Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements de l'année

Recherche sur  

L'année commence et se termine un vendredi.

La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.

Naissance de la chanteuse américaine Janis Joplin, qui fait partie du club des 27 (morte à 27 ans, le 4 octobre 1970).

Les 22, 23 et 24 janvier 1943, René Bousquet organise avec les allemands la rafle de Marseille, à l'issue de laquelle 6000 arrestations furent effectuées.

Naissance des mouvements unis de la résistance (MUR) issus de la fusion de plusieurs organisations de résistants.

Le gouvernement de Vichy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance, qualifiée de terroriste.

En Russie, la 6ème armée allemande de Von Paulus capitule à Stalingrad, aujourd'hui renommée Volgograd.

Naissance de Serge Chauvier, chanteur et parolier sous le nom de Serge Lama.

Le gouvernement de Vichy met en place le STO (Service de travail Obligatoire), qui réquisitionne les jeunes français pour aller travailler, contre leur gré, en Allemagne.

Naissance de Jean-Chrysostome Dolto, fils de Françoise Dolto, secrétaire de Sylvie Vartan avant de devenir humoriste et chanteur sous le nom de Carlos (décès le 17 janvier 2008),   

Sophie Scholl, son frère Hans, et Christoph Probst, membres du groupe allemand de résistance au nazisme "La Rose blanche", sont décapités à Munich par Johann Reichhart, un bourreau qui comptabiliserait plus de 3000 exécutions.

Naissance du chanteur, compositeur, et guitariste britannique George Harrison (mort le 29/11/2001), plus jeune membre du groupe des Beatles.

La presse allemande annonce la découverte du massacre de Katyn, en Russie : 5000 polonais assassinés en 1940 sur l´ordre de Staline.

Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre par hasard les effets hallucinogènes du LSD (diethylamide de l'acide lysergique) en ingérant une faible quantité de cette drogue.

En Pologne, du 19 avril au 16 mai  1943, les prisonniers juifs du ghetto de Varsovie se révoltent contre les forces allemandes.

Naissance du chanteur et comédien Jacques Dutronc, interprète de "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles".

Tchang Kai Chek devient président de la Chine.

Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).

Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942. 

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

En Sicile, Messine tombe aux mains des alliés.

Naissance du cinéaste américain Robert de Niro, oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Le Parrain 2", où il interprète le jeune Vito Corleone.

Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres  "Attente de Dieu".

Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.

Naissance du roi des paparazzis Daniel Angeli, auteur de photographies de nombreuses stars comme Brigitte Bardot, Elizabeth Taylor et  Johnny Hallyday.

L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.

Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.

Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.

Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.  

Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.

La Corse devient le premier département de France métropolitaine libéré, par l'action conjointe des résistants, des italiens et de l'armée française conduite par le général Giraud, contre l'avis du général de Gaule et des alliés.

Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.

L'Implorante , l'imploration ou la suppliante - Camille ClaudelMort de l'artiste peintre et surtout sculptrice Camille Claudel (née le 8 décembre 1864). Un musée lui est dédié à Nogent-sur-Seine. 

Naissance de l'actrice Catherine Deneuve, sœur de Françoise Dorléac, césar de la meilleure actrice en 1981 pour "Le Dernier Métro" et en 1993 pour "Indochine". 

Naissance en Sicile du chanteur Salvatore Adamo, interprète de plus de 800 chansons dont "Vous permettez, Monsieur ?".

La cité du Vatican est bombardée. Cet acte, attribué pendant plus de 50 ans aux britanniques, a en fait été commandité par le parti fasciste italien.

La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997. 

La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.

Naissance de James Douglas Morrison, qui deviendra le célèbre chanteur américain Jim Morrison (mort  à 27 ans, le 3 juillet 1971).

Naissance de l'anglais Keith Richards, guitariste des Rolling Stones.

Création des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), qui rassemblent les principaux groupements militaires de la résistance.

50 évènements pour l'année .

Si j'ai oublié un évènement important pour cette rétrospective de l'année , merci de m'envoyer un message.

Accéder aux évènements d'un mois précis, puis d'un jour :

Accéder au calendrier des évènements d'une des dernières années :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :