Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence un jeudi et se termine un vendredi.

Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie.

Sous la présidence de Vincent Auriol, une loi légalise les régimes de retraite autonomes pour les professions non-salariées : commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs.

Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.

Assassinat du Mahatma Gandhi (né le 2 octobre 1869), guide spirituel qui œuvra pacifiquement pour l'indépendance de l'Inde et a fraternité entre les diverses communautés religieuses et ethniques.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. 

Le Royaume-Uni accorde officiellement l'indépendance à Ceylan, qui s'apellera Sri-Lanka à partir de 1972. Le 4 février est la fête nationale du Sri-Lanka.

Naissance de Teolinda Joaquina de Sousa Lança. Arrivée clandestinement du Portugal en France en 1970, elle est d'abord femme de chambre avant de devenir la célèbre chanteuse Linda de Suza (décès le 28 décembre 2022).

Naissance du compositeur, auteur et chanteur Philippe Chatel, embauché comme coursier par Henri Salvador avant de connaître la notoriété.

Coup de Prague : la Tchécoslovaquie bascule dans le camp communiste après six jours de crise.

Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Gérard Darmon, dont les débuts de carrière dans "Le Grand Pardon" aux cotés de Roger Hanin sont prometteurs.

Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe.

Dans l'île de Jeju, au sud de la Corée, le soulèvement de la population contre le gouvernement de Syngman Rhee et l'occupation américaine est sévèrement réprimé : il fera jusqu'en août 1949 entre 20 000 et 60 000 morts.

Le massacre par l'organisation sioniste armée Irgoun des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine fait de 100 à 250 morts selon les sources.

En Colombie, l'assassinat du leader libéral et opposant au gouvernement Jorge Eliécer Gaitan déclenche une guerre civile de dix ans qui fera plus de deux cent mille morts. 

Naissance de l'humoriste, comédienne et actrice Chantal Ladesou, bien connue avec ses participations aux émissions télévisées "Le théâtre de Bouvard', "La Classe" et "Les Grosses Têtes".

Naissance de l'acteur et comédien Daniel Russo qui prête sa voix pour le doublage de nombreux films étrangers.

David Ben Gourion annonce unilatéralement la naissance de l'Etat d´Israël pour le 15 mai à 00h00, sur 55 % des terres de la Palestine. Le 15 mai 1948 marque aussi le début de la première guerre israélo-arabe.

En allemagne, l'URSS bloque les accès terrestres à Berlin. Un pont aérien est alors mis en oeuvre par les américains et les britanniques.

Rupture entre le maréchal Tito, président du conseil exécutif de la Yougoslavie, et le dirigeant soviétique Joseph Staline.

Naissance de l'actrice et réalisatrice américaine Katy Bates, oscar de la meilleure actrice en 1991 dans le film "Misery" de Bob Reiner, adapté du roman du même nom de Stephen King.

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

Naissance de l'actrice Nathalie Baye, détentrice de quatre césars dont deux césars de la meilleure actrice, en 1983 dans le film "La balance" et en 2006 pour "Le petit lieutenant".

Syngman Rhee devient le premier président de la république de Corée du Sud.

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

Les jeux olympiques d'été 1948 se déroulent à Londres, au Royaume-Uni, du 29 juillet au 14 août. Il s'agit des premiers JO d'été de l'après guerre. 

La centrale hydroélectrique de Génissiat, dans le département de l'AinInauguration du barrage hydroélectrique de Génissiat, sur le Rhône, par le président de la république Vincent Auriol et le président du CNR Léon Perrier, 11 ans après le début des travaux. C'était à cette date l'ouvrage le plus important d'Europe occidentale. 

Naissance de l'actrice, chanteuse et cinéaste québécoise Carole Laure. Elle est l'épouse de Gérard Depardieu dans le film "Préparez vos mouchoirs" de Bertrand Blier. 

Naissance du musicien Jean-Michel Jarre, spécialiste de la musique électronique et des spectacles musicaux en extérieur. 

La princesse Juliana (née le 30  avril 1909) devient reine des Pays-Bas. Son règne durera jusqu'au 30 avril 1980.  Sa fille ainée Béatrix lui succède. 

A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.

Naissance du guitariste, percussionniste, chanteur, auteur et compositeur guyanais José Sébéloué (mort le 3 septembre 2023), fondateur avec ses amis antillais de la Compagnie Créole. 

Assassinat du comte Bernadotte, médiateur de l´ONU.

Le boxeur français Marcel Cerdan devient champion du monde des poids-moyens en battant l'Américain Tony Zale par KO au 12ème round.

Logo de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature)Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.

En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes. 

Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.

Mort du compositeur hongrois Franz Lehar (né le 30 avril 1870), auteur de l'opérette "La Veuve joyeuse".

Naissance de Charles Philip Arthur George, futur prince Charles de Galles, fils héritier de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.

L'ONU approuve à l'unanimité la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui punit tout acte de génocide, qu'il provienne des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers. Le 9 décembre est la journée de commémoration et de prévention des génocides.

La déclaration universelle des Droits de l'Homme est adoptée à l'unanimité par les 58 pays membres des Nations-Unies. Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme.

La première pile atomique française Zoé, construite sous l'autorité de Frédéric Joliot-Curie, est mise en service à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine.  

Naissance du chanteur compositeur et guitariste Laurent Voulzy, neuf fois lauréat aux Victoires de la musique.

Naissance de l´acteur, chanteur, réalisateur et producteur Gérard Depardieu, révélé au grand public grâce au film "Les valseuses" avec Patrick Dewaere et Miou-Miou.

41 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr