Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 septembre est le 256ème jour de l'année en 2022, et on y fête Aimé et Nectaire.
Il reste encore 109 jours avant la fin de l'année 2022.

La journée des développeurs est fêtée le 256ème jour (2 à la puissance 8) de chaque année, soit le 13 septembre, sauf les années bissextiles où elle est fêtée le 12 septembre. Cette journée est un jour de congé pour les développeurs informatiques en Russie. 

Le 13 septembre tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

13 septembre -490

Détail d'une poterie représentant PhilipidèsLes athéniens remportent la bataille de Marathon contre les perses. A l'issue de cette bataille, Philipidès aurait parcouru 246 km en 36 heures pour rejoindre Sparte depuis Athènes, ou l'inverse. Le marathon est inscrit au programme des premiers jeux olympiques modernes, en 1896.

13 septembre 0081

A la mort de Titus, c'est son frère Domitien qui devient empereur des romains.

13 septembre 1515

La bataille de Marignan du 13 au 14 septembre est remportée par François 1er contre les suisses, qui prend ainsi Milan. Cette date marque aussi le début du principe de neutralité suisse.

Mort de l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne (né le 28 février 1533). Maire de Bordeaux, il œuvre à réconcilier catholiques protestants.

Philippe II succède à son père Philippe 1er en tant que roi d'Espagne et du Portugal.

Le roi Louis XVI accepte la monarchie constitutionnelle élaborée par l'assemblée constituante de 1789.  

Naissance à Vienne du peintre et compositeur autrichien Arnold Schonberg (mort le 13 juillet 1951), auteur du poème musical "Pelléas et Mélissandre".

Un incendie initié par les turcs dans le quartier arménien de Smyrne, en Turquie, se propagera dans la ville, faisant plus de 2000 morts, et provoquera l'exode massif des grecs et des arméniens.  

En Espagne, le coup d'état du général Miguel Primo de Rivera porte le militaire au pouvoir, jusqu'à sa démission le 28 janvier 1930. 

Naissance du compositeur Maurice Jarre (mort le 29 mars 2009), auteur de l'œuvre musicale "La Chanson de Lara", reprise dans le film "Le Docteur Jivago".

Une loi ordonne que l'ensemble des travailleurs soit affiliée au même système de cotisation de l'assurance-vieillesse, afin de financer une retraite pour tous les français, mais cette loi ne sera pas appliquée, se heurtant à différents conflits entre corporations.

Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe. 

Faisant suite à l'intervention des russes à Prague à partir du 20 août 1968, l'Albanie quitte le Pacte de Varsovie.

Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.

Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.

Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".

La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes. 

L'avion Beluga d'Airbus effectue son premier vol : le gros avion du monde transportera des pièces détachées d'avions, en provenance des divers sites de production en Europe, pour les assembler à Toulouse.   

Décès des suites d'une d'une fusillade du rappeur américain 2Pac. (né Tupac Amaru Shakur le 16 juin 1971).  

Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".

Déjà champion du monde junior en 2006, Teddy Riner remporte son premier titre de champion du monde de judo dans la catégorie des plus de 100 kilos. Dix ans plus tard, en 2017, il remporte son 10ème titre de champion du monde. 

A Lima, au Pérou, le CIO valide la ville de Paris pour l'organisation des jeux olympiques de 2024. Après le retrait des candidatures de Hambourg, Rome et Budapest, at après que Los Angeles se positionne pour les JO de 2028, Paris était la seule candidate.

Jean-Luc GodardDécès du maître du cinéma Jean-Luc Godard (né le 3 décembre 1930). Les qualificatifs des médias ne manquent pas pour décrire ce génial réalisateur et scénariste de chefs-d'œuvre où il est aussi parfois acteur, comme "A bout de souffle",  "Le mépris" et "Soigne ta droite".

23 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de septembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :