Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de mars

Recherche sur  
  Page 4 sur 15

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de mars, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de mars - Page 4 sur 15

Pages : 123456789...15

Le belge Adolphe Sax dépose à Paris le brevet d'un instrument de musique dénommé saxophon, qui deviendra plus tard le saxophone.

Naissance d'Alexander Graham Bell, inventeur du téléphone.

Les révolutionnaires neuchâtelois proclament l'indépendance de leur région vis à vis du royaume de Prusse et déclarent la république. Le 1er mars est un jour férié dans le canton suisse de Neufchâtel.

La tragédienne Rachel chante pour la première fois la Marseillaise au Théâtre français. Les représentations de Rachel en Province se terminent chaque fois avec “La Marseillaise” qui triomphe partout.

La loi Falloux rend obligatoire la création d'une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants.

Le compositeur italien Giuseppe Verdi crée à Venise 'La Traviata', réalisé d’après le roman 'La Dames aux Camèlias' d'Alexandre Dumas fils : cet opéra inspira plusieurs cinéastes. 

En Chine, la dynastie Qing perd temporairement la ville de Nankin qui tombe aux mains des Taiping dirigés par Hong Xiuquan, autoproclamé frère de Jésus-Christ. Cette guerre civile aurait fait de vingt à trente millions de morts entre 1851 et 1864.

Décès du statisticien Sébastien Botin, à l'origine d'un annuaire utilisé aujourd'hui comme annuaire téléphonique.

Naissance du peintre néerlandais Vincent van Gogh (décès le 29 juillet 1890), inspiré par la France dans ses peintures dès son arrivée à Montmartre en 1886.

Mort de l'empereur de Russie Nicolas 1er. C'est son fils Alexandre II qui lui succède.

James Buchanan devient le quinzième président des Etats-Unis.

Un décret instaure la marinière dans la liste officielle des uniformes des matelots français. Le vêtement doit comporter 21 raies blanches et 20 ou 21 raies bleues. 

Naissance de l'écrivain et dramaturge Joséphin Peladan (mort le 28 juin1918), auteur de la pièce de théâtre "Le Fils des Etoiles".

Le rattachement du comté de Nice et du duché de Savoie à la France est acté avec la signature du traité de Turin. Il sera confirmé par un référendum le 22 avril.

Abraham Lincoln devient président des Etats-Unis d'Amérique. Un mois plus tard, c'est le début de la guerre de sécession.

L'unification du royaume d'Italie est proclamée grâce aux combats menés par Garibaldi. Le roi de Sardaigne Victor Emmanuel II est proclamé roi d'Italie.

Naissance de l'homme politique Aristide Briand (mort 7 mars 1932), artisan de la loi sur la laïcité en 1905 et prix Nobel de la paix en 1926.

La rupture du barrage de Dale Dyke inonde la ville de Sheffield, en Grande-Bretagne, causant la mort de 240 personnes.  

Les Etats-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour onze millions de roubles impériaux, soit sept millions de dollars.

Naissance d'Emile Chartier, enseignant puis journaliste avant de devenir philosophe sous le nom d'Alain (décès le 2 juin 1951). 

Naissance de l'homme de Cro-Magnon : à Eyzies-de-Tayac-Sireuil,  en Dordogne, au lieu-dit Cro-Magnon, des ouvriers découvrent par hasard des os et des crânes humains qui d'après le géologue Louis Lartet, datent de plus de 30 000 ans.  

Le chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa classification périodique des éléments à la Société chimique russe, classification connue par les chimistes du monde entier.

Mort du compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (né le 11 décembre 1803), auteur de "La Damnation de Faust" et "L'Enfance du Christ".

Naissance de l'arménien Calouste Sarkis Gulbenkian, surnommé monsieur 5 %, car il recevait 5 % de commissions sur l'ensemble des transactions pétrolières pendant la première moitié du vingtième siècle. 

Occupation symbolique de Paris par les troupes prussiennes.

Du 18 mars au 28 mai 1871, l'insurrection de la Commune éclate à Paris, et est réprimée dans le sang.

