Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire des Etats-Unis d'Amérique

Recherche sur  
  Page 7 sur 11
Les évènements datés des Etats-Unis.
Pages : 1...234567891011

Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018. 

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan. 

Sortie aux Etats-Unis du film "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis, qui se résume ainsi : Un adolescent projeté trente ans en arrière rencontre avant même qu'ils ne se marient ceux qui deviendront ses parents. Les recettes du film dépasseront 380 millions de dollars dans le monde.

Mort de l'actrice américaine Louise Brooks (née le 14 novembre 1906). Après sa carrière dans le cinéma muet aux Etats-Unis, elle est révélée en Allemagne avec les films "Loulou" et "Le Journal d'une fille perdue".

A Genève, le face à face entre le président des Etats-Unis Ronald Reagan et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev est qualifié d'historique.

Faisant suit aux émeutes des haïtiens et aux pressions des Etats-Unis et de la France, le président à vie Jean-Claude Duvalier quitte Haïti pour l´exil.

Le cycliste Greg Lemond est le premier américain vainqueur du tour de France. Bernard Hinaud, deuxième, déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985, est le vainqueur moral du tour.

Le postier américain Pat Sherrill tue 14 de ses collègues de travail dans le bureau de poste d'Edmond, dans l'Oklahoma, avant de se donner la mort. Il était sur le point d'être licencié. 

Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".

Aux Etats-Unis, c'est le krach boursier de Wall Street, provoqué entre autres par les systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions récemment mis en œuvre : la bourse de New York perd 22,6%.

Mort de Harold Washington, premier maire noir de Chicago (né le 15 avril 1922).

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

George Herbert Walker Bush est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera Ronald Reagan le 20 janvier 1989.

Mort de Christina Onassis à l'âge de 37ans (née le 11 décembre 1950), multimillionnaire grecque. Son père épousera en deuxième noce Jacqueline Kennedy, veuve du Président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy.

A San-Francisco, aux Etats-Unis, un séisme fait 62 morts.

Aux Etats-Unis, le déplacement d'un segment de la Faille de San Andreas provoque un tremblement de terre à Loma Prieta, en Californie, causant la mort de 63 personnes.

George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent à Washington, aux Etats-Unis, un accord de désarmement chimique.

En Iran, un séisme d'une magnitude de 7.7 fait entre 35 000 et 50 000 morts et 400 000 sans abris. Le gouvernement est contraint d'accepter l'aide de son ennemi irakien et des Etats-Unis.

Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.

En réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein, les Etats-Unis lancent l'opération Bouclier du désert.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.

Guerre du Golfe : le Koweït est libéré à l'issue de l'opération "Tempête du désert" missionnée par l'ONU et conduite par les Etats-Unis contre l'Irak et son dirigeant Saddam Hussein.

Aux Etats-Unis d'Amérique, la Bourse de New York connaît un nouveau vendredi noir avec une des plus fortes baisses de son histoire.

A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.

Début des émeutes raciales à Los Angeles, aux Etats-Unis, avec plus de cinquante morts, des milliers d'arrestations et des dommages matériels estimés à un milliard de dollars.

Le démocrate Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera le républicain George Herbert Walker Bush le 20 janvier 1993.

Signature à Moscou de l´accord de désarmement. Start II entre les Etats-Unis et la Russie, par Boris Eltsine et George Bush.

Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.

Elu le 3 novembre 1992, Bill Clinton est investi président des Etats-Unis.

Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

Un violent séisme aux Etats-Unis d'Amérique, à Los Angeles, fait 72 morts et 20 milliards de dollars de dégâts.

Richard NixonDécès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.

Jacqueline Kennedy-Onassis, née Jacqueline Lee BouvierDécès de Jacqueline Kennedy-Onassis, dite "Jackie",  épouse du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy.

La finale de la quinzième coupe du monde de football masculin a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

Aux Etats-Unis, un Boeing 737 s'écrase avant son atterrissage à Pittsburgh et fait 132 morts.

Diffusion sur la chaine américaine NBC du premier épisode de la célèbre série télévisée "Friends", qui en compte 236 au total, diffusés aux Etats-Unis jusqu'en 2004 et rediffusés dans le monde entier.

Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.

Une bombe de deux tonnes cachée dans un camion explose à Oklahoma City. Le bilan de 168 morts et plus de 700 blessés est le plus lourd aux Etats-Unis jusqu'à l'attentat du 11 septembre 2001. Le vétéran et médaillé de l'armée américaine Timothy McVeigh est reconnu coupable et exécuté 11 juin 2001.

Mise en ligne aux Etats-Unis d'Altavista, le premier moteur de recherche qui indexe le contenu des pages internet

Aux Etats-Unis, en Floride, un avion Douglas DC-9 s'écrase prés de Miami et fait 110 morts.

Une catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island fait 229 disparus. Les causes exactes de ce drame sont encore inconnues.

Les jeux olympiques d'été 1996 se déroulent à Atlanta, dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, du 19 juillet au 4 août.

En Amérique, Bill Clinton est réélu président des Etats-Unis.

Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.

Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.

Trente neuf membres de la secte "Even's Gate" (Porte du Paradis), dirigée par Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, se suicident à Santa Fé, en Californie, persuadés que leur âme allait rejoindre un vaisseau spatial caché derrière la comète Hale-Bopp.

Pages : 1...234567891011

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr