Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 janvier, on fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

Le 4 janvier tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

Naissance du scientifique et philosophe britannique Isaac Newton (mort le 31 mars 1727), connu pour sa théorie sur la gravitation universelle.

Le marquis de Vauban est nommé commissaire général des fortifications par Louis XIV.

Naissance de Louis Braille, inventeur de l´alphabet en relief pour les aveugles (mort le 06 janvier 1852).

L'américain James Plimpton obtient un brevet pour la création de nouveaux patins à roulettes, plus sûrs, à quatre roulettes..

Naissance de l'acteur, réalisateur, scénariste et comédien Robert Lamoureux (mort le 29 octobre 2011), dont on peut citer les films cultes "Papa, Maman., la Bonne et moi" et "Où est donc passée la septième compagnie".

Naissance de l'actrice et chanteuse Ginette Garcin (décès le 10 juin 2010). Elle a écrit la pièce de théâtre "Le Clan des veuves".

Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.  

Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire". 

Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie.

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni. 

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts.  

Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.

Mikhail Saakachvili est élu président de la Géorgie. Il quitte la présidence du pays après être resté près de dix ans à la tête du pays. 

Face à des menaces terroristes, la course mythique du Paris Dakar est annulée. Elle repartira de Buenos Aires en 2009. 

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922), révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez".

23 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de janvier, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :