Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de septembre

Recherche sur  
  Page 6 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de septembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de septembre - Page 6 sur 15

Pages : 1234567891011...15

Naissance du compositeur Maurice Jarre (mort le 29 mars 2009), auteur de l'œuvre musicale "La Chanson de Lara", reprise dans le film "Le Docteur Jivago".

Naissance de Betty Joan Perske, mannequin puis actrice américaine sous le nom de Lauren Bacall (décédée le 12 août 2014), révélée dans le film "Le Port de l'angoisse".

Naissance de l'acteur de cinéma et homme de théâtre Jean Piat (mort le 18 septembre 2018). Il interprète Cyrano de Bergerac dans la pièce du même nom plus de 400 fois.

Un violent orage s'abat sur la région d'Orange, engendrant une inondation qui couvre presque toute la ville.  

Naissance de l'acteur italien Marcello Mastroianni (mort le 19 décembre 1996). Il joue dans "Divorce à l'italienne", "Nuits blanches" et "La dolce vita".

Naissance de l'acteur britannique Peter Sellers (mort le 24 juillet 1980). En 1964, il joue trois rôles différents dans le film "Docteur Folamour".

Première finale de la coupe Davis de tennis. Les Etats-Unis battent la France, malgré les "Mousquetaires", surnom donné à l'équipe de France de tennis".

Une troupe d'acteurs noirs venus d'Amérique débarquent à Cherbourg, avec parmi eux, une certaine Joséphine Baker.

Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".

A Genève les signataires de la convention relative à l'esclavage s'engagent à poursuivre la suppression complète de l'esclavage sous toutes ses formes, d'une manière progressive et aussitôt que possible.

L'Entente Internationale de l'Acier (EIA), signée par la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Sarre, préfigure les débuts de la construction européenne

Isadora DuncanMort de la danseuse américaine Isadora Duncan (née en 1877), dont le style et l'attitude inspirée de la mythologie grecque rompt avec le classicisme des danses en tutu et en pointes.

Naissance de l'acteur et producteur américain Peter Falk (mort le 23 juin 2011), plus connu en tant qu'interprète de l'inspecteur Columbo.

Naissance d'Albertine Damien (décès le 10 juillet 1967), écrivaine sous le nom d'Albertine Sarrazin, auteure de "L'Astragale" et "La Cavale". 

Le biologiste britannique Alexander Fleming découvre par hasard une substance qu'il appelle pénicilline, à l'origine de la création des antibiotiques.

Le PTT24 - Premier poste téléphonique à cadranLe premier central téléphonique automatique est mis en place à Paris, et les premiers postes téléphoniques à cadran sont installés. 

Naissance du chorégraphe, danseur étoile et écrivain Jacques Chazot (mort le 12 juillet 1993). Il interprète son propre personnage dans le film "Qu'est-ce qui fait craquer les filles...".

Naissance d'Irini Lelékou, chanteuse et actrice grecque connue en France sous le nom d'Irène Papas (décès le 14 septembre 2022). Elle interprète un des rares rôles féminins dans le film "Les Canons de Navarone".

Naissance du chanteur Claude Nougaro (décès le 4 mars 2004), auteur et interprète des chansons "Le Jazz et la Java "et "Les mains d'une femme dans la farine". 

Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".

Naissance du roi Baudouin de Belgique au pouvoir de 1951 à sa mort le 31 juillet 1993.

Naissance du jazzman américain Ray Charles, pianiste et chanteur (mort le 10 juin 2004). Aveugle à sept ans,  il donne à la chanson "America the Beautiful" une dimension personnelle.

Naissance du cinéaste, comédien et directeur de théâtre Roger Planchon (décès le 12 mai 2009), metteur en scène qui monte ses premiers spectacles dans les salles paroissiales, avant de créer son propre théâtre dans un atelier de serrurerie à Lyon.

Le Japon annexe la Mandchourie, région qui occupe aujourd'hui une partie de la Chine et de la Russie.

Naissance de l'actrice suédoise Anita Ekberg (décès le 11 janvier 2015 en Italie), célèbre par la fameuse scène à la Fontaine de Trevi à Rome aux côtés de Marcello Mastroianni, d'où son surnom de "bombe suédoise".

Naissance d'Alain Gliksman, navigateur et écrivain, auteur des ouvrages "Voile et navigation" et "Visages de la voile".

Fondation de l'Arabie Saoudite. Le 23 septembre est la fête nationale en Arabie Saoudite.

Naissance du pianiste canadien Glenn Gould (décès le 04 octobre 1982), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Naissance de l'acteur et comédien Pierre Maguelon (décès le 10 juillet 2010). Il interprète l'inspecteur Marcel Terrasson dans la série télévisée "Les brigades du tigre".

En Allemagne, une loi exclut les artistes juifs de toute organisation culturelle telle que la musique, le théâtre et les beaux arts. 

Naissance de Sofia Villani Scicolone, actrice italienne sous le nom de Sophia Loren, qui obtient quatre prix pour son rôle dans le film franco-italien "La ciociara", 

Naissance de Léonard Cohen (mort le 7 novembre 2016, artiste canadien aux multiples talents, à la fois musicien, chanteur, compositeur, peintre et poète, auteur du roman "Les Perdants magnifiques".

Naissance de l'acteur français Jean Sorel qui débuta sa carrière cinématographique avec le film "J'irai cracher sur vos tombes".

Naissance de l'actrice Brigitte Bardot, surnommée BB et qualifiée de reine des icônes du cinéma français. Elle épouse quatre maris avant d'épouser la cause animale.

Les lois de Nuremberg, adoptées par le Reichtag allemand sur proposition d'Adolph Hitler, constituent un acte majeur de discrimination contre les juifs. 

Naissance de l´actrice Mylène Demongeot. Elle interprète la fiancée de Jean Marais, alias Fandor, dans les trois films de la série "Fantomas". Dans le film "Les Sorcières de Salem", elle joue le rôle de la servante assoiffée de vengeance face à Simone Signoret.

Naissance d'un des plus dynamiques pionniers du rock'n'roll, le chanteur et pianiste américain Jerry Lee Lewis (mort le 28 octobre 2022).

L'explorateur et médecin Jean-Baptiste Charcot disparaît au large de l'Islande dans le naufrage du "Pourquoi pas?".

Décès du chimiste français Henry Le Chatelier, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.

Mort du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques.

Décès dans un accident de voiture de la chanteuse afro-américaine Bessie Smith (née le 15 avril 1894), reconnue pour son influence majeure dans le monde du blues et du jazz.

Naissance de Rosemarie Magdalena, actrice sous le nom de Romy Schneider (morte le 29 mai 1982), révélée avec son rôle de Sissi en interprétant l'impératrice Elisabeth d'Autriche.

Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolph Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".

Suite à l'invasion de la Pologne par Hitler, l'ordre de mobilisation générale est donné en France. Le lendemain, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l´Allemagne.

Mort de Sigmund Freud (né le 6 mai 1856), créateur de la psychanalyse, auteur de "L'interprétation du rêve" et "Le Moi et le ça".

Heinrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler, crée le Reichssicherheitshauptamt (RSHA - Traduire "Office central de sûreté du Reich"), une organisation qui englobe la Gestapo et dont la mission principale consiste à mettre en œuvre la déportation et l'extermination des juifs.

Naissance de l'écrivaine engagée à gauche Annie Ernaux, adepte des romans autobiographiques, première femme française ayant obtenu le prix Nobel de littérature, en 2022. 

Naissance de la princesse Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina, actrice de cinéma sous le nom de Macha Méril. 

Naissance de l´actrice américaine Raquel Welch (décès le 15 février 2023), en tête d'affiche en 1976 dans le film "Ambulances tous risques" réalisé par Peter Yates. 

Mariage des comédiens Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault.

Le roi Carol II de Roumanie abdique en faveur de son fils Michel 1er.

Pages : 1234567891011...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois de septembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de septembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de septembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr