Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un vendredi et se termine un samedi.

Pièce de 1 nouveau franc - semeuse - 1960Six cents ans après la création du franc par le roi Jean II le Bon, les premières pièces du "Nouveau Franc" sont mises en circulation. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs.

 

Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France, 

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni. 

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

La guerre d'Algérie subit une nouvelle escalade avec la semaine des barricades d'Alger, du 24 janvier au 1er février 1960.

La première bombe A française explose à l'air libre à Reggane, dans le Sahara algérien. Les retombées radioactives auraient atteint l'Espagne et l'Italie. 

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Squaw Valley, aux Etats-Unis, du 18 au 28 février 1960.

Naissance du prince Andrew,3ème enfant et 2ème fils de la reine d´Angleterre Elisabeth II.

Le photographe cubain Alberto Korda prend la mythique photo de Che Gevara, photo qui deviendra un symbole.

Naissance du joueur de tennis Ivan Lendl qui détient trois victoire en tennis simple messieurs à Roland Garros.   

Naissance du coureur automobile brésilien Ayrton Senna, mort accidentellement le 1er Mai 1994 au circuit d'Imola en Italie.

Les policiers d'Afrique du Sud tirent dans le dos des manifestants contre l'apartheid à Sharpeville, faisant 69 morts.

Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite météorologique.

La France accorde l’indépendance à la Fédération du Mali, qui regroupe le Sénégal et le Soudan français. Le 4 avril est la fête nationale au Sénégal.

Le film "Ben-Hur" de William Wyler remporte onze titres à la 32ème cérémonie des Oscars. A cette date, c'est le film le plus primé.

Le premier projet de détection de signaux d'une intelligence extraterrestre est mis en œuvre à Green Bank, aux Etats-Unis. L'écoute n'a pas permis de détecter le moindre signal émis par une lointaine civilisation.   

Naissance à Bruxelles du prince Philippe, duc de Brahant, premier dans l'ordre de succession au trône de Belgique.

Décès accidentel du chanteur de rock 'n' roll américain Eddie Cochran, à l'âge de 21 ans (né le 3 octobre 1938), un mois après la parution de son album "Trois pas jusqu'au paradis".  

Inauguration de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. L'ancienne capitale, Rio de Janeiro, reste la ville brésilienne la plus prisée des touristes étrangers.

Le sous-marin atomique américain ´Triton´ fait surface après trois mois de plongée.

Après la démission de Syngman Rhee, une nouvelle constitution est proclamée et Yun Po-sun devient le premier président de la deuxième république de Corée du Sud.

Le Togo, alors sous tutelle française, devient un pays indépendant. Le 27 avril est la fête nationale du pays.

En pleine guerre froide, des missiles soviétiques abattent à la fois un de leurs avions et un avion espion américain.

La princesse Margaret d´Angleterre épouse Antony Armstrong-Jones.

Naissance de l'actrice Anne Parillaud, césar de la meilleure actrice en 1991 pour le film "Nikita" de Luc Besson.

Aux Etats-Unis, la première pilule contraceptive obtient l'autorisation de mise sur le marché.

Cent mille personnes assistent au lancement du paquebot France aux chantiers navals de Saint-Nazaire.

Une expédition sportive suisse, dirigée par Forrer et Diemberger, réussit la première ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.

Le physicien américain Theodore Maiman décrit le fonctionnement du premier laser : cette découverte lumineuse est aujourd'hui utilisée dans de multiples secteurs.

Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .

Naissance à Sedan du tennisman franco-camerounais Yannick Noah qui fit honneur à a France en remportant le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros en 19833. 

Le club de football du Real Madrid remporte son 5ème titre consécutif à la coupe des clubs champions européens de l'UEFA.

Au Chili, un séisme de magnitude exceptionnelle, estimée à 9.5, cause de nombreux dégâts à Valdivia et provoque un Tsunami qui fera 10 000 kilomètres dans le Pacifique, atteignant le Japon, les îles Marquises, la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Le bilan humain est de plus de 3000 morts de part et d'autre de l'Atlantique.   

Le premier ministre israélien David Ben Gourion annonce l'arrestation du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, à Buenos Aires, en Argentine.

Mort du romancier russe Boris Pasternak, prix Nobel de littérature en 1958.

Naissance de la comédienne, actrice et humoriste Michèle Laroque, connue pour ses sketches avec Pierre Palmade comme "Ils s'aiment", "Ils se sont aimés" et "Ils se re-aiment". 

 

Madagascar accède à l'indépendance vis-à-vis de la France. Le 26 juin est la fête nationale à Madagascar.

Le Congo belge devient indépendant, sous le nom de République démocratique du Congo, ou RDC. Le 30 juin est la fête nationale au Congo.

Les britanniques et les italiens accordent l'indépendance à la Somalie, dont la capitale est Mogadiscio.

Deux semaines après l'indépendance du Congo belge, le Katanga fait sécession. 

L'italien Gastone Nencini gagne le tour de France devant son compatriote Graziano Battistini et le belge Jan Andriaenssens. Cette 47ème édition du tour est marquée par la fin de la carrière de cycliste de Roger Rivière après sa chute dans la 14ème étape.

Première femme du monde à assumer cette fonction, Mme Sirimavo Bandaranaïke devient Premier Ministre à Ceylan.

Une loi française permet la création de sept parcs nationaux pour protéger la flore, la faune et la nature en général.

Après 60 ans de colonisation française, le Niger accède à l'indépendance.

La république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso, accède à l'indépendance.

La Côte d'Ivoire, ex-colonie française pendant 67 ans, devient une république indépendante. La fête de l'indépendance est célébrée dans le pays chaque année, le 7 août.

La France accepte l'indépendance du Tchad, un pays sous l'autorité coloniale de la France depuis 1900. Le 11 août est la fête nationale au Tchad.

Le Congo-Brazzaville, ancienne colonie française, accède à l'indépendance. Le 15 août est la fête nationale en république du Congo.

Le Royaume-Uni, la Grèce et la Turquie signent un accord qui officialise l'indépendance de Chypre, accord mis à mal encore aujourd'hui.

La France accepte l'indépendance du Gabon. Le 17 août est la fête nationale au Gabon.

Le Sénégal se retire de la fédération du Mali, et devient ainsi indépendant.

Les jeux olympiques d'été 1960 se déroulent pour la première fois en Italie, à Rome, du 25 août au 11 septembre. Le boxeur Cassius Clay, futur Mohamed Ali, obtient une médaille d'or qu'il jettera plus tard, après s'être vu refuser son entrée dans un restaurant n'acceptant que les blancs. 

Le poète et homme d'état français Léopold Sédar Senghor devient le premier président de la république du Sénégal et le restera pendant 20 ans.

Aux jeux olympiques d'été à Rome, le lieutenant et athlète éthiopien Abebe Bikila décroche l'or au Marathon en parcourant les 40 kilomètres de l'épreuve pieds nus.

Création  à Bagdad, en Iran, de l´Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).

Ouverture des premiers jeux paralympiques de l'histoire, à Rome.

Le Soudan français, ex territoire du Mali, devient indépendant, sous le nom de République du Mali. Le 22 septembre est la fête nationale au Mali.

Sortie en France du film musical américain "Le Milliardaire" qui réuni la fois sur les plateaux et dans la vie privée les acteurs Marilyn Monroe et Yves Montand. 

Les élections présidentielles désignent John Fitzgerald Kennedy comme prochain Président des Etats-Unis. Son entrée en fonction interviendra le 20 janvier 1961.

Edith Piaf enregistre "Non, je ne regrette rien", chanson mondialement connue et reprise par de nombreux chanteurs.

Naissance de Claudine Luypaerts, comédienne et chanteuse belge sous le nom de Maurane (décès le 7 mai 2018). Elle joue son propre rôle dans le film "Palais Royal !" de et avec Valérie Lemercier.

Décès de l´acteur américain Clark Gable (né le 1er février 1901 aux Etats-Unis) ayant joué dans les films comme " Les Révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent", et "Les Désaxés".

Naissance de John Kennedy junior, fils de John Fitzgerald Kennedy élu président des Etats-Unis seize jours plus tôt et de Jacqueline Lee Bouvier. Il meurt le 16 juillet 1999 dans un accident d'avion dans le Massachusetts;

En République Dominicaine, les trois militantes féministes que sont les sœurs Mirabal sont assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo qui sera lui-même assassiné six mois plus tard. Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Félix Houphouët-Boigny devient le premier président de la Côte d'Ivoire. Il tient un rôle dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine la scène politique jusqu'à la fin de sa vie.

Mort de l´écrivain , poète, journaliste, noir américain Richard Wright (né le 4 septembre 1908). Son roman "Native Son" sera adapté au cinéma et au théâtre.

La France accorde l'indépendance à la Mauritanie. Le 28 novembre est la fête nationale en Mauritanie.

Du 11 au 18 décembre 1960, des manifestations de soutien au FLN pour l'indépendance de l'Algérie partent d'Alger et s'étendent à Oran, Constantine et plusieurs autres villes. 

Les membres de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique), le Canada et les Etats-Unis signent une convention pour élargir le champ d'application de l'organisation, qui deviendra OCDE.

Mariage du roi Baudouin de Belgique avec la princesse Fabiola.

Naissance du Front National de libération du Sud Vietnam (FNL ou Vietcong), structure communiste en faveur de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.

69 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :