Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de mars

Recherche sur  
  Page 3 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de mars - Page 3 sur 15

Pages : 12345678...15

A la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, un gigantesque incendie détruit 856 maisons, soit la majorité des 1100 bâtiments de la ville. Les nouvelles constructions définissent le style architectural encore en place aujourd'hui.  

Sur proposition de Condorcet et de l’Académie des sciences, le gouvernement fixe la longueur du mètre à la dix millionième partie du quart du méridien terrestre.

A la mort de Léopold II, empereur du Saint empire romain germanique, c'est son fils François 1er d'Autriche qui lui succéde.  

Sur les conseils du chirurgien Antoine Louis, un décret retient la "décapitation mécanique" comme moyen d'exécution de la peine de mort. Le terme "guillotine", issu du nom du médecin et député Joseph Ignace Guillotin, est utilisé dès 1789.

La loi du 10 mars 1793 crée le Tribunal Révolutionnaire, dirigé d'une main de fer par Danton. La Vendée s'insurge contre cette décision.

Après la révolution, afin de bannir toute référence à la monarchie, la Convention nationale décide de renommer l'île Bourbon, qui devient l'île de la Réunion.

Création de l'Ecole centrale des travaux publics, qui deviendra un an plus tard l'Ecole Polytechnique.

Le journaliste pamphlétaire Jacques-René Hébert, qui a souvent plaidé pour la guillotine dans son journal 'Le père Duchesne', est assassiné.

Mort du philosophe, mathématicien et homme politique Nicolas de Condorcet (né le 17 septembre 1743), qui décède en prison dans des circonstances suspectes.

A Andigné, près d'Angers, un convoi de l'armée républicaine tombe dans une embuscade conduite par les chouans royalistes. Le bilan est de 30 à 60 morts selon les sources.

Napoléon Bonaparte épouse Joséphine Tascher de la Pagerie, connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais.

Naissance du poète et dramaturge français Alfred de Vigny (mort le 17 Septembre 1863), dont on retiendra un seul de ses nombreux vers : Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

L'écart entre le calendrier julien et le calendrier grégorien passe de 11 à 12 jours.

Les britanniques remportent la troisième bataille d'Aboukir, en Egypte, contre l'armée française qui subit la perte de 300 soldats.

Assassinat de l'empereur de Russie Paul 1er. C'est son fils Alexandre 1er qui lui succède.

Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.

Pièce de un franc germinalNapoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'Europe. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

Napoléon Bonaparte se fait proclamer roi d'Italie.

Naissance de la poétesse britannique Elizabeth Barrett Moulton (décès le 29 juin 1861). Alors qu'elle est déjà connue, elle épouse secrètement le poète Robert Browning, encore plus connu, et s'enfuit en Italie.

L'architecte Alexandre-Théodore Brongniart pose la première pierre du palais qui porte son nom, future Bourse de Paris.

Naissance en Pologne du compositeur et pianiste Frédéric François Chopin (mort le 17 octobre 1849), auteur d'un nombre impressionnant de valses et de mazurkas.

Naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche, éphémère empereur Napoléon II du 22 juin au 7 juillet 1815.

Henri Christophe se proclame roi d'Haïti sous le nom d'Henri 1er.

Un séisme au Venezuela fait plus de 15 000 victimes, un jeudi-saint, et l'archevêque de Caracas évoque une action punitive de dieu contre les indépendantistes.

Napoléon 1er perd la bataille de Laon, actuelle préfecture du département de l'Aisne,  contre l'armée prussienne.

Début des100 jours avec le débarquement de Napoléon 1er à Golfe Juan.

Fuite du roi de France Louis XVIII pour l'exil, laissant le champ libre à Napoléon pour son retour

Retour de Napoléon 1er à Paris, après son exil à l'Ile d'Elbe. C'est aussi le début de la période dite des Cent jours.

A la mort de la reine Marie 1ère de Portugal, son fils Jean IV devient roi. 

Pour avoir abandonné sa frégate, ses passagers et son équipage, de Chaumaray, commandant de la ´Méduse´, est condamné à 3 ans de prison.

James Monroe devient le cinquième président des Etats-Unis, célèbre pour la doctrine qui porte son nom.

Fondation de la bourse de New York, la "New York Stock Exchange", plus connue sous le nom de "Wall Street". 

Début de la révolte des grecs contre les turcs. Le 25 mars est la fête nationale en Grèce.

Naissance de la peintre animalière Rosa Bonheur (décès le 25 mai 1899), connue pour ses tableaux représentant de multiples animaux : vaches, chevaux, moutons, chiens, lions, etc.    

Jean VI, roi du Portugal, meurt à Lisbonne dans des conditions suspectes. 

Mort du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la première pile électrique (né le 18 février 1745).

Décès du compositeur et pianiste allemand Ludwig van Beethoven (né le 15 ou le 16 décembre 1770). Le dernier mouvement de sa neuvième symphonie, intitulé "Ode à la joie", est devenu l'hymne de l'Union Européenne.

Louis-Philippe 1er promulgue une loi qui interdit le commerce des esclaves dans les colonies françaises.

Le roi de France Louis-Philippe 1er crée la Légion Etrangère.

Mort à 41 ans de Jean-François Champollion qui décrypta les hiéroglyphes.

Johann Wolfgang von GoetheMort de l´écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe (né le 28 août 1749), dont on retiendra les poèmes "Pygmalion", "Prométhée", et "L'apprenti sorcier".

Un premier cas de choléra est découvert à Paris. Cette épidémie venue de l'Inde, appelée deuxième pandémie de choléra, fait en six mois 18 000 morts à Paris et plus de 100 000 victimes en France. 

Décès du soldat et homme politique américain Davy Crockett, mort au combat lors du siège de Fort Alamo qui opposait les texans aux mexicains.  

Le chimiste John William Draper réalise la première photographie de la lune, à travers un télescope sur un daguerréotype avec un temps de pose de 30 minutes

Naissance du poète Stéphane Mallarmé (mort le 9 septembre 1898), auteur de "L'Après-midi d'un faune".

Mort du romancier Stendhal (né le 23 janvier 1783) dont l'œuvre "Le Rouge et le Noir" a été adaptée au cinéma, à la télévision et à l'opéra.

Mort de Charles XIV, roi de Suède et de Norvège, connu en France sous le nom de Jean Bernadotte.  C'est son fils Oscar qui lui succède.

Naissance du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (mort le 21 juin 1908), auteur de "Le Vol du bourdon".

Naissance du poète français Paul Verlaine (mort le 8 janvier 1896), auteur du recueil de poèmes "Fêtes galantes".

Pages : 12345678...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois de mars (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de mars 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de mars , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr