Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un samedi et se termine un dimanche.

Le bug de l'an 2000 n'aura pas lieu. Aucun incident majeur n'a affecté l'horodatage des systèmes informatiques mondiaux, pour lesquels plusieurs centaines de milliards de dollars ont été dépensés, soit par simple précaution, soit par obligation. 

Le socialiste Ricardo Lagos est élu président du Chili avec 51,31 pour cent des voix.

Inauguration de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dans le 15ème arrondissement de Paris.

Tarja Halonen devient la première présidente de la Finlande.

Stipe Mesic est élu président de la république de Croatie.

Décès du réalisateur, scénariste et acteur Roger Vadim (né le 26 janvier 1928), dont on retiendra le film "Et Dieu.... créa la femme" avec Brigitte Bardot.

Déjà président par intérim depuis le 31 décembre 1999, Vladimir Poutine est élu président de la fédération de Russie, avec 53% des voix.

Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité. 

Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".

Mort du romancier Frédéric Dard, auteur de la célèbre série des San-Antonio (né le 29 juin 1921).  

A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.

La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.

Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.

Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".

Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.

Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie,  au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes. 

Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne". 

Vincente Fox est élu président du Mexique.

La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.

Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.

Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.   

A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.

Claude SautetDécès du cinéaste Claude Sautet (né le 23 février 1924), qui réalisa le film "Les choses de ma vie" avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

L'américain Lance Armstrong remporte son deuxième tour de France consécutif, à 6 minutes de l'allemand Jan Ullrich et à 10 minutes de l'espagnol Joseba Beloki. Pour cette 87ème édition du tour marquée par le dopage, l'EPO est détectée pour la première fois.

L'avion supersonique Le Concorde s'écrase après son décollage de l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, faisant au total 114 morts.

Le président du Venezuela Hugo Chavez est réélu avec 59 pour cent des suffrages.

Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.

Décès de l'actrice Odette Joyeux (née le 5 décembre 1914), premier rôle en 1942 dans le film "Le Mariage de Chiffon" de Claude Autant-Lara. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Sydney, en Australie, du 15 septembre au 1er octobre 2000. La sprinteuse américaine Marion Jones, détentrice de six médailles, les restituera, pour dopage, en 2007.  

Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney. 

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919). 

43 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :