Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de septembre

Recherche sur  
  Page 8 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de septembre, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de septembre - Page 8 sur 15

Pages : 1...345678910111213...15

Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".  

Le pilote automobile italien Giuseppe Farina remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au  grand prix de Monza, en Italie.

Naissance de l’acteur américain Bill Murray qui se fait connaitre avec le film 'SOS Fantômes' 

Naissance de l'acteur Bernard Le Coq, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2003, dans le film "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman.

Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Le  sous-marin français Sybille disparaît au large du Cap Camarat, avec 48 passagers qui ne seront pas retrouvés. 

Projection à New York du premier film en "Cinérama", sur un écran courbe de 146 degrés. Ce procédé présenté à l'époque comme révolutionnaire ne sera utilisé qu'avec neuf films.

Avec l'entrée en vigueur de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, les habitants des pays signataires ont droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d'expression, de réunion et d'association, un article interdisant l'abus de droits...

Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.

Collioure - André DerainMort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure". 

Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.

Un coup d'état en Argentine provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président. 

Les Soviétiques reconnaissent la pleine souveraineté de la république démocratique allemande (RDA).

Naissance de l'acteur François Cluzet,  César du meilleur acteur en 2007 dans le film "Ne le dis à personne".

Mort accidentelle de l´acteur américain James Dean (né le 8 février 1931), en tête d'affiche dans "A l'est d'Eden" et "La Fureur de vivre".

Créé par Reynold Johnson, le premier disque dur informatique est commercialisé par IBM. D'une capacité de 5 méga octets, ses dimensions sont de 152 cm par 172 cm par 74 cm et son poids d'une tonne.   

Naissance de l'actrice américaine Linda Hamilton, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans le film "Terminator 2 : Le Jugement dernier".  

Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.

Mort du compositeur finlandais Jean Sibélius, auteur des poèmes symphoniques "Finlandia" et "Tapiola" 

Mort du roi de Norvège Haarkon VII (né le 3 août 1872) , issu de la famille d'Oldenbourg. 

Aux Etats-Unis, neuf étudiants noirs sont admis à l'école des blancs du Central High School de Little Rock, en Arkansas, parmi les 2000 étudiants blancs, malgré le refus net des blancs de la ville et du gouverneur ségrégationniste Orval Faubus. Pour assurer la paix dans l'école, le président Eisenhower envoie une escorte de 1000 militaires. Cet évènement marque le début de la lente déségrégation raciale des écoles aux USA.

Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.

Du 29 au 30 septembre, prés d'un demi mètre d'eau s'abat dans les Cévennes. A Alès, le Gardon passe rapidement de 50cm à 5 mètres cinquante.  Le bilan de cette inondation est de 35 morts et plus de 7000 maisons sinistrées. 

Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959. 

Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.

Le général de Gaulle proclame le droit des algériens à l'autodétermination.

Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion. 

Le poète et homme d'état français Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la république du Sénégal et le restera pendant 20 ans.

Aux jeux olympiques d'été à Rome, le lieutenant et athlète éthiopien Abebe Bikila décroche l'or au Marathon en parcourant les 40 kilomètres de l'épreuve pieds nus.

Création  à Bagdad, en Iran, de l´Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

Les premiers jeux paralympiques de l'histoire se déroulent à Rome du 18 au 25 septembre 1960. 400 sportifs participent à huit sports différents.

Le Soudan français, ex territoire du Mali, devient indépendant, sous le nom de République du Mali. Le 22 septembre est la fête nationale au Mali.

Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles. 

Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.  

Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France. 

L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).

Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l´Algérie Indépendante.

Le Canada devient le troisième pays à lancer un satellite autour de la Terre, après l'URSS et les Etats-Unis. 

Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.

La Première Porsche 911, commercialisée en 1964Présentation au salon de l'automobile de la première Porsche 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.   

Aux Etats-Unis, des membres du Ku Klux Klan déposent une bombe à l'église baptiste de Birmingham, tuant quatre jeunes filles. Rapidement identifiés, les coupables ne seront jugés qu'en 2001, l'enquête étant sous la responsabilité de sympathisants de la cause du KKK.

Décès de Pauline Dubuisson qui se donne la mort après être rejetée par la société suite à quelques liaisons avec les allemands pendant la guerre et au meurtre de son ex ami. Son histoire est reprise dans deux romans et deux films dont "La vérité" avec Brigitte Bardot, réalisé en 1960.

Malte obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Le 21 septembre est la fête nationale dans cette île de la Méditerranée.

Pages : 1...345678910111213...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois de septembre (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de septembre 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de septembre , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr