Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 novembre est le 326ème jour de l'année en 2022, et on y fête Cécile et Appia.
Il ne reste que 39 jours avant la fin de l'année 2022.

Le Liban commémore son indépendance, concédée par la France le 22 novembre 1943.

Le 22 novembre tombe un mardi en 2022 et un mercredi en 2023.

Partager sur Pinterest

Les évènements du

22 novembre 0845

Suite à la défaite du roi carolingien Charles le Chauve, la Bretagne devient indépendante et le restera pendant près de 7 siècles. 

Le pirate anglais Edward Teach, surnommé Barbe Noire, succombe lors d'une violente bagarre sur l'ile d'Ocracoke au large des côtes de la Caroline du nord.

Naissance du peintre russe Vassily Kandinsky (mort le 13 décembre 1944). Naturalisé allemand avant d'obtenir la nationalité française, ses œuvres seront interdites un temps en Russie, l'art abstrait étant jugé nocif pour les idéaux socialistes. 

Naissance de l'écrivain André Gide (décès le 19 février 1951) dont le livre Corydon sur l'homosexualité n'a été publié sous le nom de l'auteur que douze ans après son écriture.

Naissance de Charles de Gaulle, président de la république française de 1959 à 1969 (mort le 9 novembre 1970).

Naissance du compositeur britannique Benjamin Britten (décès le 4 décembre 1976).  Parmi ces oeuvres, on peut citer "Variations sur un thème de Frank Bride", "Les Illuminations" et ""Sérénade pour ténor, cor et cordes".

La ville de Strasbourg est libérée et redevient française. Les allemands sont expulsés de la ville et la statue de Guillaume 1er est détruite.

Le roi de Belgique Albert 1er rentre à Bruxelles avec la reine Elisabeth et instaure le suffrage universel masculin.

Naissance de Nevarte Manouélian, actrice et comédienne sous le nom de Rosy Varte (décès le 13 janvier 2012). Elle tiendra le rôle de "Maguy" de 1984 à 1992 à la télévision sur Antenne 2.

Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.

La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban. 

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés. 

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917) est assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard.

Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur... 

Les Nations Unies votent une résolution exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupées en Palestine : les palestiniens attendent encore.    

A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.     

Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.

Décès de l´actrice américaine Mae West (née le 17 août 1893). Elle interprète une star de la chanson dans le film "Ce n'est pas un péché".

Le président de la république du Liban, René Moawad, est assassiné après seulement 17 jours d’exercice du pouvoir.

Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.

Dècès de l'actrice Maria Casarès (née le 21 novembre 1922)), premier rôle dans le film "Les Dames du bois de Boulogne".

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

L'Angleterre remporte la coupe du monde de rugby à XV contre l’Australie, à Sydney, avec le score de  20  à 17.

Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Maurice BéjartMort du danseur et chorégraphe français Maurice Béjart (né le 1er Janvier 1927), connu pour son spectacle "Le Boléro de Ravel".

Georges LautnerDécès du cinéaste prolifique Georges Lautner (né le 24 janvier 1926), réalisateur en 1979 du film "Flic ou Voyou" avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle du flic.

28 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de novembre, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :