L'année commence et se termine un mardi.
Entrée en vigueur de l'euro fiduciaire (pièces et billets de banques) qui vaut 6,55957 francs. Les français peuvent se procurer auprès de leur banque un petit sac de monnaie contenant 40 pièces, pour une valeur de 15,24 Euros, soit 100 Francs.
Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.
Décès du scénariste et réalisateur Henri Verneuil (né le 15 octobre 1920). On lui doit les films "Mille milliards de dollars" et "Des gens sans importance".
Décès du comédien et acteur belge Raymond Gérôme (né le 17 mai 1920), qui joue de multiples rôles dans les émissions télévisées "Au théâtre ce soir".
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City, aux Etats-Unis, du 8 au 24 février.
Décès de la princesse Margaret, soeur de la reine Elisabeth II d'Angleterre.
Aux jeux olympiques de Salt Lake City, Carole Montillet est la première française championne olympique de descente de ski alpin.
Le procès de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic s'ouvre au tribunal pénal international de La Haye, une juridiction temporaire à ne pas confondre avec la Cour Pénale Internationale (CPI).
Au Liban un avion de ligne s'écrase et fait 119 morts.
Le couple français de danseurs sur glace Gwendal Peizerat et Marina Anissina décroche la médaille d'or en patinage artistique aux jeux olympiques de Salt Lake City, aux Etats-Unis.
Valéry Giscard d'Estaing inaugure le parc auvergnat Vulcania.
Ingrid Betancourt, candidate aux prochaines élections présidentielles en Colombie, est enlevée par les rebelles FARC. Elle sera libérée le 2 juillet 2008.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
La réélection du président sortant du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera contestée par la France et les pays du Commonwealth.
En Italie, les nouvelles brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur et conseiller politique Marco Biagi.
A Nanterre, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.
Décès de la reine mère Elisabeth d'Angleterre, à l'âge de 101 ans (née le 4 aout 1900)
Le multi milliardaire Elon Musk fonde la société SpaceX, un temps concurrente puis vite partenaire de la NASA pour les missions spatiales.
Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie.
Au premier tour des élections présidentielles en France, le socialiste Lionel Jospin est battu par Jacques Chirac (19,8 % des voix), et par le leader du FN Jean-Marie Le Pen (17,4 % des voix). Le Front National accède ainsi pour la première fois de son histoire au deuxième tour des élections présidentielles.
Reconnu innocent, Patrick Dils est libéré après 13 ans de prison pour avoir avoué deux crimes d'enfants, crimes qu'il n'a pas commis.
Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann Gutenberg, à Erfurt, en Allemagne.
Au Bangladesh, le naufrage d'un ferry sur le fleuve Meghna fait 469 morts.
Jacques Chirac est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.
Jacques Chirac nomme Jean-Pierre Raffarin premier ministre.
Décès du cinéaste Yves Robert, auteur de "La Guerre des boutons" et "Le Grand blond avec une chaussure noire".
Amadou Toumani Touré est élu président de la république du Mali.
Décès de l'artiste peintre et sculptrice Niki de Saint Phalle (née le 29 octobre 1930), connue pour sa collection de sculptures géantes "Les nanas".
George W.Bush et Vladimir Poutine signent un accord de réduction des arsenaux nucléaires militaires russes et américains.
L'homme politique de droite Alvaro Uribe est élu président de la Colombie.
Le film "Le Pianiste" de Roman Polanski remporte la palme d'or du festival de Cannes 2002. La palme d'or du festival de Cannes 1939 est attribuée rétrospectivement au film "Pacific Express" de Cecil Blount DeMille. Lors de la projection d'une scène du film "L'Irréversible" de Gaspar Noé, jugée insoutenable, plus de 200 spectateurs quittent la salle.
L'américaine Serena Williams gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa sœur aînée Venus Williams avec le score 7-5, 6-3.
L'espagnol Albert Costa remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Juan Carlos Ferrero, avec le score de 6-1, 6-0, 4-6, 6-3.
Les élections législatives françaises donnent la majorité absolue à la droite avec 399 députés sur 577.
En Israël, un attentat à Jérusalem fait 20 morts et 55 blessés.
Au G8 organisé par le Canada à Kananaskis du 26 au 27 juin 2002, l'ordre du jour porte à la fois sur l'économie, le développement durable, le terrorisme et l'aise aux pays d'Afrique.
Décès du comédien, acteur et metteur en scène François Périer (né le 10 novembre 1919). En 1984, il incarne Orgon dans le film "Le Tartuffe" aux cotés de Gérard Depardieu qui interprète Tartuffe.
La finale de la dix-septième coupe du monde de football masculin a lieu à Yokoama, au Japon. Le Brésil remporte la coupe contre l'Allemagne avec 2 buts à zéro, mis par Ronaldo. La France est éliminée au premier tour par le Sénégal, dans cette compétition organisée par le Japon et la Corée du Sud.
Adopté en 1998, le Statut de Rome entre en vigueur, permettant ainsi à la Cour Pénale Internationale (CPI) de juger les crimes internationaux. A ce jour, le Statut de Rome, ratifié par 123 pays, n'est pas ratifié par les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
Le président français Jacques Chirac est victime d'un attentat manqué à la carabine par le militant d'extrême droite Maxime Brunerie.
L'américain Lance Armstrong remporte son quatrième tour de France, à 7 minutes de l'espagnol Joseba Beloki et à 8 minutes du lituanien Raimondas Rumsas. Il sera déchu de toute ses titres en 2012.
Le lanceur américain Atlas-5/401 équipé d'un moteur russe exécute son premier tir depuis la base de Cap Canaveral.
Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
Du 8 au 9 septembre 2002, des pluies torrentielles s'abattent dans 300 communes du Gard, causant la mort de 22 personnes.
Le navire sénégalais 'Le Joola' fait naufrage au large des côtes de la Gambie. Le bilan est de plus de 2000 victimes et 64 rescapés, alors que la capacité d'embarquement du bateau est de 536 passagers.
En Finlande, un attentat-suicide fait 7 morts et 166 blessés dans un centre commercial de Vantaa, dans l'agglomération d'Helsinki. Le tueur était un étudiant de 19 ans.
L'explosion d'un fourgon piégé à Bali, en Indonésie, fait plus de 190 morts. L'attentat est revendiqué par le groupe terroriste Al-Qaida.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Berne, en Suisse, la suédoise Susanne Ljungskog obtient la médaille d'or.
L'italien Mario Cipollini remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Zolder, en Belgique.
Suite à la prise d'otages du 23 octobre 2002 dans un théâtre à Moscou, Vladimir Poutine valide l'assaut donné par les forces spéciales russes en utilisant un gaz incapacitant. Le bilan est de 128 décès parmi les otages.
Le syndicaliste et homme politique de gauche Luiz Inacio Lula da Silva est élu président de la république du Brésil avec 61% des voix.
L'écrivain Pascal Quignard reçoit le prix Goncourt de l'année 2002 pour son livre 'Les ombres errantes'.
Un violent tremblement de terre fait 84 morts en Italie, dans la région de San Giuliano di Puglia.
Pour faire bonne mesure, la réunion de la COP8 à New Delhi se termine avec une déclaration sur les besoins des pays les plus pauvres, déclaration qui n'engage personne.
Le pétrolier Prestige sombre au large des côtes de Galice, en Espagne, et déverse 10000 tonnes de fioul lourd. La marée noire atteindra la Vendée et la Bretagne.
Décès de l'acteur et comédien Daniel Gélin (né le 19 mai 1921), qui tient le rôle du gynécologue dans "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatillez.
Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays en 1990, excuses rejetées par le Koweit.
Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années.
54 évènements pour l'année .
Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.
Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :
Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :
Voir aussi
- Calendriers 2002
- Fêtes et jours fériés 2002.
- Les 100 ièmes anniversaires célébrés dans l'année 2002 : Evènements de l'année 1902
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements siècle par siècle
- Recherche évènements par thème
- Origines et histoire du calendrier