Le premier match international de rugby à lieu à Edimbourg. La compétition a lieu sur un stade de cricket entre deux équipes de vingt joueurs. L'Ecosse bat l´Angleterre sur le score de 4-1.

Naissance du peintre hollandais Piet Mondrian (mort le 1er février 1944), précurseur de l'art abstrait.

Naissance de Serge de Diaghilev, fondateur des célèbres Ballets russes en 1907.

Création de l'opéra-comique Carmen, de Georges Bizet, au Théâtre National de l'Opéra Comique à Paris.

Naissance du compositeur français Maurice Ravel (mort le 28 décembre 1937), auteur du célèbre Boléro. 

Décès du poète, historien, écrivain et philosophe Edgar Quinet (né le 17 février 1803). Il donne son nom à deux lycées, l'un à Paris et l'autre dans sa ville natale de Bourg-en-Bresse.

Naissance du poète Léon-Paul Fargue (décès le 24 novembre 1947), auteur de plusieurs poèmes sur Paris dont "Le Piéton de Paris". 

Le téléphone d'Alexandre Graham BellAlexander Graham Bell obtient le brevet de l'invention du téléphone aux dépens de son concurrent Elisha Gray.

Naissance du dramaturge, cinéaste et réalisateur Yves Mirande (mort le 17 mars 1957), auteur en 1923 de la pièce "La merveilleuse journée" qu'il adapta lui-même pour le cinéma en 1932.

Avec le traité de San Stefano, l'empire ottoman accorde l'autonomie à la Bulgarie sous la pression de la Russie. Le 3 mars est la fête nationale en Bulgarie.

Naissance du physicien Albert Einstein (mort le 18 avril 1955), auteur de la théorie de la relativité générale, prix Nobel de physique en 1921.

L'humoriste et écrivain Alphonse Allais, aussi scientifique et amateur de café, dépose le brevet du café soluble lyophilisé, une invention reprise en 1935 par Nescafé.

L'empereur de Russie Alexandre II, surnommé 'le Libérateur', est assassiné. C'est son fils Alexandre III qui lui succède.

Un incendie se déclare au théâtre municipal de Nice et cause la mort de 65 personnes.

Naissance du compositeur et pianiste hongrois Bela Bartok (mort le 26 Septembre 1945), auteur de l'opéra "Le Château de Barbe-Bleue".

La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire obligatoire pour les enfants de six à treize ans. Les élèves possédant le certificat d'études primaires, à partir de onze ans, sont dispensés de l'obligation de poursuivre leur scolarité.  

Mort à Londres de Karl Marx (né le 5 mai 1818), philosophe et économiste allemand dont le courant de pensée qui porte son nom inspira largement les politiques sociales issues du communisme.

La loi Waldeck-Rousseau reconnaît le syndicalisme professionnel et favorise ainsi le droit de grève déjà implicitement accordé avec la loi Olliver du 25 mai 1864.   

Naissance de l'écrivain belge Pierre Nothomb (décès le 28 décembre 1966), auteur de nombreux romans tels que "La Dame du Pont-d'Oye" cité aussi dans le roman "Premier sang" de son arrière petite fille et romancière Amélie Nothomb.

Naissance de l'écrivain Paul Morand (mort le 23 juillet 1976), auteur des ouvrages illustrés "Ouvert la nuit" et "Fermé la nuit".

Inauguration de la Tour Eiffel pour commémorer le centième anniversaire de la révolution française. Construite sous la responsabilité de Gustave Eiffel, la tour fait 312 mètres de hauteur, elle pése 7300 tonnes et comporte 18000 pièces en acier.

Naissance à Kiev du chorégraphe russe Vaslav Nijinski (dècès le 8 avril 1950). Il commença sa carrière de danseur dans les ballets russes.

Cheval et charrue - Georges SeuratDécès du peintre français Georges Seurat (né le 2 décembre 1859), à l'origine du mouvement divisionniste, couramment appelé pointillisme.

Naissance de l´aviateur Charles Nungesser. Au service de la France pendant la première guerre mondiale, il disparaît en 1927 lors d'une traversée de l'Atlantique.

Pages : 123456789...15

Pour saisir votre agenda personnel du mois de mars (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de mars 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de mars , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr