occasion de son procès mené par un conseil de guerre à Rennes, alors que les preuves de son innocence existent. 

Cinq ans après sa condamnation au bagne et dix jours après la révision de son procès, le capitaine Alfred Dreyfus est gracié par le président de la république Emile Loubet.

Le pape Léon XIII dissout officiellement les états pontificaux qui dans les faits étaient déjà mis à mal depuis le rattachement de Rome à l'Italie en 1870.

Le protocole de paix Boxers signé entre la Chine et huit pays dont la France, la Russie et les Etats-Unis, impose à la Chine une série de mesures, aussi bien financières que symboliques, vécues par les chinois comme humiliantes. 

La Blanchisseuse - Toulouse LautrecMort du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (né le 24 novembre 1864).  Il peint de nombreux portraits, par exemple "La Blanchisseuse".

Le président des Etats-Unis William McKinley est assassiné par l'anarchiste Leon Czolgosz.

Naissance du cinéaste Robert Bresson (mort le 18 décembre 1999), connu en 1943 avec la réalisation de son premier long métrage : "Les Anges du péché". 

Pages : 123456789...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois de septembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de septembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de septembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr